Le Craquelin : Gâteau Emblématique De Vence

Le Craquelin : gâteau emblématique de Vence

Qui dit Vence dit Craquelin. Le fameux gâteau né il y a plus de 80 ans est devenu emblématique de la ville. Sa recette originale a fait de lui la star gustative aux yeux des Vençois. Aujourd’hui, la pâtisserie n’a pas pris une ride et continue de ravir petits et grands.

Il était une fois, en 1927…

L’histoire commence il y a 85 ans. Nous sommes en 1927 et Joseph Palanque est dans sa boulangerie-pâtisserie du 37 av Marcellin Maurel. De ses voyages en Bretagne, il a gardé en mémoire une recette : celle d’un gâteau très spécial à base de miel. Il décide de l’améliorer et la reprendre à sa manière. Une pâte briochée, un soupçon de miel, beaucoup de sucre, quelques amandes entières caramélisées, une pâte levée feuilletée. Et le tour est joué. Ainsi né le craquelin vençois, brioche au goût surprenant et succulent. La pâtisserie est tout de suite adoptée par les habitants.

vidéo Vence

Une tradition familiale

C’est ensuite le fils de Joseph qui reprend le flambeau avant de le passer à son propre fils. L’entreprise est familiale et aujourd’hui, 85 ans après la naissance du fameux craquelin, c’est Gérard Palanque qui perpétue la tradition. Beaucoup de boulangers de la ville ont repris la recette et l’ont modifié à leur manière. Mais Gérard reste le détenteur de l’originale. Aujourd’hui la friandise fait partie intégrante de la ville et a même une renommée à l’étranger : Gérard exporte ses pâtisseries dans le monde, en Australie ou encore en Guadeloupe. Et même si les trois filles de Gérard sont encore un peu jeune pour reprendre la boutique, il entend bien leur transmettre sa passion afin que la tradition se perpétue.

Plus d'information :

Tag : Craquelin, craquelin vence, craquelin vençois, Palanque craquelin, , Gâteau, Vence, pâtisserie, 1927, Miel, Brioche, boulangers, friandise, pâtisseries, Australie, vençois, pâte levée feuilletée, caramélisées, Sucre, briochée, Bretagne, Marcellin, a 85, Guadeloupe,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)