Le Frêne : Un Arbre Des Forêts Tempérées

Le frêne : un arbre des forêts tempérées

Le frêne est l'un des feuillus les plus fréquents dans les forêts tempérées d'Europe. Il se reconnaît à sa silhouette élancée et à ses feuilles composées, ainsi qu'à ses grappes de samares (fruits en forme d'aile) surnommées localement des "langues d'oiseau".

Présentation de cet arbre

Le frêne est un arbre du genre Fraxinus et de la famille des Oléacées.

Cet arbre, qui est l'un des plus grands feuillus européens, atteint facilement les 40 m de haut !

Comme il apprécie, les sols frais et humides, on le rencontre souvent le long des cours d'eau. Mais cette essence pionnière est capable de coloniser tous les espaces disponibles, y compris ceux qui ne lui conviennent pas et où il finit par disparaître...

Il pousse aussi en montagne jusqu'à 1500 m d'altitude, mais il craint les froids tardifs.

En France, on en trouve partout sauf dans le Sud-Est. Il est d'ailleurs la cinquième essence la plus fréquente en France après le chêne, le hêtre, le charme et le châtaignier. On le rencontre dans les forêts, mais aussi les haies, les parcs et même en ville dans les jardins.

Cette espèce, sujette à plusieurs maladies et parasites, serait aujourd'hui menacée :
- d'une part, par l'agrile du frêne (Agrilus planipennis), un coléoptère asiatique qui se nourrit du coeur de l'arbre
- d'autre part, par la chalarose du frêne, une maladie causée par le champignon Chalara fraxinea.

Heureusement, entre 2% et 5% des frênes sont résistants à la maladie, ce qui devrait éviter la disparition totale de l'espèce

Description de cet arbre

En forêt, le frêne se reconnaît à sa silhouette élancée. Il est souvent étroit et allongé, mais s'il dispose d'espace (en sujet isolé) il étend sa ramure et développe une cime équilibrée en forme de voûte.

Chez les sujets jeunes, l'écorce est lisse, gris clair et mouchetée de blanc. En vieillissant, elle se crevasse de profondes gerçures.

Chez les frênes, les feuilles lancéolées vert foncé apparaissent après les fleurs ! Elles sont composées de 7 à 15 folioles et poussent de façon opposée.

Dans cette espèce, il y a des arbres mâles d'un côté et des arbres femelles de l'autre. Mais certains ont la particularité d'être hermaphrodites.

Les fruits sont des samares allongées et aplaties, disposées en grappes pendantes appelées "langues d'oiseau".

La forme ailée des fruits leur permet d'être disséminés par le vent.

Le saviez-vous ?

Le frêne commun est appelé Fraxinus excelsior en latin. Le terme Fraxinus viendrait du mot "lance" en latin car c'est avec ce bois qu'étaient fabriquées les lances des soldats romains. Quant au mot "excelsior", il signifie : grand, élevé, élancé.

En français, cet arbre est d'ailleurs appelé grand frêne, frêne élevé ou langue d'oiseau.

Cet arbre est si courant qu'il est à l'origine de beaucoup de patronymes (noms de famille) et de toponymes (des noms de lieux comme Fresnée, Fraisse, Fresnes).

Il est apprécié en ébénisterie et menuiserie pour son bois flexible et résistant, facile à travailler. C'est aussi un très bon bois de chauffage qui se fend aisément.

Ses feuilles et son écorce ont des vertus médicinales, en particulier un effet diurétique et des propriétés anti-inflammatoires contre les rhumatismes. Comme elles sont aussi fébrifuges (elles font baisser la fièvre), cet arbre est surnommé le quinquina d'Europe.

Plus d'information :

Tag : frêne, frêne commun, frêne arbre, frene, le frêne, feuille frêne, fraxinus, fraxinus excelsior, reconnaître un frêne, feuillu, arbre, feuillage automne, frêne bois, agrile du frêne, frêne maladie, chalarose du frêne , Arbre, frêne, Espèce, fruits, feuilles, samares, frênes, France, écorce, feuillus, famille, Fraxinus, Europe, Bois, Oiseau, latin, français, Excelsior, lances, langue d'oiseau, patronymes, toponymes, frêne élevé, fresnes, quinquina, fièvre, fébrifuges, rhumatismes, anti-inflammatoires, diurétique, bois de chauffage, résistant, menuiserie, ébénisterie, Fraxinus excelsior, frêne commun, Vent, Hêtre, chêne, essence, altitude, Montagne, essence pionnière, cours d'eau, Oléacées, châtaignier, haies, parasites, hermaphrodites, folioles,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)