Gencives Sensibles : Causes Et Solutions

Gencives sensibles : causes et solutions

Rouges et douloureuses, les gencives sensibles ont tendance à saigner lors du brossage des dents. Même si ces symptômes peuvent paraître sans gravité, il ne faut pas les négliger : en effet, l’inflammation des gencives ou gingivite peut dégénérer en parodontite et entraîner le déchaussement des dents.

Surveillez vos gencives

On pense souvent que l’hygiène dentaire sert surtout à prévenir les caries. Mais elle est aussi très importante pour garder des gencives saines.

Des gencives en bonne santé ont une couleur rose pâle, ne saignent pas au brossage et adhèrent bien aux dents. Au contraire, des gencives rouges, gonflées, douloureuses et sujettes aux saignements doivent vous alerter.

Les gencives sensibles sont due à une inflammation (ou gingivite) qui peut être chronique. Elles doivent être soignées avant que leur état ne s’aggrave.

Les causes du problème

Les personnes qui ont les gencives sensibles doivent être attentives à leur hygiène dentaire et à leur alimentation.

En effet, les gingivites peuvent être causées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une accumulation de plaque dentaire. Elles sont aussi favorisées par le tabac, l’alcool et les boissons acidulées et/ou sucrées (de type jus de fruits et sodas).

Mais nous ne sommes pas tous égaux face aux problèmes de gencives :
• les femmes y sont plus exposées à cause des variations hormonales (en période de ménopause, de menstruation ou de grossesse)
• c’est aussi le cas des personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies par une hépatite, le cancer ou le sida
• la prise de certains médicaments favorise la survenue de gingivites notamment les antiépileptiques, les immunosuppresseurs, les antidépresseurs et les médicaments contre le diabète

Les solutions et moyens de prévention

Pour prévenir la gingivite il faut :
• se brosser les dents au moins 3 minutes 2 fois par jour pour éviter la formation de plaque dentaire
• utiliser une brosse à dents souple pour ne pas blesser ses gencives
• si besoin faire des bains de bouche, passer un fil dentaire, une brossette interdentaire ou un jet d'eau nettoyant (demandez conseil à votre dentiste)
• limiter l’alcool et le tabac
• privilégier les aliments riches en vitamines du groupe B et en vitamines C (des carences peuvent rendre les gencives sensibles)
• faire un détartrage régulier chez le dentiste (au moins 1 fois par an)

Si l’aspect de vos gencives se modifie ou qu’elles sont douloureuses, consultez votre dentiste sans tarder. Il ne faut pas laisser l’inflammation superficielle ou gingivite s’aggraver en parodontite. Cette maladie gingivale plus grave est une inflammation irréversible des tissus de soutien de la dent pouvant entraîner le déchaussement et la perte de la dent.

Plus d'information :

Tag : gencives sensibles, gencives, les gencives, mal gencives, saignement gencives, gencives qui saignent, mal aux gencives, saignement des gencives, gingivite, parodontite



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis