Tourisme : Pourrez-vous Voyager En Europe Cet été ?

Tourisme : pourrez-vous voyager en Europe cet été ?Image ©Joshua Earle

Vous rêvez de vacances d'été ou d'un week-end en Europe ? Si vous vous posez des questions sur les éventuelles restrictions encore en vigueur aux frontières, nous vous proposons un petit guide pratique des pays européens où il est possible de partir en vacances. Voici la liste des destinations accessibles aux touristes français et les conditions d'entrée dans ces pays.

Les pays accessibles depuis début juin

Malgré la crise sanitaire du Covid-19, il sera possible de voyager en Europe cet été. Certains de nos voisins européens n'ont même pas attendu le 15 juin, date préconisée par la Commission européenne pour l'ouverture des frontières au sein de l'Espace Schengen.

Ainsi, l'Italie, pourtant durement touchée par l'épidémie de coronavirus, accueille les touristes en provenance de l'espace Schengen depuis le 3 juin.

Les autres pays à avoir ouvert précocément leurs frontières aux voyageurs français sont :

=> la Croatie depuis le 11 juin. Il est toutefois conseillé de remplir un formulaire en ligne afin d'annoncer son voyage et de fournir une preuve de réservation sur place.

=> la Pologne qui est accessible aux citoyens européens depuis le 13 juin

=> la Suède, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Bulgarie.

Les pays accessibles depuis le 15 juin

En raison du recul de la pandémie, les modalités de circulation au sein de l'espace européen ont été assouplies depuis le 15 juin. Beaucoup de nos voisins européens ont donc choisi de rouvrir leurs frontières aux touristes à partir de cette date.

Cet été, vous pouvez donc envisager de partir en vacances en Belgique, en Allemagne, en Autriche ou au Portugal.

Le Portugal peu touché par le coronavirus, se montre prudent avec ses voisins espagnols (la frontière avec l'Espagne ne rouvrira que le 1er juillet). Mais depuis le 15 juin, les voyageurs en provenance l'espace Schengen (dont la France), hors Espagne et Italie, peuvent se rendre au Portugal par voie aérienne. Attention : les Açores et Madère sont soumis à d'autres règles (voir le site pt.ambafrance.org).

Aller en Grèce est également possible puisque la libre circulation avec tous les pays du continent a été rétablie depuis le 15 juin. Cependant, pendant le mois de juin, les touristes en provenance de régions très touchées comme l'Ile-de-France devront obligatoirement se soumettre à un test et un résultat positif entraînera une quarantaine. À partir du 1er juillet, seuls des tests aléatoires seront mis en place dans les aéroports.

L'Islande est elle aussi redevenue accessible depuis le 15 juin, mais sous conditions : auparavant, la quarantaine était obligatoire. Désormais, vous pouvez vous faire tester au Covid-19 si vous ne souhaitez pas effectuer la quarantaine. Attention : les tests de dépistage, gratuits jusqu’à fin juin, seront à la charge des voyageurs à partir du 1er juillet. Ils coûtent environ 100€.

Les pays qui attendent ou imposent des conditions

Si voyager en Europe est à présent envisageable, des restrictions demeurent à l'entrée de certains pays.

L'Espagne, qui a été très touchée par l'épidémie de Covid-19, avait prévu de rouvrir ses frontières le 1er juillet. En raison de l'urgence économique, elle a finalement décidé d'accueillir les vacanciers européens, sauf Portugais, à partir du 21 juin.

Malte va laisser ses frontières fermées jusqu'au 30 juin. À partir du 1er juillet, l'aéroport international de Malte rouvrira ses portes aux voyageurs français, sauf ceux en provenance d'Ile-de-France qui devront patienter jusqu'au 15 juillet.

Pour sa part, le Royaume-Uni impose une quatorzaine aux touristes depuis le 8 juin. Cette mesure est réévaluée toutes les trois semaines. Par réciprocité, la France exige la même quarantaine de 14 jours des voyageurs britanniques.

En Irlande, les autorités déconseillent tout séjour non essentiel et imposent une quatorzaine stricte à tous les voyageurs. Même chose en Roumanie et en Slovénie.

Les pays inaccessibles actuellement

Renseignez-vous avant de programmer vos vacances en Europe cet été, car certains pays restent encore inaccessibles aux touristes venant de France.

Hormis en Suède (dont les frontières sont restées ouvertes), aucun pays scandinave n'est autorisé aux Français. La Norvège, le Danemark et la Finlande ne sont pas encore ouverts aux touristes hexagonaux.

Même chose pour Chypre, la Slovaquie, la Hongrie et la République tchèque.

Un outil pour se renseigner

Pour en savoir plus sur les restrictions particulières (test de dépistage, quatorzaine) qui pourraient être imposées dans un pays, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du ministère des Affaires étrangères ou des ambassades de France.

Si vous projetez de voyager en Europe, vous pouvez aussi utiliser l'outil interactif mis en place par la Commission européenne : Re-open EU (lien ci-dessous).

Ce site disponible en 24 langues vous donne toutes les informations nécessaires pour planifier vos voyages et vos vacances en Europe en toute tranquillité.

Il suffit de rechercher sa destination pour connaître les conditions de circulation, d'entrée et de sortie selon les différents moyens de transport, les mesures de quarantaine, d'examen médical. Et bien sûr, toutes ces informations sont régulièrement mises à jour en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Plus d'information :

Visitez le site : https://reopen.europa.eu/fr

Tag : voyager en Europe, voyager en europe été 2020, voyages europe, tourisme europe, tourisme en 2020, vacances 2020, voyage europe quarantaine, voyage europe quatorzaine, voyage europe coronavirus, reopen europa , Europe, partir, 15 juin, 1er juillet, Voyager, français, France, Espagne, Portugal, espace Schengen, Île-de-France, MIS, test, dépistage, Suède, Commission européenne, Italie, coronavirus, épidémie, Examen médical, 8 juin, Royaume-Uni, 15 juillet, 30 juin, Malte, Irlande, Roumanie, République tchèque, Hongrie, Slovaquie, Chypre, Finlande, Danemark, Norvège, scandinave, Slovénie, 21 juin, Portugais, crise sanitaire, 13 juin, Pologne, Luxembourg, Pays-Bas, Bulgarie, 11 juin, Belgique, Allemagne, Autriche, Croatie, Prudent,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis