5 conseils Pour Acheter Du Vin

5 conseils pour acheter du vinImage ©Lynn Friedman on Flickr

Quand on n'est pas féru d'œnologie, il n'est pas facile de choisir la bonne bouteille pour une occasion. Si vous ne savez jamais quels vins choisir pour faire un cadeau ou pour boire lors d'un repas de fête, voici 5 conseils pour acheter du vin sans se tromper.

1- S'adresser à un caviste

En matière de vins comme dans tout autre domaine, quand on ne sait pas quoi choisir il vaut mieux s'adresser à un spécialiste. C'est pourquoi le premier des 5 conseils pour acheter du vin sans se tromper consiste à repérer un bon caviste dans votre quartier.

Les néophytes redoutent généralement que les bouteilles y coûtent plus cher, mais c'est faux. Si vous disposez d'un budget limité, vous avez plus de chance d'y trouver un bon vin dans votre fourchette de prix.

En effet, contrairement aux supermarchés, les cavistes indépendants proposent de petites appellations et des vins d'artisans vignerons à des prix accessibles. Ces vins sont des pépites que vous ne pourrez pas dénicher ailleurs.

2- Se méfier des apparences

Quand on ne s'y connaît pas du tout en vins, on peut vite se laisser berner par les apparences et par les termes racoleurs écrits en gros sur les étiquettes.

Attention ! Certaines expressions qui vous semblent prometteuses comme "vieilli en fût de chêne", "mis en bouteille à la propriété" ou "grand vin" ne sont pas des gages de qualité !

Il en va de même pour les étiquettes. L'habit ne fait pas le moine ou plutôt l'étiquette ne fait pas la bouteille et il faut donc éviter de se fier aux apparences.

Le seul signe visible qui peut vous orienter pour acheter du vin est la présence d'une collerette en carton sur le col de la bouteille. Cette collerette indique que ce vin a été testé et apprécié par des connaisseurs.

3- Ne pas confondre vin bio, nature et naturel

Au rayon des vins, une certaine confusion existe entre le vin naturel, le vin bio et le vin nature.

Dans les trois cas, les vignes ont été cultivées sans pesticides et les vignerons ont cherché à limiter l'usage du soufre. Le soufre est un antioxydant qui peut provoquer des maux de tête quand il est utilisé à forte dose.

Cependant, ces trois expressions ne sont pas équivalentes. Un autre conseil pour acheter du vin consiste donc à bien faire la différence entre les trois :
• le vin nature est complètement dénué de soufre
• le vin naturel en contient une dose très limitée
• en revanche, le vin bio n'est pas forcément dénué de sulfites …

Par ailleurs, les vins bio sont les seuls à posséder des labels comme le label AB, le label bio européen (eurofeuille), le label Demeter ou le label Nature & Progrès.

4- Respecter les accords mets vins traditionnels

Quand on souhaite acheter du vin pour un repas, sans être un expert dans ce domaine, mieux vaut jouer la carte du classicisme plutôt que celle de l'audace.

En pratique, cela signifie qu'il vaut mieux respecter les accords mets vins qui sont bien connus et qui fonctionnent à tous les coups :
• du muscadet avec des huîtres
• du vin blanc sec avec des fruits de mer
• du vin blanc ample avec de la volaille
• du rouge tannique avec du bœuf ou du canard
• du vin doux naturel avec un dessert au chocolat …

Avec le fromage, on pense le plus souvent à du vin rouge, mais la fraîcheur des vins blancs peut également être un bon accord avec un plateau de fromages !

5- Se tourner vers les vins du terroir

Si vous avez prévu de servir une spécialité du terroir, le dernier des 5 conseils pour acheter du vin est de marier votre plat avec un vin local, issu du même terroir.

Par exemple, la choucroute s'accorde volontiers avec le riesling tandis que le cassoulet forme un bel accord mets vin avec un Cahors.

L'accord par terroir fonctionne aussi pour les fromages de telle sorte que vous pouvez servir du sancerre avec le crottin de Chavignol et du cidre avec le camembert !

Si vous voulez en savoir plus sur le choix des vins, leur élaboration et la manière de les déguster, je vous conseille l'ouvrage Le vin en un coup d'œil de Catherine Gerbod et Pierre Herbert aux éditions First (16,95 €).

Dans ce livre conçu pour les débutants, vous découvrirez les rudiments en œnologie (comme la différence entre une vigne et un cépage) ainsi que les meilleurs accords mets-vins pour vos repas de fête.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel vin est complètement dénué de soufre ?

Tag : acheter du vin, choisir du vin, achat vin, quel vin choisir, bien choisir le vin, accords mets vins, vin nature ou vin naturel, vin naturel ou vin bio, vin collerette en carton, vin étiquette, vin mentions trompeuses , Vin, vins, Nature, Terroir, bouteille, Repas, Accord, bio, mets, soufre, accords, vignerons, étiquettes, caviste, fromages, Collerette, Vin blanc, vin naturel, dose, œnologie, Fête, Prix, cassoulet, Vin doux naturel, Vigne, Dessert, chocolat, Livré, bœuf, tannique, rouge, volaille, fruits de mer, cépage, huîtres, Fromage, Vin rouge, Cahors, Sancerre, choucroute, crottin de chavignol, Plat, spécialité, cidre, Camembert, plateau, OEil, CATHERINE, riesling, vins blancs,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses 5 conseils Pour Acheter Du Vin

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- S'adresser à un caviste, 2- Se méfier des apparences, 3- Ne pas confondre vin bio, nature et naturel, 4- Respecter les accords mets vins traditionnels, 5- Se tourner vers les vins du terroir.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le vin nature, le vin naturel, le vin bio, le vin biologique, le vin biodynamique. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article 5 conseils Pour Acheter Du Vin.