Photos HDR
 

Tourisme à Vence : Art De Vivre, Culture & Patrimoine

Tourisme à Vence : art de vivre, culture & patrimoine

Spécialité culinaire, gastronomie variée, cité médiévale et culturelle, la ville de Vence possède de multiples facettes. Une richesse à 30 minutes seulement de Nice. Que vous vous fassiez chouchouter au Château Saint-Martin ou que vous partiez à la découverte de Matisse, vous trouverez toujours un endroit pour satisfaire vos envies !

Présentation de Vence en vidéo

vidéo Vence

Culture et Patrimoine : un melting pot vençois

Vence regorge de richesses artistiques et de bâtisses historiques. Nombreux sont les peintres à être venus rechercher l’inspiration dans cette ancienne cité médiévale. Matisse est celui qui a le plus marqué l’histoire de la ville. L’artiste y vécu de 1943 à 1949, dans la Villa Le Rêve. Mais si l’artiste continue d’attirer les touristes à Vence, c’est grâce à la Chapelle du Rosaire qu’il a entièrement réalisée et décorée. Ce cadeau fait aux sœurs dominicaines sert, aujourd’hui encore, aux messes et cérémonies religieuses. Le lieu est également ouvert au public à des heures précises.
Chagall, Dufy ou Soutine ont aussi participé à faire de Vence une ville reconnue dans le domaine de l’art.

Tous ces artistes ont été exposés à la Fondation Emile Hugues, musée vençois qui compte cinquante-quatre expositions à son actif et plus de 2700 artistes présentés. Un lieu culturel d’exception abrité dans la splendide bâtisse du Château de Villeneuve.
Ancienne demeure des Seigneurs de Villeneuve, ce monument du 17e siècle est rattaché à la Tour de Vence ou « Tour Carrée ». Datant du 12e siècle, elle surplombe la fontaine et la place du Peyrat.

Vence possède tous les atouts d’une cité médiévale : fontaines, ruelles, places, une forme en ellipse et d’immenses remparts. En son centre, la Tour Saint-Lambert est un des seuls vestiges restants de l’Evêché et a été rattachée à la Cathédrale Notre Dame de la Nativité. A côté de l’Hôtel de Ville, sur la place Clémenceau, ce lieu de culte dissimule des objets classés aux Monuments Historiques.

Quelques anecdotes pimentent l’histoire de Vence. Saviez-vous que le frêne de ville aurait été planté par François Ier lui-même en 1538 ? 25 mètres de haut, près de 5 mètres de circonférence et 474 ans … l’air vençois semble lui être bénéfique !

Et étiez-vous au courant que la Place Vieille avait été citée dans le Livre des Records de 1996 comme plus petite place de France ? Surprenant !

Si art et vieilles pierres ne font pas partie de votre vocabulaire, pas de panique ! Vous pourrez toujours venir admirer des groupes de musiques internationaux lors du célèbre festival Nuits du Sud. Créée en 1998 pour dynamiser la ville durant l’été, plus de 300 artistes ont défilé sur la scène, place du Grand Jardin. Chaque année, jusqu’à 100.000 personnes viennent danser sur des rythmes endiablés. Jazz, rock, musique française, folk, reggae, tous les styles sont au rendez-vous. L’originalité de ce festival réside dans l’opportunité donnée à des jeunes de la région de se faire connaître grâce au concours « Talents Nuits du Sud » .

L’art de vivre à la Vençoise

On connaît beaucoup Vence pour sa cité médiévale et son patrimoine incontestable. En revanche, on connaît moins la ville pour sa gastronomie. Et pourtant. La ville du sud est riche en spécialités culinaires, et autres délices pour les papilles !

Saviez-vous que c’est ici même qu’a été créé le célèbre craquelin vençois ? C’est en 1927 que Joseph Palanque, dans sa boulangerie du 37 avenue Marcellin Maurel, retravaille une recette bretonne à sa façon. Avec de la farine, un soupçon de miel, beaucoup de sucre, de la pâte levée feuilletée et quelques amandes, il donne naissance à ce qui deviendra la spécialité de la ville. Aujourd’hui le craquelin est ancré dans l’histoire de la ville et fait partie intégrante de la vie des vençois. La tradition du Craquelin s’est transmise de père en fils depuis 85 ans et aujourd’hui, c’est Gérard Palanque, petit fils du créateur, qui tient la boutique.

Et pour ceux qui préféreraient le chocolat aux brioches, ce n’est pas un problème. « Entre Mes Chocolats » est fait pour vous. Au cœur de la ville de Vence, Patrice Arbona confectionne chocolats et confiseries. Dans sa boutique atelier, il créé directement devant le client ces petites douceurs ! Il se livre à de véritables expérimentations, afin de créer des mariages surprenants entre chocolat noir, praliné ou noisette. Il réalise de subtils mélanges d’arômes afin que ses chocolats soient uniques. Patrice Arbona est un passionné, un amoureux du chocolat. De quoi ravir tous les gourmands !

Toutes ces gourmandises vous ont donné soif n’est-ce pas ? Alors je vous propose d’aller faire un petit tour du côté du « Fruité Provençal ». A quelques minutes à pied de « Entre Mes Chocolats », la boutique de Christine et Jacky Compagnon vous ouvrira ses portes pour vous désaltérer. Ils fabriquent artisanalement des apéritifs et liqueurs à base de fruits frais depuis 9 ans. Et dans leurs boissons, il n’y a ni colorants, ni conservateurs, ni arômes ajoutés !

Après l’apéro, c’est l’heure du diner. Et pour ceux qui veulent vraiment se faire plaisir, je vous ai trouvé le fleuron de la gastronomie. Les collines de Vence abritent le fameux Château St-Martin & Spa. Cette ancienne commanderie Templière est aujourd’hui un Relais & Château 5 étoiles. Situé sur la route du Col de Vence, c’est un véritable havre de paix et de gastronomie. Pour diner, vous n’aurez que l’embarras du choix : l’hôtel possède 3 restaurants dont un doublement étoilé au Guide Michelin, tenus par le chef étoilé Yannick Franques. MOF en 2004, Grand Chef Relais & Château, Yannick Franques vous ravira par sa cuisine « bourgeoise provençale » au style posé et créatif.

Vous connaissez maintenant les incontournables de Vence. Et si vous trouvez des bons plans, n’hésitez-pas à les partager sur Gralon !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vence.fr/

Tag : matisse vence, chapelle du rosaire vence, fondation emile hugues, chateau de villeneuve, cathedrale vence, nuits du sud, restaurant vence, craquelin, chocolatier vence, liqueur vence, chateau st martin

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis