Les Aubergines Farcies : Une Recette Savoureuse

Les aubergines farcies : une recette savoureuse

Les aubergines farcies sont une spécialité provençale à réaliser en été, avec des aubergines et des tomates de saison. Ces aubergines, creusées et garnies d’une farce savoureuse, sont cuites en cocotte dans de la sauce tomate.

Ingrédients Les Aubergines Farcies : Une Recette Savoureuse

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser des aubergines farcies pour 4 personnes :

- 8 petites aubergines
- 6 tranches de jambon cuit
- 1 petite boîte de champignons de Paris
- 1 petit oignon blanc
- 2 œufs
- du persil
- du fromage râpé
- de la chapelure
- huile d' olive
- 1 kg de tomates mûres
- des herbes de Provence
- sel et poivre

A noter : nous vous conseillons de choisir de petites aubergines car elles ont moins de graines. Il faut alors compter deux aubergines par personne.

Préparation

La préparation des aubergines farcies demande du temps, mais offre un plat complet et savoureux.

1) Lavez les aubergines et coupez-en le haut. Vous pouvez conserver ce "chapeau" pour refermer les légumes farcis mais ce n’est pas obligatoire. Dans cette recette, nous avons préféré saupoudrer le dessus des aubergines avec de la chapelure.

2) Creusez les aubergines sur toute leur hauteur avec une petite cuiller pour en ôter les graines et une partie de la chair. Réservez.

3) Préparez la farce en hachant finement le jambon cuit, les champignons de Paris et l’oignon blanc. Mélangez le tout dans un saladier, ajoutez les œufs entiers pour lier la farce puis assaisonnez à votre convenance avec du persil haché, du fromage râpé, du sel et du poivre.

4) Remplissez les aubergines avec cette farce, toujours à l’aide d’une petite cuiller. Tassez le dessus.

5) Versez de la chapelure dans une assiette. Retournez chaque aubergine farcie sur l’assiette en appuyant fermement. Cette étape permet de bien tasser la farce et de colmater le dessus du légume farci avec de la chapelure.

6) Lavez, pelez et épépinez les tomates. Coupez-les en dés et réservez.

Cuisson

1) Faites chauffer une grande cocotte et ajoutez de l’huile d’olive. Posez les aubergines côté chapelure dans l’huile bien chaude.

2) Dès que le dessus est grillé, retournez les aubergines et faites-les cuire sur toutes les faces. Elles doivent être bien grillées. Comptez environ 15 minutes de cuisson.

3) Ajoutez les dés de tomates. Assaisonnez de sel, de poivre et d’herbes de Provence.

4) Faites cuire à couvert pendant encore 30 minutes. Servez chaud en nappant les aubergines farcies de coulis de tomates.

Plus d'information :

Tag : aubergines farcies, recette aubergines farcies, aubergines farcies recette, recette aubergine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis