L'aubergine : Conseils De Culture

L'aubergine : conseils de culture

L'aubergine violette ou blanche est une plante potagère qui demande peu de soins et qui fructifie bien du milieu de l’été jusqu’en automne, surtout si vous habitez dans le Sud de la France. Voici quelques conseils pratiques pour cultiver ce savoureux légume d’été.

Présentation de l'aubergine

L’aubergine est une plante potagère originaire d'Asie. Elle appartient à la famille des Solanacées et son nom scientifique est Solanum melongena.

Cette plante, qui atteint 50 cm à 120 cm de hauteur, a des feuilles ovales duveteuses.
Elle produit tout au long de l’été des fleurs de couleur blanche ou violette, suivies de fruits.

Les aubergines ont une forme et une couleur variable selon les variétés : elles peuvent être allongées ou rondes, violettes, blanches ou tigrées.

Conseils de culture

L'aubergine est une plante facile à cultiver en bac ou en pleine terre, surtout dans le Sud.
Au nord de la Loire et partout où le climat est frais et humide, on la cultive généralement sous serre.

Ce légume a besoin de soleil et de chaleur pour s’épanouir. Installez vos plants dans un endroit ensoleillé et abrité et dans un sol fertile et bien drainé.

A noter : vous pouvez soit acheter des plants en godets, soit réaliser vous-mêmes des semis sous abri en mars-avril. Plantez 2 à 3 graines par godet et conservez seulement le plant le plus robuste. Repiquez dans votre potager début juin en laissant un espace de 50 cm entre deux plants.

Arrosez régulièrement, mais pas trop. Quand une tige a formé deux ou trois bouquets de fleurs, pincez-la pour stimuler la pousse de tiges secondaires.

En savoir plus

La récolte des aubergines intervient environ 5 mois après le semis. Cueillez les fruits en coupant la tige au sécateur quand ils sont bien colorés et brillants.

Les fruits de l’aubergine sont meilleurs quand ils sont jeunes, alors n’attendez pas trop : ils risqueraient de devenir amers.

Plus d'information :

Tag : aubergine, aubergines, Solanum melongena, aubergine culture, culture aubergine, aubergine jardin, plante potagère, légume d'été, entretien aubergine, récolte aubergine, récolte aubergines



Avis

  • Bonjour, merci pour tout vos bons conseills. cordialement. pappounet2007

    31 mai 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis