Barbecue

L’arrivée de l’été est synonyme de soirées conviviales autour de brochettes, de viandes et de poissons grillés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le barbecue pour bien choisir parmi les modèles de barbecues mobiles (électriques, à gaz ou au charbon) et de barbecues fixes et pour les utiliser en toute sécurité.

Les différents modèles

On distingue plusieurs sortes de barbecues, selon la source de chaleur utilisée pour la cuisson.
Les barbecues à gaz fonctionnent par combustion de gaz butane ou propane qui chauffe des pierres réfractaires, tandis que les barbecues électriques doivent être raccordés à une prise électriques.
Les barbecues à combustion permettent de cuire les aliments sur des braises obtenues en brûlant du bois ou du charbon de bois.
Ce type de barbecue peut être mobile (il en existe de nombreux modèles dans des tailles différentes) ou fixe (en béton, en brique ou en pierre, avec ou sans hotte).

Critères de choix

Un barbecue électrique a l’avantage de n’être pas cher, mais son utilisation est contraignante car elle nécessite l’accès à une prise électrique. Vous devrez donc vous installer à proximité de la maison ou prévoir une très grande rallonge.
Les barbecues à gaz, raccordés à une bouteille de propane ou de butane exigent une grande vigilance car il faut vérifier que la flamme des brûleurs ne s’éteint pas.
Les barbecues au charbon de bois sont la solution incontournable pour ceux qui veulent profiter de belles braises rougeoyantes.
Par ailleurs, le choix d’un barbecue fixe peut être la Première étape de l’installation d’une cuisine d’été. En effet, il est recommandé de prévoir également un plan de travail où déposer ses plats et il est possible d’y ajouter un évier, spécialement conçu pour un usage à l’extérieur.

Législation

Quel que soit le modèle de barbecue que vous utilisez (fixe ou mobile), vous devez tenir compte des dispositions législatives et réglementaires concernant la prévention des feux de forêt.
Lors de la construction des barbecues fixes, il faut également se renseigner auprès du Syndic de l'habitation si celle-ci se situe dans un lotissement.
Un Permis de construire est obligatoire si la construction a une hauteur supérieure à 1,50 m et une superficie supérieure à 2 m2 au sol ou bien si votre habitation se situe dans une zone protégée.

Conseils de sécurité

L’utilisation d’un barbecue implique de prendre quelques précautions pour que vos soirées grillades se déroulent en toute sécurité.
Dans le cas des barbecues mobiles, il est indispensable de vérifier la stabilité de l’appareil et de le placer dans une zone dégagée (en laissant 1,50 m autour du barbecue).
Il est recommandé de désigner une personne responsable de la cuisson et de tenir les autres convives à distance.
Dans le cas des barbecues à combustion, il faut naturellement allumer le feu avec des produits spécialement prévus pour cet usage et du charbon de bois portant la marque CE.
Enfin, il est recommandé de prévoir à proximité du feu un seau d'eau, de sable, voire un extincteur.

Normes de sécurité des appareils

La norme de sécurité française D 37 – 101 doit absolument figurer sur votre barbecue pour vous garantir une sécurité maximale.
Cette norme française (NF) peut être accompagnée d'un marquage CE, qui garantit la conformité de l’appareil aux normes européennes.

Plus d'information :

Tag : Barbecue, choix d'un barbecue, sécurité d'un barbecue



Avis

  • à quelle distance d'une haie vive peut-on construire un barbecue

    16 mai 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis