Tourisme Alsace : 5 Choses à Voir à Bergheim

Tourisme Alsace : 5 choses à voir à BergheimImage ©alh1 on Flickr

Nichée derrière une double enceinte médiévale très bien conservée, la commune de Bergheim en Alsace est l'un des joyaux du Haut-Rhin. Son titre de Village préféré des Français 2022 devrait attirer encore plus de touristes sur place. Pour tous ceux qui aimeraient le visiter, voici 5 choses à voir dans ce charmant village alsacien.

1- Des fleurs à foison

La commune de Bergheim située entre Colmar et Sélestat en Alsace bénéficie du label des villes et villages fleuris. Elle a remporté quatre fleurs, soit la plus haute distinction à ce concours.

Le label 4 fleurs lui a été décerné en 1999 et a toujours été renouvelé depuis cette date en raison du merveilleux fleurissement de la commune.

Dès le printemps, une profusion de fleurs met en valeur les fontaines et les places du village. Un concours de maisons, jardins et balcons fleuris est également organisé chaque année dans la commune.





La municipalité a même planté des vergers à proximité des remparts et de l'étang de pêche. Elle loue le fossé des remparts aux habitants qui y aménagent des jardins et des potagers.

Le village abrite aussi un arbre remarquable appelé Tanzlinde de Bergheim. Il s'agit d'un tilleul de danse où se déroulaient jadis des fêtes et qui a été planté dans la commune en 1313 !

2- Des remparts du Moyen-Âge très bien conservés

Bergheim est une ancienne cité médiévale qui est aujourd'hui encore entourée d'une double enceinte remarquablement bien conservée.

Les remparts, dont la construction date des 14e et 15e siècles, étaient autrefois séparés par une douve aujourd'hui comblée. Il est possible d'en faire le tour en empruntant le Circuit des remparts, une balade de 2 km jalonnée de panneaux explicatifs.

La Grand'Rue qui traverse le bourg de part en part aboutit à la Porte Haute (la seule qui subsiste des trois portes d'autrefois). Cette porte se reconnaît aisément à sa tour carrée à comble pyramidal qui est devenue l'un des emblèmes de la commune.




3- Des maisons inscrites aux monuments historiques

Si Bergheim a rejoint le club très fermé des Plus beaux villages de France et a été élu en 2022 Village préféré des Français, c'est aussi grâce à ses maisons pittoresques. Plusieurs maisons sont inscrites aux monuments historiques pour leur ancienneté et leur architecture remarquable.





C'est notamment le cas des maisons situées au numéro 6 et au numéro 8 de la place du Docteur Pierre Walter. Cette place est un incontournable du village d'autant qu'elle abrite aussi une magnifique fontaine du 16e siècle et l'office de tourisme local.

Vous pourrez par ailleurs admirer d'autres maisons anciennes au 2 rue du Haut-Koenigsbourg et dans la rue des Vignerons aux numéros 31 et 62.

4- La Maison des Sorcières

Dans un tout autre style, ce village alsacien est également connu pour abriter une Maison des Sorcières sur la place de l'église… Aucune sorcière n’y habite car il s’agit d’un musée consacré à une page sombre et méconnue de l'histoire locale.





En se fondant exclusivement sur des faits historiques, ce musée rappelle aux visiteurs que la chasse aux sorcières a été pratiquée à Bergheim entre 1582 et 1683.

Une quarantaine de femmes de la région, accusées de sorcellerie, ont été brûlées vives ou torturées après des procès expéditifs.

5- Le sentier viticole

Bien pourvu en monuments historiques, le village de Bergheim a aussi d'autres arguments pour attirer les visiteurs et en particulier les amateurs de bons vins !

Cette charmante bourgade médiévale se trouve en effet sur la route des vins d'Alsace à une quinzaine de kilomètres au nord de Colmar. La viticulture est une tradition millénaire dans les environs puisque la première mention de vignes apparaît dans une charte carolingienne datant de 768 !





Aujourd'hui, le vignoble local s'étend sur plus de 300 hectares dont près de 40 sont occupés par deux Grands crus. Le village est donc niché dans un paysage de vignes que l'on peut découvrir grâce à un sentier viticole de 4 km environ.

Ce sentier débute devant le Centre sportif et culturel et permet de découvrir les vignes, les cépages et la fabrication du vin en Alsace grâce à des panneaux explicatifs.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.ville-bergheim.fr/index.php

Quiz sur cet article : Quel arbre remarquable peut-on voir dans le village de Bergheim en Alsace ?

Tag : Bergheim, bergheim, bergheim tourisme, plus beaux villages de france, village préféré des français 2022, tourisme alsace, plus beaux villages d'alsace, route des vins d'alsace, village médiéval alsace , Bergheim, village, commune, remparts, Alsace, instagram, monuments historiques, vignes, Sentier, Plante, Colmar, viticole, Rue, sorcières, Concours, Label, français, alsacien, Charte, Quarantaine, 1683, 1582, chasse aux sorcières, Fondant, histoire locale, église, cépages, Haut-Koenigsbourg, Vin, danse, Office de tourisme, fontaine, magnifique, région, sorcellerie, 768, vignoble, Tradition, viticulture, Route, médiévale, Centre, carolingienne, vins, Arguments, grands crus, Paysage, Proces, torturées, brûlées vives,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Tourisme Alsace : 5 Choses à Voir à Bergheim

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Des fleurs à foison, 2- Des remparts du Moyen-Âge très bien conservés, 3- Des maisons inscrites aux monuments historiques, 4- La Maison des Sorcières, 5- Le sentier viticole.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : un tilleul, un chêne, un hêtre, un séquoia, un peuplier. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Tourisme Alsace : 5 Choses à Voir à Bergheim.