Noël Dans Le Monde : 5 Traditions Culinaires Insolites

Noël dans le monde : 5 traditions culinaires insolitesImage ©Kathysg on Pixabay

À défaut de pouvoir fêter Noël à l’étranger cette année, vous aimeriez faire voyager vos papilles pendant les fêtes ? Attachez vos ceintures pour un tour du monde des traditions culinaires de Noël ! Nous avons sélectionné pour vous 5 des menus de fête les plus insolites.

Une oie de Noël en Allemagne

Si en France la dinde aux marrons reste un incontournable, en Allemagne c’est un autre volatile qui trône sur la table : la Weihnachtsgans ou oie de Noël rôtie !

Spécialité culinaire typique pour Noël, cette oie rôtie est généralement farcie aux pommes et servie avec de la gelée d’airelles, du chou rouge et des pommes de terre.




Au moment du dessert, le gâteau de Noël par excellence est le Christstollen ou stollen : une sorte de pain parfumé aux épices et agrémenté de fruits secs et d’amandes.

Un buffet de Noël en Suède

En Suède, les repas de fête ne ressemblent pas à notre réveillon avec tous les convives assis à table.

Les Suédois préfèrent en effet, à Noël ou pour d’autres occasions, organiser un smörgåsbord, c’est-à-dire un buffet complet où les invités peuvent se servir à leur guise une grande variété de plats .

Les Suédois n’ont pas une spécialité unique pour les fêtes, mais proposent dans leur buffet de Noël ou Julebord plusieurs sortes de poissons (anguilles, saumon ou hareng), du jambon rôti, des boulettes de viande, des travers de porc, du fromage de tête, de la saucisse, des pommes de terre, du fromage, une salade de betterave, du chou sous diverses formes et du gâteau de riz.

Le dessert incontournable est le riz au lait saupoudré de cannelle ou nappé de sauce aux cerises. Le tradition veut qu’on y cache une amande : celui qui la trouve attire la chance pour l’année qui vient et reçoit parfois une petite récompense.





En Norvège comme en Suède, la plupart des entreprises organisent un julebord annuel entre novembre et janvier.

Une pavlova en Australie

À l’autre bout du monde, les fêtes de fin d’année se déroulent en été et au soleil…

Les Australiens ont donc coutume d’organiser un barbecue pour l’occasion et de servir un dessert très différent de notre traditionnelle bûche de Noël !

En Australie, le dessert de Noël par excellence est la pavlova composée d’une base de meringue, recouverte de crème fouettée et de fruits.





Il faut d’ailleurs souligner que la pavlova a été inventée en Australie et a été baptisée ainsi en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, suite à l’un de ses voyages dans le pays.

Des bibingka aux Philippines

Si vous recherchez des traditions culinaires encore plus exotiques pour votre réveillon, inspirez-vous des Philippines !

Ce pays est le plus catholique d’Asie (83% de la population) et les fêtes de Noël y tiennent donc une place toute particulière.

La tradition locale veut qu’on prépare d’énormes buffets qu’il est interdit de toucher avant le retour de la messe de minuit !

On y propose notamment : du Jambon de Bola (jambon blanc enrobé de miel), des bibingka (sorte de gâteaux de riz aux œufs et à la noix de coco) et des puto bumbong (autre sorte de gâteau de riz cuit à la vapeur dans un tube de bambou).




De la junk food au Japon

Au Japon, Noël ne fait pas partie des fêtes traditionnelles mais a été importé dans l’archipel comme d’autres fêtes commerciales.

Cela explique sans doute pourquoi le 25 décembre est plutôt considéré comme une sorte de deuxième Saint-Valentin pour les couples. À cette occasion, les amoureux s’offrent un repas en tête-à-tête dans un restaurant étranger, souvent italien ou français.

Quant aux Japonais qui passent Noël en famille, ils optent pour un menu plutôt inattendu ! Au Pays du Soleil Levant, à défaut de dinde de nombreux Japonais mangent…du poulet frit de fast-food ! Qui aurait cru qu’il existait aussi de la junk food de Noël ?




Plus d'information :

Tag : repas de Noël, repas de noël, repas de noël dans le monde, repas de noël traditionnel, repas de noël insolite, traditions culinaires de noël, traditions de noël dans le monde, oie de noël, pavlova, buffet de noël, noël e , Noël, instagram, Pavlova, Jambon, Australie, Suède, buffet, pommes de terre, Riz, Japon, Allemagne, Philippines, suédois, gâteau de riz, Japonais, messe de minuit, vapeur, bola, noix de coco, œufs, Anna, Miel, enrobé, Asie, catholique, tube, bambou, fast-food, poulet frit, dinde, Levant, Soleil, famille, français, Italien, restaurant, Saint-Valentin, 25 décembre, filipino, thé, Asakusa, russe, travers de porc, boulettes de viande, hareng, saumon, variété, amandes, fruits secs, épices,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis