Vence, Ville D'inspiration Pour Les Artistes

Vence, ville d'inspiration pour les artistes

De nombreux artistes sont venus chercher de l'inspiration à Vence. Parmi les plus célèbres, on retrouve les peintres Marc Chagall, Raoul Dufy ou encore Chaïm Soutine. Des écrivains ont aussi séjourné à Vence tels que Witold Gombrowicz, André Gide et Paul Valéry. Mais si Vence est reconnue dans le monde de l'art, c'est grâce à Henri Matisse et à sa chapelle du Rosaire.

Villa 'Le Rêve', le cocon de Matisse

Matisse a vécu dans cette villa vençoise de 1943 à 1949 pour échapper au tumulte causé par la guerre à Nice. C’est l’écrivain André Rouveyre qui conseilla au peintre de venir séjourner à Vence. Alors âgé de 74 ans, l’artiste trouve dans ce lieu un havre de paix.

Il retrouve à Vence son ancienne infirmière, Monique Bourgeois, qui devient sœur Jacques-Marie à la fin de l’année 1943.

Matisse a été très prolifique durant son séjour à la villa Le Rêve. Il y réalise de nombreuses œuvres comme Le Rideau Egyptien, Intérieur jaune et bleu, et Intérieur rouge, nature morte sur table bleue. Son ouvrage Jazz et les illustrations des Fleurs du Mal de Baudelaire sont également réalisés dans cette demeure.

De nombreux visiteurs sont venus rendre visite à Matisse dans cette maison dont de grands artistes. Un jour, lors d’une visite de Picasso, Matisse aurait donné à ce dernier une des colombes blanches qu’il gardait précieusement dans de grandes cages. D’après Joëlle, la responsable actuelle de la villa Le Rêve, cette colombe aurait servi de modèle à la légendaire toile de Picasso, Colombe de la Paix.

vidéo Vence

La Chapelle du Rosaire, un témoignage d'amitié

La chapelle du Rosaire ou chapelle Matisse est « l’aboutissement de toute une vie de travail » , comme l’explique sœur Jacques-Marie dans « Henri Matisse, la chapelle de Vence » .

Plus d'information sur la chapelle du Rosaire dans cet article

Witold Gombrowicz, un écrivain polonais à Vence

L’écrivain polonais Witold Gombrowicz s’installe à Vence en septembre 1964. Parti en aout 1939 pour une simple croisière reliant la Pologne à l’Argentine, il ne reviendra jamais dans son pays natal à cause du déclenchement de la guerre.

Après avoir passé vingt-cinq années de sa vie en Argentine, Gombrowicz revient en Europe en 1963. Il demeure une année à Berlin-Ouest avant de rejoindre la France. Après un court séjour de cinq mois à Paris, il décide de s’installer à Vence, ville réputée pour avoir accueilli de célèbres peintres et écrivains.

Il s’installe au second étage de la Villa Alexandrine, face à la place du Grand Jardin, en compagnie de Rita Labrosse, sa future femme. Witold Gombrowicz est décédé le 24 juillet 1969, à l’âge de 65 ans. Il repose dans le cimetière de Vence.

La ville de Vence envisage aujourd’hui la réhabilitation de la Villa Alexandrine pour en faire un centre d’art ouvert à la création.

Galeries artistiques de Vence

Vence regorge d’une vingtaine d’ateliers et d’une quinzaine de galeries d’art. Un nombre considérable pour une ville de 19.000 habitants. N’hésitez pas à vous balader le long des ruelles de Vence et à vous aventurer dans les antres des artistes que vous trouverez sur votre chemin.

La plus ancienne galerie d’art de la ville est la Galerie Chave. Fondée en 1947 par Alphonse Chave, des tableaux d’artistes prestigieux ont été exposés sur ses murs tels que Jean Dubuffet ou Max Ernst.

Horaires de la Galerie Chave : Tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30

Plus d'information :

Tag : artiste vence, matisse vence, sœur jacques-marie matisse, chapelle du rosaire vence, chapelle matisse, villa le reve matisse, Witold Gombrowicz vence, villa alexandrine, jazz matisse, interieur matisse vence, galerie ate , Vence, Chapelle, Rosaire, écrivain, Witold Gombrowicz, guerre, Picasso, Argentine, Gombrowicz, Henri Matisse, 1943, polonais, Pologne, natal, Europe, 1939, 1963, Berlin-Ouest, Max Ernst, Jean Dubuffet, 1947, cimetière, 1969, 24 juillet, Paris, France, 1964, infirmière, Raoul Dufy, Chaïm Soutine, Paul Valéry, cocon, André Gide, 1949, Nice, peintre, nature morte, Jazz, Baudelaire, colombes blanches, colombe, La Chapelle, MARC CHAGALL,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis