Les Gnocchis à La Romaine : Une Recette Facile

Les gnocchis à la romaine : une recette facile

Contrairement aux gnocchis classiques à base de pomme de terre, les gnocchis à la romaine sont très simples à préparer. Cet accompagnement, idéal pour les viandes en sauce, ressemble un peu à de la polenta à cette différence près qu'il se prépare avec de la semoule de blé (et non de maïs). Voici une recette inratable pour les réaliser.

Ingrédients Les Gnocchis à La Romaine : Une Recette Facile

Les gnocchis à la romaine peuvent se préparer avec de la semoule de blé moyenne ou fine, selon la texture désirée (plus ou moins granuleuse).

Les proportions ci-dessous sont celles à respecter si vous utilisez de la semoule fine.

Pour préparer un plat pour 4 personnes, il vous faut :
- un demi litre de lait
- du sel et du poivre
- une belle pincée de muscade râpée
- 75 g de semoule fine
- un oeuf
- un peu d' huile pour le plat

Préparation

1- Faites chauffer le lait dans une casserole avec le sel, le poivre et la noux de muscade.

2- Quand il commence à frémir, versez la semoule de blé en pluie en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux.

3- Faites épaissir la préparation sur feu doux sans cesser de remuer. Au bout de quelques minutes, il est plus facile d'utiliser une cuiller en bois.

4- Comptez environ 10 minutes de cuisson. Quand la préparation a pris la consistance d'une bouillie épaisse, ôtez la casserole du feu et incorporez l'oeuf entier légèrement battu.

5- Versez cette préparation dans un plat à gratin légèrement huilé. Lissez le dessus avec une spatule et laissez refroidir complètement pour pouvoir y découper vos gnocchis à la romaine.


Conseils de dégustation

1- Une fois que la préparation a pris, vous pouvez la découper en carrés ou à l'aide d'emporte-pièces (ronds, coeurs) pour une présentation plus festive.

2- Vous pouvez alors faire frire ces gnocchis à la romaine à la poêle ou bien les faire gratiner au four avec du fromage râpé.

3- Si vous n'avez pas prévu de servir ce plat en accompagnement d'une viande en sauce, vous pouvez napper ces gnocchis de sauce tomate avant de les parsemer de fromage (grana padano, parmesan etc.).

C'est facile et très bon aussi !


Plus d'information :

Tag : gnocchis à la romaine, gnocchi à la romaine, gnocchis à la romaine recette, gnocchis à la semoule, gnocchi à la semoule, gnocchi semoule, gnocchi a la semoule, gnocchi semoule maison, gnocchi semoule facile



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis