Les Gâteaux Surprise : Des Desserts Qui Cachent Bien Leur Jeu

Les gâteaux surprise : des desserts qui cachent bien leur jeu

Avez-vous remarqué la dernière tendance qui affole les blogs culinaires et les réseaux de partage d'images comme Instagram et Pinterest, je veux bien sûr parler des gâteaux surprise ? Comme leur nom l'indique, ces desserts en apparence anodins réservent une sacrée surprise quand on les coupe... Pour un effet waow assuré lors du prochain goûter d'anniversaire de vos enfants, lisez notre article !

Une déferlante de gâteaux étonnants

Ce n'est pas la marque Kinder qui me contredira, les enfants adorent les surprises... Peut-être est-ce pour cette raison que les gâteaux surprise remportent un tel succès sur le web.

Qu'ils séduisent les mamans en quête d'une idée originale pour l'anniversaire du petit dernier ou qu'ils parlent à l'enfant qui sommeille en chacun de nous, le fait est là : les gâteaux à surprise (aussi appelés gâteaux mystère ou gâteaux cachés) sont résolument tendance !

Non seulement plusieurs livres de pâtisserie leur sont entièrement dédiés, mais ils se déclinent par milliers sur Internet, en particulier sur les réseaux de partage d'images comme Instagram ou Pinterest. Un simple coup d'oeil sur la page Pinterest dédiée (lien en bas de cet article) suffit à mesurer l'ampleur du phénomène.

Surpriiise !

Mais au fait, quelle est la différence entre un gâteau surprise et un gâteau normal ? Vus de l'extérieur, ces gâteaux ressemblent à s'y méprendre à tous les autres, même s'ils sont généralement joliment glacés et décorés.

On les pose sur la table, on coupe la première part et là : surpriiise ! Le dessert révèle son mystère et toute sa complexité insoupçonnée...

Sans vouloir éventer le secret, plusieurs phénomènes inattendus peuvent se produire :
=> un motif apparaît au coeur du gâteau (un coeur justement ou un sapin, tout dépend de l'occasion !)
=> des couleurs se révèlent comme dans le fameux rainbow cake (ou gâteau arc-en-ciel) ou dans les gâteaux à damier
=> des bonbons tombent en avalanche sous les yeux émerveillés des gourmands : c'est un piñata cake !

Vous l'aurez compris, l'imagination des designers culinaires semble ne plus avoir de limites quand il s'agit de nous surprendre.

Des desserts assez techniques

Autant le dire tout de suite : les gâteaux surprise demandent du matériel, de la patience et/ou de la technique.

Vous adorerez les admirer sur Instagram mais peut-être moins les réaliser, surtout si vos compétences en pâtisserie se limitent au gâteau au yaourt (mais c'est déjà très bien).

Vous pourrez difficilement improviser un gâteau mystère si vous n'avez pas prévu à l'avance les ingrédients (colorants) et le matériel (il existe des kits spécifiques, par exemple pour les gâteaux à damier).

Avant de vous lancer dans ce genre de recette, assurez-vous aussi que vous disposez d'assez de temps. Si les enfants reviennent affamés à 16 heures, faites-leur plutôt des crêpes ;-)

Une recette qui va en surprendre plus d'un

Si les recommandations ci-dessus n'ont pas entamé votre enthousiasme pour les gâteaux surprise, vous pouvez tenter la recette de piñata cake présentée dans la vidéo ci-dessous.

Cette recette me semble particulièrement alléchante car :
=> elle est relativement facile
=> elle peut être réalisée avec des ingrédients courants (chocolat pour le gâteau, mascarpone pour le glaçage et petits bonbons de type M&M's ou Smarties pour la surprise)
=> elle nécessite peu de matériel (sauf les petits moules et un emporte-pièce rond)
=> elle est ludique
=> elle est gourmande.



On achète ou l'on prépare parfois des gâteaux si beaux que l'on regrette de les couper. Avec les gâteaux cachés, c'est tout le contraire ! Vous aurez hâte de manier le couteau pour faire votre petit effet... de surprise bien sûr ;-)

Plus d'information :

Visitez le site : https://fr.pinterest.com/explore/g%C3%A2teau-surprise-909742332549/

Tag : gâteaux surprise, gâteaux à surprise, gâteaux mystères, gâteaux cachés, gâteau caché, gateau caché, gateau surprise, gateau mystère, gateau pinata, rainbow cake, gateau à motif, gateau à damier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis