Repas De Fête : 5 Astuces Pour Dresser De Belles Assiettes

Repas de fête : 5 astuces pour dresser de belles assiettesImage ©Pxhere

Quand on prévoit un repas de fête pour le réveillon du Nouvel An ou pour toute autre occasion, il faut bien sûr mettre à l'honneur des mets raffinés et des saveurs inhabituelles. Mais il faut aussi soigner le visuel pour mettre ses convives en appétit. Nous vous proposons de découvrir 5 astuces pour dresser de belles assiettes et épater vos invités.

1- Prévoyez une jolie vaisselle

Pour dresser de belles assiettes, chaque détail a son importance, à commencer par le choix de la vaisselle !

Cela peut sembler évident, mais pour un repas de fêtes la manière de dresser la table est primordiale.

Pour mettre en valeur les plats que vous allez servir, prévoyez une belle vaisselle, de préférence de couleur sobre et unie.

La vaisselle blanche peut sembler ordinaire, mais c'est un grand classique qui permet de faire ressortir les couleurs de vos préparations culinaires.

La taille des assiettes a aussi son importance. En effet, l'assiette ne doit pas être trop grande pour que les éléments ne semblent pas perdus au milieu. Elle ne doit pas non plus être trop petite pour éviter que les aliments ne soient entassés et que la sauce déborde...

Pour améliorer la présentation de vos mets, de l'entrée au dessert, vous pouvez aussi vous procurer des contenants individuels comme des mini-cocottes ou des verrines.

De plus, si vous ne vous sentez pas assez adroit pour réaliser une virgule de sauce sur chaque assiette à l'aide d'une cuillère, n'hésitez pas à utiliser des petites saucières pour servir la sauce à part.

Choisir les bons contenants est une astuce simple mais efficace pour réaliser une présentation raffinée lors d’un réveillon par exemple.

2- Utilisez le bon matériel de cuisine

La deuxième astuce à connaître pour dresser de belles assiettes pour les fêtes est d'utiliser le bon matériel de cuisine.

En effet, il n'est pas possible de réaliser un dressage précis sans certains équipements spéciaux, notamment :
• des emporte-pièces et des cercles à pâtisserie pour mettre en forme les accompagnements comme les purées et les légumes
• des poches à douilles pour créer des volutes de crème ou de purée crémeuse
• des pinceaux et des pipettes pour décorer les assiettes avec des sauces ou des coulis
• des pinces pour disposer dans l'assiette des petits éléments décoratifs comme des fleurs comestibles ou des herbes aromatiques en guise de touche finale.

3- Créez du volume

On pense généralement que la différence entre une assiette de pro et une assiette servie à la maison réside dans la complexité des recettes. Cela n'est pas complètement vrai.

Même un plat traditionnel ou très simple peut être présenté de manière raffinée si l'on respecte les règles de base de dressage.

L'une de ces règles à connaître pour dresser de belles assiettes est de créer du volume. Disposer les éléments en hauteur permet en effet de donner du relief à un plat.

Par conséquent, au lieu de juxtaposer simplement les différents éléments (comme une viande et son accompagnement) dans l'assiette, pensez à les superposer pour un rendu plus esthétique.

Le matériel listé ci-dessus, en particulier les emporte-pièces et les cercles à pâtisserie, vous aidera à créer des formes bien nettes dans l'assiette et à superposer plus facilement les différents éléments.

4- Jouez sur les contrastes de couleurs

Vous l'aurez compris, les formes et la disposition des éléments dans l'assiette sont des éléments clés pour une belle présentation.

Une autre règle à retenir pour dresser de belles assiettes est de jouer sur les contrastes de couleurs. Ajouter des touches de couleur dans l'assiette est un autre moyen de donner du caractère et du relief à votre plat.

Utilisez les légumes, les herbes aromatiques, les fruits ou même les fleurs comestibles pour apporter des couleurs vives qui manquent parfois à certains aliments comme la volaille, le poisson blanc ou les desserts unis (comme une crème brûlée ou une mousse au chocolat par exemple).

Les herbes fraîches ciselées, les graines torréfiées, les zestes d'agrumes ou les grains de grenade sont parfaits pour réaliser un topping et apporter à la fois du volume et de la couleur à vos plats.

Veillez simplement à ne pas associer plus de 5 couleurs différentes dans l'assiette pour éviter un résultat trop bariolé.

5- Servez des assiettes bien propres

Quand on veut faire une présentation qui sort de l'ordinaire, le principal risque, c'est de ne pas maîtriser complètement ses gestes…

Il est très courant de faire des coulures avec la sauce ou le coulis de framboise par exemple.

La dernière astuce pour dresser de belles assiettes est donc de toujours effacer ces petites erreurs.

Pour ce faire, il suffit d'utiliser un torchon propre pour nettoyer les bords de l'assiette avant de la servir.

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Quel ustensile de cuisine permet de dresser joliment des légumes dans l'assiette ?

Tag : dresser de belles assiettes, comment dresser de belles assiettes, dresser une assiette, comment dresser une assiette, présentation assiette, dressage assiette, décoration assiette, comment soigner la présentation d'un pl , assiette, assiettes, Sauce, vaisselle, couleur, Repas, Volume, Plat, coulis, herbes aromatiques, dressage, Cuisine, Relief, légumes, Fête, aliments, mets, desserts, Blanc, Poisson, volaille, fruits, Règle, cles, Esthétique, Viande, crème brûlée, mousse, chocolat, coulures, courant, Risque, parfaits, grenade, Grains, agrumes, zestes, torréfiées, graines, framboise, BASE, Réveillon, purées, Table, cuillère, virgule, Adroit, Verrines, Dessert, Classique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis