Les Huiles De Beauté : Mode D'emploi

Les huiles de beauté : mode d'emploi

Les huiles de beauté ou huiles de soin fleurissent au rayon cosmétique, pour le visage, le corps, les cheveux ou les trois à la fois ! Ces soins ciblés ou multi-usages sont à la fois pratiques et agréables à utiliser, en particulier en été. Voici un petit guide pratique pour bien les choisir et bien les appliquer afin de se faire belle de la tête aux pieds.

Huile pure ou cocktail d'huiles

Les huiles de beauté désignent les cocktails d’huiles et huiles sèches élaborées par les marques cosmétiques, mais aussi les huiles végétales naturelles,100% pures, de type huile d'argan ou de jojoba.

Les huiles végétales sont riches en éléments nutritifs et protecteurs (acides gras, vitamines A et E). Elles ont des vertus plus intéressantes que les assemblages réalisés avec des produits de synthèse, en particulier si elles sont obtenues par première pression à froid, avec une garantie d'origine naturelle ou une certification "bio".

Chaque huile a des propriétés particulières : l'huile d'amande douce respecte les peaux sensibles, l'huile d'argan a des effets anti-âge, tandis que l'huile de noisette et de jojoba conviennent aux peaux grasses car elles régulent l'excès de sébum.

Quant aux huiles du commerce, elles ont pour avantage de pénétrer plus vite. Ce sont généralement des huiles sèches qui laissent sur la peau un toucher soyeux.

Avantages et inconvénients

Comparées aux crèmes, les huiles de beauté ont une texture plus légère et pénètrent mieux dans l’épiderme. Les huiles sèches ont même pour avantage de nourrir la peau sans laisser de film gras.

Avant d'acheter une huile sèche ou un mélange d'huiles, il est conseillé de vérifier les points suivants :
- la présence d'huiles essentielles qui peuvent causer des allergies
- la présence d'additifs comme les phtalates, sulfates, le paraben ou les silicones (ce sont les silicones qui permettent d’obtenir un toucher sec et soyeux, mais ils ne doivent pas être le principal ingrédient du produit, en tête de la liste).
- si l'huile a été cliniquement et dermatologiquement testée, ce qui est un gage de qualité.

Conseils d'utilisation

Sur le visage, les huiles de beauté sont particulièrement bénéfiques aux peaux sèches. Mais elles conviennent aussi aux peaux normales à mixtes, à condition de choisir une huile adaptée et de ne l'appliquer que le soir.

Pour bien les appliquer :
1- humidifiez votre visage avec une eau florale (cela favorise la pénétration de l'huile)
2- chauffez quelques gouttes d'huile dans la paume de vos mains
3- faites glisser vos mains du nez vers l'extérieur du visage, en remontant vers les tempes.

Dans le cas d'une huile démaquillante, il suffit de masser doucement son visage du bout des doigts, y compris sur les paupières et les cils avant d'émulsionner le produit avec de l'eau puis de le rincer.

Pour le corps, il existe toute une gamme d'huiles hydratantes, solaires ou minceur. Certaines marques ajoutent même des paillettes pour un peu plus de glamour. Sur les mains, les huiles nourrissent les ongles et assouplissent les cuticules.  

Ces huiles s'appliquent aisément sur la plage ou après la douche sur peau sèche ou encore un peu humide. Mais dans le cas d'une huile minceur :
1- chauffez quelques gouttes d'huile dans la paume de vos mains
2- massez les zones présentant de la cellulite (cuisses, ventre) en faisant rouler la peau entre vos doigts
3- insistez aussi sur chaque côté de la taille pour l'affiner

Le "bain d'huile" est un soin bien connu pour régénérer les cheveux secs ou abîmés. Ce soin pour chevelure en détresse consiste à enduire les longueurs d'huile et à laisser poser toute une nuit.  

Au quotidien, on peut aussi utiliser les huiles de beauté :
1- avant le shampooing : malaxez vos cheveux avec l'huile en partant des pointes jusqu'à mi-longueur, laissez poser 10 minutes avant de laver les cheveux
2- avant le brushing pour protéger la fibre capillaire
3- après le brushing en guise de finition : mettez une goutte d'huile sur le bout de vos doigts et pincez les pointes pour les faire briller.

L'huile capilaire est particulièrement recommandée aux cheveux frisés ou crépus qui ont un grand besoin d'hydratation.

Plus d'information :

Tag : huiles de beauté, huile de beauté, huiles de soin, huile démaquillante, huile minceur, huile corps, huile visage, huile cheveux, huile solaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis