Le Sérail : La Dernière Fabrique Artisanale De Savon De Marseille

Le Sérail : la dernière fabrique artisanale de savon de Marseille

A Marseille, la famille Boetto perpétue depuis plus d’un demi-siècle la fabrication traditionnelle du savon de Marseille. La savonnerie Le Sérail est la dernière fabrique artisanale du célèbre savon.

Une entreprise familiale

La savonnerie Le Sérail, située à Sainte-Marthe dans les quartiers nord de Marseille, est la dernière à fabriquer du savon de Marseille de manière traditionnelle.

C’est en 1949 que Vincent Boetto, le père de l’actuel dirigeant, a fondé Le Sérail sur les hauteurs de la cité phocéenne. Depuis, l’entreprise familiale perpétue un procédé de fabrication qui remonte au XVIIIe siècle.

Le savon du Sérail, entièrement artisanal, est vendu non seulement en France, mais aussi aux Etats-Unis, en Australie et au Japon.

Un procédé de fabrication traditionnel

Le savon de Marseille est fabriqué à partir de deux composants de base :
• de la soude caustique ou alcali
• de l’huile végétale (traditionnellement de l’huile d’olive, aujourd’hui associée à de l’huile de palme ou de noix de coco).

Après avoir mélangé ces deux ingrédients et ajouté du sel de mer, on fait bouillir cette mixture dans des chaudrons jusqu’à ce qu’elle se transforme en pâte.
Cette étape demande une grande vigilance car le mélange peut déborder. Le savonnier doit brasser régulièrement la pâte, puis asperger le dessus du chaudron avec de l’eau froide pour en ôter les impuretés.

Une fois la cuisson terminée, la pâte liquide repose 36 heures, puis elle est coulée dans des "mises" (larges plaques divisées en casiers rectangulaires). Le savon durcit pendant 48 heures, avant d’être découpé en cubes et estampillé au nom de la savonnerie Le Sérail. Ce sceau garantit son origine.
Enfin, les savons sont mis à sécher sur des clayettes à l’air libre pendant 15 jours.

Les secrets du vrai savon de Marseille

Aujourd’hui, beaucoup de savonneries vendent un prétendu "savon de Marseille", mais dont la fabrication n’a plus rien à voir avec la recette originelle.

Le vrai savon de Marseille est sans colorant, sans conservateur et sans parfum. Il se présente sous la forme d’un cube blanc ou vert (s’il est fabriqué à base d’huile d’olive). Il doit porter la mention "extra pur 72% d’acide gras".

Avec le temps, ce savon se déforme et jaunit mais garde toutes ses qualités. Les vieilles femmes à Marseille ont d’ailleurs l’habitude de laisser vieillir leur savon pendant plusieurs années.

En savoir plus

Voici les coordonnées de la savonnerie :

Fabrique Le Sérail
50, bd Anatole de la Forge
13014 MARSEILLE

Tél. : 04.91.98.28.25
Fax : 04.91.67.38.92

A noter : le Sérail fait de la vente directe à l’usine et organise des visites à l’atelier.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet de la savonnerie, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.savon-leserail.com/

Tag : savon de Marseille, fabrication savon de Marseille, savonnerie de Marseille, savonnerie Le Sérail, le sérail, savon le sérail



Avis

  • retrouvez les savons de Marseille le Serail sur www.osavon.fr

    20 avril 2013

  • TRES SATISFAIT DE VOIR UNE BOUTIQUE SAVON LE SERAIL S OUVRIR DANS LA RUE GRANOUX , MR BOETO TRES ESTIME ET CONNU PAR SON ENTREPRISE DE PEINTURE !! BON CHANCE !! BONNE PUBLICITE !!! ET BON TRAVAIL !!! JEAN FERRIER ,

    14 janvier 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis