Le Tajine De Poulet

Le tajine de poulet

Le tajine, ce savoureux ragoût marocain, peut se préparer avec une grande variété d'indrédients. Je vous propose la recette de base d'un tajine de poulet.

Préparation de la viande du tajine

Pour réaliser ce tajine, émincez quelques oignons que vous ferez revenir au fond d'une cocotte avec une généreuse dose d'huile d'olive. Si ce sont des cuisses de poulet, séparez simplement le haut de cuisse et le bas. Si ce sont des blancs, coupez-les en morceau assez gros (4/5 cm).

Préparez un mélange d'épices comme du cumin, du ras-el-hanout, du safran, du piment, etc.

Salez et poivrez la viande Versez une dose généreuse de votre mélange d’épices sur le poulet et étalez-la à la main jusqu'à ce que les morceaux en soient complètement recouverts (attention à ce que le mélange ne soit pas trop fort car il en faut beaucoup). Placez la viande dans la cocotte et faites-la dorer.

Choix des légumes du tajine

Les légumes sont à choisir selon ses goûts. Un bon mélange pourrait être des tomates, des courgettes, des aubergines, une ou deux carottes, des pois chiches et quelques olives vertes.

Coupez-les en morceaux. Quand la viande est bien dorée, ajoutez progressivement les aubergines, puis les autres légumes juteux, les carottes, les pois chiches et les olives dans la cocotte. Les aubergines ayant tendance à absorber l'huile d'olive, il vaut mieux les faire griller avant à la poêle.

La cuisson du tajine

La règle est simple : plus ça cuit, mieux c'est. Laissez cuire une bonne heure au minimum, à feu moyen, avec un couvercle le temps que les légumes fondent, puis sans couvercle pour ne pas avoir une préparation trop humide. À l'inverse, si on laisse cuire vraiment longtemps, il peut être nécessaire d'ajouter un peu d'eau.

Ajoutez un peu d'épices pour parfumer aussi les légumes ainsi que le sel et le poivre.

Pour les amateurs de sucré-salé, il est possible d'ajouter une bonne cuillère à soupe de Miel en fin de cuisson et, éventuellement, une pointe de cannelle. Dans tous les cas, ajoutez quelques morceaux de sucre pendant la cuisson pour faire disparaître l'acidité des tomates.

Le Tajine est encore meilleur réchauffé, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à en faire beaucoup.

Plus d'information :

Tag : tajine de poulet, tajine poulet, tajine poulet recette, recette tajine poulet, recette tajine, tajine recette



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis