Festival De Vence : Les Nuits Du Sud

Festival de Vence : Les Nuits du Sud

Bien que connue pour ses peintres et écrivains, Vence est aussi une ville de chanteurs. De nombreuses manifestations musicales s’y déroulent tout au long de l’année. La plus renommée d’entre elles est le festival Nuits du Sud qui se déroule chaque année en juillet et août sur la place du Grand Jardin. Rencontre avec Téo Saavedra, directeur du festival.

Qu’est-ce que le festival Nuits du Sud ?

Les Nuits du Sud est un festival dit de musique du monde car les artistes qui se présentent sur notre scène viennent du monde entier. Mais ce n’est pas seulement de la musique du monde, il y a aussi de la musique française, du jazz, du rock, du reggae. C’est très varié. Depuis la création des Nuits du Sud, il y a 15 ans, plus de 300 artistes sont venus jouer à Vence.

Grâce à sa diversité musicale, le festival des Nuits du Sud est très populaire. Chaque année, le festival attire de 60.000 à 100.000 personnes, ce qui en fait le premier festival de la Côte d’Azur.

Pourquoi avoir créé les Nuits du Sud ?

En 1998, la ville a ressenti le besoin de créer une ambiance différente durant l’été, de faire la fête. Au début, le festival Nuits du Sud était perçu comme une simple animation estivale. La 1ère édition comptait 13 artistes et un public de 6500 personnes. Aujourd’hui, c’est un référent culturel qui dynamise la ville. Cette année, 32 artistes sont attendus !

D’ordinaire, la ville de Vence compte 19.000 habitants, durant l’été la population triple. Les Nuits du Sud ne sont pas étrangère à cet engouement !

Quelle est la particularité des Nuits du Sud ?

Les Nuits du Sud offrent l’avantage de donner une opportunité aux jeunes artistes du département et de la région. Cinq talents ont été sélectionnés cette année et joueront en avant-premières.

A côté des découvertes, nous accueillons des artistes de renommée internationale. Nous avons reçu Cesária Evora trois fois ainsi que Gilberto Gil, Grand Corps Malade, Zazie, Israel Vibration et Patrice.

Avez-vous une anecdote insolite à partager ?

Les artistes ont souvent des demandes extravagantes et très précises. J’ai un souvenir très précis de Cesária Evora. Elle souhaitait manger des pâtes très particulières, au centimètre près ! Après un concert sensationnel, elle était très énervée car les tagliatelles qu’on lui proposait n’étaient pas de la bonne dimension.

A deux heures du matin, nous avons couru dans toute la ville pour trouver ses pâtes. On voulait qu’elle soit contente, alors on a fait tous les efforts pour qu’elle le soit. Et ça a marché !

Infos pratiques

Festival Nuit du Sud - 15e édition du 12 juillet au 11 août 2012
Place du Grand Jardin
06140 Vence


Tarifs, Points de vente et Contacts ici

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.nuitsdusud.com/

Tag : Nuits du Sud vence, festival nuits du sud, nuit du sud 2012, Festival Vence, Téo Saavedra, festival en juillet vence, festival en aout vence, les nuits du sud



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis