Les Astuces Beauté à Base D'huile D'olive : Guide Pratique

Les astuces beauté à base d'huile d'olive : guide pratique

Aliment courant dans nos cuisines, l'huile d'olive peut aussi s’utiliser comme produit cosmétique. En raison de ses propriétés hydratantes et anti-oxydantes, c’est un ingrédient de choix pour de nombreuses astuces beauté naturelles.

Une huile aux multiples bienfaits

L'huile d'olive, dont les bienfaits sont reconnus en cuisine, a aussi des propriétés intéressantes pour réaliser des cosmétiques naturels. Elle est riche en vitamine E et en antioxydants ce qui la rend particulièrement bénéfique pour la peau.

Cette huile traditionnellement utilisée par fabriquer le véritable savon de Marseille et le savon d'Alep entre aussi dans la composition de nombreux soins hydratants, shampooing ou huiles de massage …

A la maison, de nombreuses astuces beauté permettent de profiter de ses vertus émollientes, adoucissantes, hydratantes et anti oxydantes. Elle s'utilise sans danger de la tête aux pieds sur les cheveux, le visage et le corps.

A noter : pour les soins cosmétiques, il est préférable d’utiliser une huile d'olive bio. C’est un peu plus cher mais les recettes maison restent plus économiques que les produits de beauté du commerce.

Pour la beauté des cheveux

Pour rendre vos cheveux plus souples et plus brillants, enduisez-les avec 3 cuillerées à café d'huile d'olive additionnée de 5 gouttes d'huile essentielle de sauge, de thym ou de romarin.

Vous pouvez utiliser une autre astuce beauté à base d'huile d'olive en cas de chute de cheveux : faites un mélange à parts égales d'huile et de rhum. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de sauge, de thym ou de romarin. Le soir, massez votre cuir chevelu avec ce mélange, enveloppez vos cheveux pour la nuit et lavez-les le lendemain.

Pour la beauté de la peau

Pour rendre votre peau plus douce, vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile d'olive dans votre bain. Vous pouvez aussi fabriquer un gommage pour le corps en mélangeant de l'huile d'olive et du gros sel.

A noter : en remplaçant le gros sel par du marc de café, vous obtiendrez un soin exfoliant et anti-cellulite. La caféine favorise la décongestion des tissus tandis que le gommage lui-même a un effet drainant.

Certaines astuces beauté à base d'huile d'olive permettent aussi de réparer la peau en cas de bobo. Pour soulager un coup de soleil, appliquez une compresse avec un mélange à parts égales d’huiles de tournesol, de pépins de raisin et d'olive. Si vous souffrez de crevasses, la simple application d’huile d’olive sur les mains et les pieds aidera à les refermer.

Cette huile peut aussi s’appliquer sur le visage. Elle est particulièrement bénéfique pour les peaux sèches et contre les rides. Pour obtenir un masque nourrissant, mélangez une cuiller à café d’huile d'olive avec un jaune d’œuf. Laissez poser 15 minutes puis rincez.

Autres astuces

Pour renforcer des ongles cassants, faites tremper vos mains dans de l'huile d'olive tiède pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi masser vos ongles avec un mélange d’huile tiède et de jus de citron.

Si vous souffrez de gencives sensibles qui ont tendance à saigner lors du brossage, vous pouvez masser délicatement vos gencives avec un peu d’huile d’olive. Laissez agir l’huile 5 minutes avant de vous rincer la bouche. Cette astuce beauté permettrait même d’avoir des dents plus blanches !

Enfin, si vous souffrez de douleurs musculaires ou de courbatures après le sport, mélangez de l’huile d’olive avec de l’huile essentielle de romarin (et/ou de lavande) et frictionnez les muscles douloureux.

Plus d'information :

Tag : huile d'olive, huile d'olive beauté, astuces beauté huile d'olive, astuces beauté avec huile d'olive, huile d'olive astuce beauté, huile d'olive visage, huile d'olive cheveux, huile d'olive peau



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis