Cosmétiques : Comment Recycler Les Produits Entamés ?

Cosmétiques : comment recycler les produits entamés ?

Le recyclage et le détournement sont à la mode, y compris dans le domaine des cosmétiques ! Pour éviter de jeter un produit entamé que vous n'avez pas utilisé jusqu'à la dernière goutte, n'hésitez pas à lui donner une seconde vie. Il est en effet possible de détourner les produits de beauté de leur usage initial. Voici quelques astuces à connaître pour éviter le gaspillage.

Soyez écolo jusque dans votre salle de bain

Que celle qui n'a jamais oublié un flacon entamé dans un coin de sa salle de bain nous jette la première pierre !

Nous sommes en effet nombreuses à encombrer nos tiroirs, nos étagères, voire le bord du lavabo de cosmétiques qui frisent la date de péremption...

Or, il est possible d'éviter le gaspillage et de limiter les déchets en détournant les produits de beauté de leur usage initial.

Ensuite, quand le moment est venu de jeter les produits périmés, il faut aussi penser au tri sélectif plus couramment pratiqué dans les cuisines que dans les salles de bain.

Cet écogeste est pourtant essentiel puisque le secteur des cosmétiques génère beaucoup d'emballages et de déchets.

Selon une étude datant de 2015, 47,6 millions de flacons de parfum sont vendus en France chaque année, ainsi que 440 millions de produits de soin ou de maquillage !

Adoptez 5 astuces anti-gaspi

Voici 5 astuces pour recycler les produits de beauté entamés en les détournant de leur fonction première :

1- Transformer sa crème solaire en enlumineur
Chaque année, quand l'automne arrive, vous vous retrouvez confrontée au même dilemme : vous n'avez pas fini votre tube de crème solaire et vous vous demandez si vous devez le jeter puisqu'il sera périmé d'ici l'été suivant...

Pour éviter le gaspillage, profitez des textures crémeuses et légèrement nacrées des produits solaires pour les utiliser comme un enlumineur de teint ou highlighter.

Il suffit d'en déposer de petites touches sur les pommettes, les yeux ou l'arête du nez pour illuminer son visage.

Une autre solution (approuvée par les dermatologues) consiste à continuer d'appliquer sa crème solaire sur le visage et les mains les jours de beau temps y compris en automne et en hiver pour protéger sa peau des effets des UV.

2- Détourner du shampoing en savon pour pinceaux
Vous avez acheté un shampoing qui ne vous réussit pas ? Plutôt que de vous acharner à tout prix à le finir (au risque de graisser ou d'irriter votre cuir chevelu), utilisez-le pour nettoyer vos pinceaux de maquillage, brosses à cheveux et autres éponges à fond de teint !

En effet, ces divers accessoires doivent être entretenus pour éviter la prolifération des microbes et des bactéries.

Un "mauvais" shampoing constitue alors un nettoyant tout à fait efficace.

3- Utiliser une crème trop riche en guise de masque
Même si vous avez choisi une crème hydratante dont la texture ne vous convient pas, ne la jetez pas trop vite !

Puisque vous la trouvez trop hydratante pour votre peau, utilisez-la en guise de masque une fois par semaine.

Appliquez-la le soir en couche épaisse sur votre visage et votre cou et laissez votre peau en absorber autant qu'elle veut.

Juste avant de vous coucher, massez votre visage pour faire pénétrer le produit ou éliminez l'excédent à l'aide d'une mouchoir en papier. Il est inutile de rincer.

4- Recycler une huile en gommage
Vous avez acheté une huile trop grasse, qui vous semble trop luisante une fois appliquée sur votre visage ou votre corps ?

Qu'à cela ne tienne, transformez-la en gommage doux pour le corps !

La recette est très simple puisqu'il suffit d'y ajouter de la cassonnade et de masser délicatement la peau avec ce mélange gourmand.

Ensuite, il ne reste plus qu'à se rincer à l'eau tiède pour éliminer à la fois les cellules mortes et le film gras laissé sur la peau.

5- Détourner un vieux mascara en brosse à sourcils
Dernière astuce anti-gaspi : ne jetez plus la brosse avec le mascara !

Quand un mascara est desséché, il faut bien sûr s'en débarrasser... Mais cela ne vous empêche pas de récupérer la brosse.

Une fois bien nettoyée, celle-ci est parfaite pour discipliner les sourcils et ouvrir votre regard : un petit accessoire malin à glisser dans votre trousse à maquillage !

Triez et jetez les produits périmés

Une fois périmés, les produits de maquillage deviennent de véritables nids à microbes, d'où l'importance de s'en débarrasser sans regret.

Voici un petit récapitulatif des durée de vie des cosmétiques les plus courants :

=> fond de teint en flacon : de 12 à 18 mois

=> fond de teint crème : de 6 à 9 mois après ouverture

=> rouge à lèvres et gloss : 12 mois

=> mascara et eye-liner : 3 mois

=> fards à paupières et à joues en poudre : de 12 à 18 mois

=> fards à paupières crémeux : de 6 à 9 mois

Plus d'information :

Tag : produits de beauté, cosmétiques, recycler produits de beauté entamés, recycler produits de beauté, détourner produits de beauté, produits de beauté périmés, vieux produits de beauté, durée de vie cosmétiques

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis