Le Miel

Le miel

Le miel, qui fut pendant des millénaires la seule source de sucre dont disposait l’humanité, est un produit 100 % naturel aux multiples vertus diététiques et thérapeutiques. Nous vous proposons de découvrir la composition, le mode de production et la diversité des crus de cet aliment singulier.

Présentation

Le miel est une substance produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs et du miellat de pucerons qu'elles récoltent et entreposent dans les alvéoles de leur ruche pour nourrir le couvain et la communauté.
Ce produit entièrement naturel peut provenir d'abeilles domestiquées élevées en ruches ou d'abeilles sauvages.

Procédé de fabrication du miel

La transformation du nectar des fleurs en miel est intégralement réalisée par les abeilles.
Elles déshydratent le nectar et en dégradent les sucres complexes grâce à des enzymes.
Pour produire 500 grammes de cette précieuse substance, les abeilles doivent visiter environ 8.700.000 fleurs et effectuer plus de 7.000 heures de travail.

L’intervention humaine dans le cadre de l’apiculture se résume à entretenir les ruches, à choisir les sites de butinage et à récolter le miel.
Le produit final n’a subi aucune transformation artificielle et ne présente donc aucune addition d’eau, de sucres, d’arômes ou de substances chimiques.

Les différents miels

Les divers arômes, couleurs et goûts que peuvent présenter le miel sont essentiellement liés à l’origine florale du produit.
Les arômes spécifiques des fleurs butinées sont conservés et concentrés au cours du processus de mellification.

On distingue ainsi différents crus de miels d’origine, de saveur et d’aspect très variés.
Un miel est dit monofloral s’il provient en grande partie d’une seule variété de fleurs, tandis que les miels toutes fleurs, issus d’une flore diversifiée, se distinguent les uns des autres par leurs origines géographiques.

Parmi les miels les plus réputés, on peut citer le miel de romarin, aussi appelé "Miel de Narbonne", très prisé par les Romains, le Miel de sapin des Vosges, le miel d’acacia liquide et à la saveur douce, le miel de châtaignier au goût corsé ou encore le miel de Lavande très parfumé.

Les vertus du miel

Le miel est souvent classé parmi les Alicaments naturels en raison de ses multiples bienfaits pour la santé.
Du point de vue nutritionnel, cette substance sucrée renferme moins de calories que le sucre (64 calories contre 84 pour 20 g) et apporte plus d’antioxydants et de nutriments essentiels.
Il est notamment une source de vitamines et de sels minéraux.

Dès l'Antiquité, cet aliment jouissait d'une haute estime auprès des médecins Hippocrate et Paracelse, qui le prescrivaient pour combattre la fièvre et soigner les blessures, les ulcères et les plaies purulentes.
Il possède notamment des propriétés cicatrisantes et est utilisé dans les Produits de beauté bio pour entretenir l’élasticité de la peau.

Plus d'information :

Tag : miel, vertus du miel, crus de miel, production du miel

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis