Vence, Cité Médiévale De La French Riviera

Vence, cité médiévale de la French Riviera

Vence a conservé un héritage important du Moyen-Age. Rares sont les villes à avoir gardé leurs remparts intacts. Ceux de Vence datent du 15e siècle et renferment une cité médiévale en forme d'ellipse. Fontaines, chapelles, ruelles, places et placettes et monuments historiques font de Vence une ville hors du temps à vingt minutes de Nice.

Vence et ses places

La ville de Vence possède un nombre important de places. Au Moyen-Age, ces lieux jouaient un rôle primordial dans la vie publique. Endroit de sociabilité, la population s'y regroupait fréquemment lors des fêtes et activités du village.

Les monuments qui bordaient les places étaient souvent des lieux importants. Vence reprend ce schéma à la perfection. Près du Château de Villeneuve, se trouve la Place du Peyra. Au Moyen-Age, cet endroit possédait plusieurs fonctions : place du marché et des orateurs, les citoyens aimaient s'y regrouper pour discuter des affaires de la ville.

Sur la place Mirabeau, renommée place Clémenceau au 20e siècle, se trouvait l'ancien Évêché dont seule une partie est restée intacte. En 1911, la mairie de Vence a été inaugurée sur cette place.
Derrière la Cathédrale Notre Dame de la Nativité, le cimetière détruit en 1780 a permis la création de la place Godeau.

Mention spéciale à la place Vieille. Située en contrebas de la place du Peyrat, elle a été citée dans le Livre des Records de 1996 comme plus petite place de France.

Des monuments ancestraux

La ville de Vence possède une multitude de monuments datant du Moyen-Age. La Tour de Vence ou Tour Carrée, construite au 12e siècle, a ensuite été rattachée au Château de Villeneuve.

Construit au 17e siècle, le Château de Villeneuve abrite aujourd’hui la Fondation Emile Hugues (plus d'infos ici)

Les archères que l'on aperçoit de l'extérieur de la Tour, sur la façade ouest, laissent penser qu'un escalier se trouvait en son centre.

La Cathédrale Notre Dame de la Nativité, construite au 4e siècle, a vu sa forme définitive apparaître au 12e siècle. La tour Saint Lambert, vestige de l'Evêché de Vence, date de la même période. De nombreux vestiges classés aux Monuments Historiques sont présents au sein de la Cathédrale.
Quarante précieuses statues du 17e et 18e siècles, représentant le chemin de croix du Christ, sont exposées dans ce lieu sacré.

En plus de la Cathédrale, Vence compte un total de huit chapelles !

Le frêne de Vence : un arbre légendaire

Pour la petite histoire, une légende existe sur le frêne de la ville. 25 mètres de haut et 5 mètres de circonférence. Cet imposant arbre aurait été planté par François Ier en 1538. Ce frêne veillerait ainsi sur Vence depuis 474 ans !

Chaïm Soutine, a séjourné de nombreuses fois à Vence en 1929. Il y a peint le frêne la ville de multiples manières, créant ainsi toute une série de toiles dédiées à cet arbre mythique.

Plus d'information :

Tag : Vence cite medievale, vence cite historique, vence frene, vence tour, vence chateau de villeneuve, cathedrale notre dame de la nativité, vence place clemenceau, vence mairie, vence place peyra



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis