Alimentation Du Chien

Alimentation du chien

Une alimentation saine et équilibrée est indispensable à la croissance d’un chiot et à la santé et à la longévité d’un chien adulte. Voici quelques règles à suivre en ce qui concerne l’alimentation du chien.

Le chien est-il omnivore ?

Les chiens sont parfois considérés comme omnivores, dans la mesure où ils peuvent accepter une alimentation très proche de celle de leurs maîtres.
En fait, les chiens, même s’ils raffolent souvent des yaourts et autres friandises sont des carnivores à tendance omnivore, de telle sorte que la moitié au moins de l’alimentation du chien devrait être constituée de viande.

La gamelle d’eau

La règle numéro 1 en matière d’alimentation du chien est de lui mettre une gamelle d'eau à disposition jour et nuit.
Vous devez veiller à fournir à votre animal de compagnie une quantité d’eau suffisante, en particulier si vous optez pour les aliments secs de type croquettes, qui ont l’avantage de tonifier les gencives des chiens et de ralentir la formation de tartre sur leurs dents.

Peut-on lui donner des os ?

Il est possible de donner à un chien adulte des os de bœuf ou de veau à ronger, ce qui lui permet de nettoyer ses dents.
En revanche, il faut faire attention aux os pointus ou friables : les os de poulet et de lapin sont proscrits de l’alimentation du chien car ils peuvent causer des lésions dans la gueule de l’animal ou une occlusion intestinale.

Une alimentation équilibrée

Un choix sûr en matière d’alimentation du chien consiste naturellement à utiliser les aliments préparés du commerce, car ils sont élaborés avec des vétérinaires et font l'objet de contrôles.
Ils sont donc bien adaptés aux besoins des différentes races, les besoins énergétiques des chiens variant notamment selon leur taille et leur activité physique.
Il est également possible de composer soi-même des repas équilibrés pour son chien en demandant conseil à un vétérinaire.

Les catégories d’aliments

La viande est la base de l’alimentation du chien, mais ne doit pas être donnée seule.
On recommande d’y adjoindre des pâtes ou du riz et des légumes verts car les fibres contenues dans les céréales et les légumes permettent aux chiens de mieux digérer.
Le fromage est un aliment recommandé pour la croissance des chiots et pour les chiennes en période de gestation, mais pas aux animaux sédentaires ou obèse car il est gras.
Il vaut mieux préférer alors le yaourt. Le lait a aussi de bonnes qualités nutritionnelles mais peut provoquer des diarrhées chez les chiens souffrant d’intolérance au lactose.

Attention au sucre et au chocolat

Les friandises, sucres, gâteaux ou Chocolat ne font pas partie de l'alimentation du chien, car le sucre favorise l’apparition de Diabète et d’obésité.
La théobromine contenue dans le Chocolat est une substance mal tolérée par les chiens, qui peut même leur être mortelle à des doses faibles.

La quantité

Les quantités données chaque jour à un chien doivent être pesées afin d'éviter une dérive lente vers l'obésité.
L’alimentation du chien doit être adaptée quantitativement à l'évolution de son poids, à son état physiologique et à son âge.
De plus, les chiens sont plus heureux s'ils reçoivent chaque jour le même aliment à la même heure, au même endroit, dans la même gamelle.

Quand faut-il consulter ?

Votre vétérinaire est un spécialiste de l’alimentation du chien au quotidien ou lorsque votre animal est malade.
N’hésitez pas à le consulter pour un manque d'appétit, un amaigrissement ou un alourdissement et pour les variations notables de la soif ou de l'appétit qui peuvent être des signes précurseurs d'une maladie.

Plus d'information :

Tag : alimentation du chien, alimentation chien, nourriture chien



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis