La Tendance Comfort Food : Du Réconfort Dans L'assiette

La tendance comfort food : du réconfort dans l'assiette

Quand la grisaille et/ou le froid s'éternisent, on n'a qu'une envie : rester chez soi bien au chaud et se préparer de bons petits plats réconfortants. Cette tendance, qui fait un pied de nez à la cuisine "raisonnable", porte même un nom : la comfort food ! Comprenez : une cuisine généreuse qui réconforte et met du baume au coeur.

De la cuisine riche en émotions

Comme son nom anglais l'indique, la comfort food est une cuisine qui "réconforte" et qui rassure. Pour atteindre ce double objectif, rien de tel que des aliments qui rappellent des souvenirs d'enfance et qui suscitent l'émotion...

Il peut s'agir aussi bien d'aliments "doudou" et délicieusement régressifs comme les coquillettes ou le chocolat, que de plats traditionnels comme la purée de pomme de terre ou la tarte aux pommes de votre mamie.

Il n'y a pas de règle précise pour définir un aliment réconfort (chacun ayant dans son histoire personnelle ses propres souvenirs et émotions culinaires), sauf peut-être celle-ci : se faire plaisir avant tout.

C'est en particulier en hiver que l'on voit fleurir à la carte des restaurants et dans nos foyers cette cuisine qui réchauffe le corps et le coeur.

Une tendance qui se confirme

Même si l'on se soucie de plus en plus de nutrition, de santé et de la qualité des aliments que l'on met dans son assiette, la comfort food est une tendance qui s'est confirmée et amplifiée ces dernières années.

Avec la crise, nous avons de plus en plus besoin de nous rassurer et quoi de mieux pour cela que de mitonner et de partager des plats généreux et gourmands ?

Conviviale et savoureuse, la cuisine réconfort a aussi pour avantage de ne pas être compliquée.

Ce sont souvent des recettes simples et sincères qui font le plus d'effet quand on a un petit coup de blues, par exemple :
- un gratin de pâtes sortant du four
- des frites maison ou des galettes de pomme de terre
- un chocolat chaud fumant
- une tarte à la confiture avec une vraie pâte sablée au beurre faite par vos soins...

Et bien sûr, cette liste est loin d'être exhaustive ! Ces basiques qui font du bien sont légion et nous viennent du monde entier, comme les paninis, le hamburger ou la pizza ...

Spécialité bien de chez nous ou étrangère, salée ou sucrée, tout est bon pour mettre du réconfort dans nos assiettes.

L'idée est de privilégier les plaisirs simples et de les savourer sans culpabiliser ni trop se soucier des calories (pour une fois).

D'ailleurs, même si elle est généralement généreuse (et donc calorique), la "comfort food" n'est pas synonyme de junk food et l'on peut la préparer avec les meilleurs ingrédients.

Les chefs aussi s'y mettent

Même les chefs étoilés suivent la tendance comfort food et revisitent les classiques réconfortants de la cuisine française.

A leur table, les coquillettes sont sublimées avec de la truffe et le fameux duo purée-jambon de notre enfance devient une écrasée de pomme de terre à la tome fraîche et aux lardons.

Mais qu'importe les variations, l'intention reste la même : remettre les traditions au goût du jour et faire plaisir au client.

Dans cet art, les pâtissiers aussi sont passés maîtres, eux qui revisitent les desserts familiaux comme le Saint-Honoré, le millefeuille ou encore l'éclair et le chou à la crème !

Vous reprendrez bien une chouquette ?

Plus d'information :

Tag : comfort food, comfort food definition, comfort food idées, comfort food recette, cuisine régressive, aliment réconfort, aliment doudou, bon pour le moral, tendance culinaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis