La Chapelle Du Rosaire : Le Chef-d’œuvre De Matisse

La Chapelle du Rosaire : le chef-d’œuvre de Matisse

Vence possède un bijou architectural, une merveille artistique créée par Henri Matisse. La chapelle du Rosaire est un monument alliant beauté artistique et atmosphère religieuse. Ce mélange unique attire chaque année des milliers de visiteurs internationaux. Retour sur la belle histoire qui a vu naître cette chapelle.

La naissance de la chapelle du Rosaire

Tout commence à Nice lorsque Matisse rencontre Monique Bourgeois. Récemment opéré, le peintre sollicite une infirmière « jeune et jolie ». A cette demande, Monique Bourgeois répondra : « Jeune, d’accord. Jolie, je ne sais pas car chez moi on me dit toujours que je ne le suis pas » . Mais Matisse trouvera la jeune fille à son goût et la fera poser de nombreuses fois pour ces peintures.

A la fin de l’année 1943, Monique Bourgeois décide de rentrer dans l’ordre dominicain. Le hasard décide malgré tout de rassembler les deux anciens amis quelques années plus tard. Lors de son séjour à Vence, dans la villa Le Rêve, Matisse ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres du couvent des sœurs dominicaines. Il y retrouve Monique Bourgeois, devenue sœur Jacques-Marie.

En 1947, la religieuse dominicaine lui soumet un projet de vitrail pour la chapelle en ruine de la congrégation. Matisse, alors âgé de 78 ans, prend le projet à cœur et décide de réaliser une chapelle neuve pour les sœurs dominicaines de Vence. Commencé en 1948, l’édification du projet s’achève en 1952.

Matisse réalise entièrement la chapelle, dans les moindres détails. La Chapelle du Rosaire est née.

vidéo Vence

Quand l’art rencontre Dieu

La chapelle du Rosaire est une œuvre d’art unique en son genre. Sœur Jacques-Marie a dit de ce travail qu’il était « l’aboutissement de toute une vie de travail » . Matisse a mis tout son savoir-faire pour réaliser la chapelle du Rosaire. Durant les quatre années de construction, l’artiste a très peu peint, consacrant tout son temps à ce « chef-d’œuvre » .

L’empreinte de Matisse est imprégnée dans tout le bâtiment. La décoration est simple mais splendide et les jeux de lumières sont impressionnants. Lorsque les rayons du soleil se posent sur les carreaux des vitraux, la décoration de ces derniers se reflète sur le sol de la chapelle. Un ballet de motifs floraux aux couleurs chatoyantes s’impose alors sous les pieds des visiteurs. Du bleu, du vert et du jaune font baigner cette espace magistral dans la gaieté.

Trois immenses œuvres se partagent les murs blancs de la chapelle : Saint-Dominique, La Vierge et l’enfant et Le Chemin de Croix. Peintes en noir et blanc sur des céramiques de couleurs blanches, ces peintures s’accordent avec les habits des sœurs dominicaines.

Un extérieur sobre

De l’extérieur, la chapelle passerait presque inaperçue. En bord de route, un simple mur blanc fait face aux visiteurs. Excepté la grande croix de 13 mètres en fer forgé sur le toit, rien ne laisse penser qu’un lieu de culte exceptionnel se tient derrière ces murs.

Côté jardin, le monument est plus spectaculaire. D’immenses colonnes blanches dominent un somptueux jardin hélas fermé au public. Au loin, on peut apercevoir la cité historique de Vence et sa forme en ellipse.

A noter : La chapelle du Rosaire est visible depuis l’esplanade Fernand Moutet, à Vence. Elle est repérable grâce à sa grande croix, son toit bleu et ses imposantes colonnes blanches.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture

Mardi et jeudi : de 10h à 11h30 et de 14h30 à 17h30
Lundi, mercredi et samedi : de 14h à 17h30

→ Fermé le vendredi, le dimanche et les jours fériés

Conseil : Si vous venez de loin, spécialement pour visiter la chapelle, pensez à téléphoner avant pour vous assurer que la chapelle est bien ouverte. Tél : 04 93 58 03 26

Tarifs
Plein Tarif : 2,50€
Tarif Réduit : 1,50€

Plus d'information :

Tag : chapelle du rosaire, chapelle vence matiss, vence matisse œuvre, sœur jacques marie vence, sœur jacques-marie matisse, monique bourgeois matisse, dominicain vence matisse, saint dominique matisse, vierge et enfant matiss , Chapelle, Rosaire, Vence, sœurs dominicaines, La Chapelle, croix, genre, Dieu, vitraux, ballet, Saint-Dominique, Vierge, chemin de croix, céramiques, fer forgé, 1952, 1948, congrégation, Henri Matisse, atmosphère, Nice, peintre, infirmière, 1943, ordre dominicain, couvent, 1947, vitrail, ellipse,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis