Fondation Emile Hugues : Le Musée Du Château De Villeneuve

Fondation Emile Hugues : le musée du Château de Villeneuve

Construit au 17e siècle, le château de Villeneuve abritait la demeure des Seigneurs de Villeneuve avant de devenir un haut lieu de l’art moderne et contemporain. La bâtisse, léguée à la ville par Emile Hugues en 1966, héberge aujourd’hui la Fondation Emile Hugues. Des expositions temporaires s’y tiennent tout au long l’année.

Fondation Emile Hugues : lieu d’exposition au centre de Vence

Depuis vingt ans, la Fondation Emile Hugues est un pôle culturel dédié à l’art et à la jeunesse, comme le souhaitait le maire de Vence et ministre éponyme. Emile Hugues, légua le Château de Villeneuve à la ville en 1966. Ce n’est qu’en 1992 que le lieu devint musée. De gestion associative, la Fondation est subventionnée par la Ville de Vence, l’Etat, le Conseil Régional et Conseil Général.

Cette année, la Fondation fêtera ses 20 ans, tout comme Zia Mirabdolbaghi fêtera ses 20 années à la tête de la direction du Château.

Cinquante-quatre expositions ont été présentées entre ses murs. Le musée s’est spécialisé dans les œuvres ayant marqué le 20e et 21e siècle et possède une collection estimable. De grands artistes comme Picasso, Matisse, Chagall, Dubuffet et Miro y ont posé leurs toiles.

vidéo Vence

Interview de Zia Mirabdolbaghi, directeur du Château de Villeneuve

La Fondation Emile Hugues possède, parallèlement aux programmes des expositions, un Service Educatif destiné à la jeunesse organisant des ateliers pédagogiques et des stages artistiques.

Le Château de Villeneuve / Fondation Emile Hugues accueille essentiellement des artistes historiques et expérimentés qui ont une œuvre considérable. En cela, elle se distingue des lieux expérimentaux pour les jeunes artistes.

La Fondation Emile Hugues / Château de Villeneuve est un espace primordial pour Vence. « Il est très important que Vence ne soit pas à la traine artistiquement dans le département. Nous devons proposer des œuvres inédites, à l’image des œuvres présentées dans l’exposition « La tentation du verre ».

A l’avenir, Zia Mirabdolbaghi souhaite créer un réseau artistique européen afin de recevoir davantage d’artistes étrangers.

Le Château de Villeneuve : Une bâtisse historique

Le Château de Villeneuve possède une longue histoire derrière lui. La bâtisse a été construite au 17e siècle par les Seigneurs de Villeneuve. La Tour de garde ou Tour Carrée du 13e siècle qui servait à surveiller d’éventuels ennemis, a été rattachée au Château.

Une fresque réalisée par un fresquiste italien anonyme du XVIIIème siècle est encore visible au 2ème étage du Château de Villeneuve dans la tour.
Un foulard en soie, dit « Le cavalier du destin », a été édité, reprenant le dessin de cette fresque.

A noter : Vous pouvez percevoir les différentes époques du château en admirant les sols. A chaque rénovation, un carrelage différent a été posé. On retrouve ainsi des feuilles à l’ancienne couleur brique au second étage ou des tomettes niçoises dans la Tour.

Infos pratiques

Fondation Emile Hugues / Château de Villeneuve
2 Place Frêne
06140 Vence

Téléphone : 04 93 58 15 78


Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museedevence.com/

Tag : chateau de villeneuve, fondation emile hugues, vence musée, tour de vence, zia mirabdolbaghi, directeur chateau villeneuve



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis