Tourisme Dans L'orne : 5 choses à Faire Sur Place

Tourisme dans l'Orne : 5 choses à faire sur placeImage ©Olivier HERON

Le département de l'Orne n'est pas le plus connu des touristes qui souhaitent visiter la Normandie. Et pourtant, ce territoire délimité par le Calvados au nord et les Pays de la Loire au sud abrite des trésors naturels et culturels à découvrir. Pour vous aider à explorer les différentes facettes du tourisme dans l'Orne, nous avons listé pour vous 5 choses à faire sur place.

1- Passer une journée à Alençon.

La première chose à faire si vous êtes de passage dans l'Orne consiste à visiter Alençon, le chef-lieu du département. Alençon est une ville animée de nombreuses boutiques et riche de cafés et de restaurants. Mondialement connu pour la dentelle au point d'Alençon classée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, le chef-lieu de l’Orne abrite un Musée des Beaux-Arts et de la dentelle.

En flânant dans la ville, vous pourrez aussi admirer quelques pépites architecturales comme le château des Ducs, la maison d'Ozé, la basilique Notre-Dame et la Halle au Blé couronnée d'une remarquable coupole de verre.

Pour en savoir plus sur les sites touristiques du département et de son chef-lieu, nous vous invitons à consulter le guide touristique Orne Tourisme.

2- Explorer les villages du Perche.

Le département de l'Orne partage avec les départements voisins l'ancienne province française du Perche. Ce territoire aux espaces naturels préservés est propice à la pratique de la randonnée pédestre et de nombreux loisirs en plein air.

Vous y trouverez de charmants villages et des Petites Cités de Caractère telles que :
• La Perrière : un village qui a inspiré de nombreux artistes et qui offre un panorama exceptionnel sur la campagne percheronne.
• Bellême : une ancienne cité médiévale qui possède une forêt domaniale et qui figure régulièrement parmi les plus beaux villages de Normandie.
• Mortagne-au-Perche : une commune chargée d'histoire et dotée d’un riche patrimoine architectural.

3- Visiter le Haras national du Pin.

Si vous faites du tourisme dans l'Orne, ne manquez pas de visiter le Haras national du Pin ! Ce haras est l'un des plus beaux sites touristiques du département et l’un des plus fascinants, en particulier pour les passionnés de chevaux.

Sur place, vous pourrez visiter le château et ses jardins, ainsi que les écuries. Lors de cette dernière étape, vous découvrirez de nombreuses races de chevaux, à commencer par les percherons.

Vous pourrez également admirer la sellerie d'honneur et une collection de voitures hippomobiles. En été, un spectacle équestre est organisé sur place à l'occasion des jeudis du Pin.

4- Faire une randonnée à la Roche d'Oëtre.

Lors de vos vacances en Normandie, profitez de votre passage dans le département de l'Orne pour découvrir la Suisse Normande. Ce territoire, qui doit son surnom à sa ressemblance avec les paysages de Suisse, ravira les amateurs de balades en famille, de randonnées et d'activités en plein air. Son relief accidenté a été sculpté par le fleuve Orne et la nature y est omniprésente.

Le site incontournable à découvrir dans les environs est la Roche d'Oëtre, un magnifique belvédère naturel niché dans un écrin de verdure, non loin du petit village de Saint-Philbert-sur-Orne. Plusieurs sentiers de difficulté variable permettent de rejoindre ce magnifique point de vue, en traversant des paysages bucoliques de bois, de champs et de rivières.

5- Aller au spa à Bagnoles-de-l'Orne.

Pour prendre soin de vous et vous ressourcer après ces différentes visites touristiques, vous pouvez conclure vos vacances dans le département par une pause détente à Bagnoles-de-l'Orne.

Bagnoles-de-l'Orne est une station thermale de Normandie réputée pour le traitement des rhumatismes et des problèmes de circulation. Outre les cures thermales en rhumatologie et phlébologie, cette ville thermale et touristique compte de nombreux hôtels et spas proposant des soins de bien-être.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Dans quel département de Normandie peut-on visiter le Haras national du Pin ?

Tag : Orne, tourisme orne, orne tourisme, tourisme normandie, sites touristiques orne, que faire dans l'orne, que voir dans l'orne, que visiter dans l'orne, alençon, villages du perche, bellême, haras national du pin, bagnoles , Orne, département, Tourisme, Normandie, PIN, chef-lieu, Roche d'Oëtre, VACANCES, Suisse, château, Paysages, village, dentelle, magnifique, villé, haras national, Nature, Relief, percherons, randonnées, honneur, famille, Collection, voitures hippomobiles, Surnom, normande, spectacle équestre, randonnée, belvédère, rhumatismes, cures thermales, rhumatologie, phlébologie, ville thermale, touristique, spas, Soins, Traitement, station thermale, Saint-Philbert-sur-Orne, sentiers, variable, Bucoliques, Bois, Aller, spa, Détente, Bien-être, races de chevaux, dernière étape,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Tourisme Dans L'orne : 5 choses à Faire Sur Place

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Passer une journée à Alençon., 2- Explorer les villages du Perche., 3- Visiter le Haras national du Pin., 4- Faire une randonnée à la Roche d'Oëtre., 5- Aller au spa à Bagnoles-de-l'Orne..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : l'Orne, le Calvados, l'Eure, la Manche, la Seine-Maritime. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Tourisme Dans L'orne : 5 choses à Faire Sur Place.