Le Fruité Provençal : Liqueurs Et Apéritifs Vençois

Le Fruité Provençal : liqueurs et apéritifs Vençois

Les liqueurs et apéritifs sont à l’honneur au 10 rue Fontaine Vieille de la ville de Vence . Au « Fruité Provençal », Jacky et Christine Compagnon produisent artisanalement ces boissons à base de fruits frais, depuis maintenant 9 ans.

L’aventure commence en 2003

Tout commence sur un pari. Jacky et Christine viennent du Nord de la France, et arrivent à Vence en 1996. Sept ans plus tard, sur un coup de tête, ils décident de se lancer dans la confection de liqueurs et apéritifs. Ils n’y connaissent rien, mais trouvent le défi amusant. Petit à petit, ils trouvent leurs marques et sont de plus en plus aguerris dans l’élaboration des liqueurs et apéritifs. Aujourd’hui, leurs boissons sont unanimement appréciées dans la ville. Il faut dire qu’au "Fruité Provençal" les apéritifs et liqueurs sont fabriqués artisanalement !

vidéo Vence

Des produits artisanaux

Aujourd’hui, le « Fruité Provençal » ne vend pas moins de 10 produits aux goûts différents : citron, clémentine, pamplemousse, figue, pêche, prune, cerise, orange, fraise et vin d’orange ! Il y en a pour tous les goûts. Et leurs liqueurs et apéritifs sont reconnus nationalement. Pas étonnant : chez Jacky et Christine, il n’y a aucune machine, tout est fait de manière artisanale ! Et il n’y a ni colorant, ni conservateur, ni arômes ajoutés ! Le « Fruité Provençal » a d'ailleurs été reconnu Millésime 2011 par le guide du Petit Futé.

Une préparation minutieuse

Avant de pouvoir déguster liqueurs et apéritifs, la préparation est longue ! Jacky et Christine commencent par acheter les fruits frais entiers localement. Ceux ci sont traités et coupés en morceaux. Ils y ajoutent ensuite de l’alcool pur pour les liqueurs et du vin blanc pour les apéritifs. La préparation macère pendant 8 jours. Ce délai écoulé, ils ajoutent du sucre aux apéritifs, et du sirop ( à base d’alcool, d’eau et de sucre ) aux liqueurs. Puis, les fruits macèrent en bonbonnes pendant environ 2 mois. Au bout de ces 2 mois, on récupère le liquide qui est filtré à l’ancienne, dans un entonnoir avec des compresses stériles. Il faut attendre encore 2 à 3 jours, que le liquide ne s’écoule goutte à goutte avant que la préparation ne soit mise en bouteille et prête à être dégustée !

Plus d'information :

Tag : Le Fruité Provençal, Fruité Provençal Vence, liqueurs apéritifs Vence,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis