Le Château St-martin : Haut Lieu De La Gastronomie

Le Château St-Martin : haut lieu de la gastronomie

Perché sur les collines vençoises, le Château St Martin domine la ville. Cette ancienne Commanderie Templière est aujourd’hui un Relais & Château 5 étoiles dont la réputation n’est plus à faire. L’établissement possède 3 restaurants gastronomiques tenus par le chef étoilé Yannick Franques.

Un havre de paix et de gastronomie

Sur la route du col de Vence, Entouré de 14 hectares de végétation, le Château St Martin est un véritable havre de paix alliant gastronomie et bien-être. Membre de l'Association Relais & Châteaux depuis 1970, l’hôtel 5 étoiles possède pas moins de 3 restaurants : l’Oliveraie, la Rosticceria et le St Martin, restaurant gastronomique doublement étoilé au guide Michelin. Ils sont tenus par le chef étoilé Yannick Franques.

vidéo Chateau st martin vence

Yannick Franques, Grand chef Relais & Château

Meilleur Ouvrier de France en 2004. Aux commandes des cuisines du Château St martin & Spa. Deux étoiles en trois ans au Guide Michelin. Yannick Franques n’a aujourd’hui, plus rien à prouver à personne. Une ascension fulgurante qui s’explique par un talent indéniable, mais aussi un parcours réussi auprès des plus grands.

Le Grand Chef Relais & Château a fait ses armes à côté de grands maîtres de la gastronomie, le premier étant Christian Constant. Yannick Franques a travaillé à ses côtés au Crillon avant de rejoindre l’équipe d’Alain Ducasse au Louis XV puis à La Grande Cascade. Il retourne avec Christian Constant au Violon d’Ingres et rencontre ensuite Eric Fréchon au Bristol auprès duquel il restera 8 ans. Il décroche du premier coup le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004. Après toutes ces expériences, il devient enfin chef au Mirabeau à Monaco avant d’être finalement appelé au Château St Martin.

Une cuisine bourgeoise provençale

A 42 ans, Yannick Franques a un style de cuisine bien à lui. Il donne à tous ses plats une identité. Quand on lui demande comment il définit son style de cuisine, il répond sans hésitation « une cuisine bourgeoise provençale ». Le grand Chef étoilé sait allier une cuisine riche et gourmande aux produits méditerranéens. Mais ce qui marque le plus dans ses plats, c’est son style à la fois posé et créatif, alliant simplicité et modernité. Sa créativité lui a permis de créer des plats qui sont devenus incontournables au Château St Martin. La vedette étant « Le mystère de l’œuf », un blanc d’œuf avec un jaune cru à l’intérieur ainsi qu’une crème de parmesan.

Être Chef au Château St Martin

Dans le grand Relais & Château, le chef Yannick Franques sait prendre sa place et s’imposer dans les cuisines des 3 restaurants. Il dirige une équipe de 30 personnes, et ses trois seconds sont toujours à ses côtés. Le plus important quand on dirige trois restaurants ? Savoir déléguer. Il faut assurer le service des 150 à 200 couverts par jour. Le pari est réussi quotidiennement. Sous sa fourchette, le restaurant gastronomique Le St Martin a décroché 2 étoiles au Guide Michelin depuis 2009.

Plus d'information :

Tag : Château St Martin, yannick franques, Château St Martin Vence

Avis

  • Bonjour, Je suis allé à ce restaurant, c'est génial. Je l'ai trouvé sur un site Web populaire restaurant gastronomique

    16 août 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis