Les Baies De Goji : Un Concentré De Nutriments

Les baies de goji : un concentré de nutriments

Les baies de goji, originaires de Chine, sont traditionnellement utilisées en médecine chinoise et tibétaine pour leurs nombreuses vertus médicinales. Bien que la médecine occidentale ne reconnaisse pas leur effet thérapeutique, des études ont prouvé leur exceptionnelle richesse en nutriments et en anti-oxydants.

Qu'est-ce que le goji ?

Le Goji est le nom commercial du Lyciet de Barbarie ou lycium barbarum, une plante de la famille des Solanacées (celle de la pomme de terre et de la tomate).

Les baies de goji se présentent comme de petites baies rouges vif légèrement sucrées et acidulées, ressemblant à des petites cerises.

Une exceptionnelle richesse nutritionnelle

Les baies de goji figurent parmi les fruits les plus riches en nutriments. Elles offrent un véritable concentré de vitamines, minéraux et oligoéléments.

Elles contiennent en effet une très importante proportion de caroténoïdes, 18 sortes d'acides aminés (dont les 8 acides aminés essentiels), 21 oligo-éléments (allant du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore) et des vitamines B1, B2, B6, C et E.

Ce cocktail de nutriments fait du goji un aliment intéressant pour renforcer les Défenses immunitaires et lutter contre la fatigue. On lui reconnaît également une action antioxydante capable de retarder le vieillissement cellulaire.

A noter : la médecine chinoise attribue à ces baies le pouvoir de renforcer la résistance aux infections, d’améliorer la vue, de protéger le foie et même d’améliorer la vigueur sexuelle.

Comment les consommer ?

En Occident, les baies de goji sont souvent commercialisées sous forme séchée ou sous forme de jus (mélangé à d'autres jus de fruits).

Une cure d'une trentaine de baies par jour permettrait de ressentir des effets au bout de quelques semaines. Ces baies peuvent se consommer avec des céréales ou du yaourt ou même dans des gâteaux (à la manière des raisins secs).

A noter : comme ces baies sont souvent cultivées dans des régions de Chine où l’usage des pesticides n’est pas contrôlé, il est préférable d’acheter des produits labellisés "agriculture biologique".

Plus d'information :

Tag : goji, baies de goji, bienfaits goji, cure goji, lycium barbarum

Avis

  • Wow ça l'air super, j'adore les produit nature. Où peut-ont trouver ces fameuse baie de goji ? Attend une réponse de votre part. Merci, France Richard

    08 mai 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis