Décorer Les Desserts De Fête : Idées Et Astuces

Décorer les desserts de fête : idées et astuces

Les fêtes de fin d'année sont l’occasion de d’exprimer vos talents artistiques en décorant non seulement la table de fête mais aussi les desserts et les assiettes. Voici quelques astuces simples pour décorer les desserts de fête et les bûches de Noël.

Des fruits décoratifs

Les fruits exotiques comme les physalis, les caramboles ou les kiwis permettent de réaliser facilement de très beaux décors pour des desserts festifs.

La carambole, dont le goût n’a rien de remarquable, offre en revanche des décors spectaculaires puisqu’il suffit de trancher ce fruit dans la largeur pour obtenir des étoiles de forme parfaite.

Le physalis est un autre fruit qu’il suffit de dégager de ses feuilles translucides, sans les ôter, pour obtenir une fleur délicate. L’effet décoratif est étonnant sur un gâteau ou une bûche au chocolat car les couleurs orange et doré contrastent bien avec le cacao.

Plus facile à trouver, le kiwi peut aussi vous servir à décorer les desserts de fête. Il suffit de tapisser des assiettes ou des coupes avec de simples rondelles très finement tranchées pour créer un décor original.

Des agrumes sous toutes les formes

L’hiver est la saison des agrumes : une bonne raison pour explorer les multiples possibilités décoratives des oranges, mandarines, ananas et autres kumquats.

Pour réaliser de jolies rondelles colorées et rafraîchissantes, épluchez les mandarines et les oranges sans séparer les quartiers. Maintenez fermement le fruit et découpez des rondelles avec un couteau à dents.

Ces rondelles d’agrumes frais, à réaliser au dernier moment, sont une astuce simple pour décorer une coupe de sorbets ou une salade de fruits.
A noter : vous pouvez aussi les tremper dans du caramel avant de les laisser refroidir à température ambiante sur une plaque en verre ou en marbre (ne les mettez pas au réfrigérateur).

Il est également possible de décorer les desserts de fête avec des tranches d’ananas séchées au four. Coupez l’ananas en fines rondelles et trempez-les dans un sirop frémissant réalisé avec 10 cl d’eau, 75 g de sucre et le jus d’un demi citron. Egouttez-les sur du papier sulfurisé et faites-les sécher au four pendant une heure à 100°C.

De la neige dans les assiettes

Le sucre glace est un autre ingrédient incontournable pour décorer les desserts de fête, et notamment les bûches de Noël, d’une jolie couche de neige.

Voici une astuce pour bien répartir le sucre sur les gâteaux et éviter les grumeaux : tamisez le sucre à travers une passoire fine à l’aide d’une petite cuillère.

La même méthode peut être utilisée pour poudrer le bord des plats et assiettes à dessert avec de la cannelle et du cacao. Grâce à cette astuce très facile, de simples assiettes blanches prendront un air de fête !

A noter : vous pouvez aussi utiliser cette technique pour décorer vos entrées ou vos plats en saupoudrant le bord de vos assiettes avec des épices de couleur comme le curry, le safran ou le curcuma.

Plus d'information :

Tag : décorer les desserts, décors desserts, décorations desserts, décor dessert de fête, décor bûche de Noël, décorer bûche de Noël



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis