Santé Du Chien : Des Conseils Pour Un Hiver En Pleine Forme

Santé du chien : des conseils pour un hiver en pleine forme

La neige et les premiers froids arrivent. Mais faut-il pour autant prodiguer des soins particuliers à son chien et le protéger du froid ? Voici quelques conseils pratiques pour que votre chien passe un hiver en pleine forme.

Faut-il changer son alimentation ?

La baisse des températures doit-elle vous inciter à augmenter les rations quotidiennes de votre compagnon ? Tout dépend si votre chien vit en appartement ou passe beaucoup de temps à l’extérieur.

Si votre chien vit dans le jardin ou fait de grandes balades dans la nature en votre compagnie, augmentez de 20% sa ration habituelle dès que les températures passent en dessous de zéro. Ces calories supplémentaires l’aideront à affronter le froid et à maintenir sa température corporelle.

Pour les chiens qui vivent en appartement, il est inutile de changer quoi que ce soit à leur alimentation d’autant que beaucoup de chiens sont en surpoids.

Faut-il modifier les promenades ?

En ce qui concerne la durée des promenades par temps froid, la conduite à tenir dépend de la race de votre chien :
• si vous possédez un chien de race tonique et énergique (de type jack russel) et qui aime courir, ne le privez pas de ce plaisir ; adoptez simplement un rythme sportif lors de vos promenades hivernales
• en revanche, si vous avez un petit chien peu actif et frileux, il vaut mieux raccourcir les promenades et se contenter d’un petit tour dehors ; observez votre compagnon : s’il se met à trembler ou à danser sur ses pattes, il a froid.

A noter : les jeunes chiots ne craignent pas la neige. Vous pouvez les emmener jouer dehors avec vous, à condition de les ramener au chaud dès qu’ils sont fatigués et de bien les sécher en rentrant.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

Pour des sorties courtes, les chiens n’ont généralement pas besoin d’équipement particulier (de type manteau). Mais si votre animal est âgé ou fragile et à poil ras (comme le lévrier par exemple), une petite laine ou un manteau imperméable peut l’aider à supporter le froid et la neige.

Si votre chien a une épaisse fourrure, mieux vaut le repousser le toilettage et lui laisser cette protection naturelle contre le froid. Il peut aussi être utile d’espacer les shampoings car le sébum joue lui aussi un rôle protecteur.

Enfin, si les trottoirs sont gelés ou enneigés, pensez à prendre soin de ses pattes car les coussinets des chiens sont fragiles. En se léchant, les chiens peuvent même aggraver la situation et souffrir de crevasses et de gerçures.

Il existe des baumes protecteurs à appliquer sous les pattes avant chaque promenade. Au retour, il est important d’essuyer les pattes de votre compagnon pour retirer toutes traces de neige. Si les trottoirs ont été salés, il faut même rincer les coussinets pour enlever le sel. Procédez avec calme et récompensez-le d’une petite friandise pour qu’il se prête plus facilement à l’opération.

Plus d'information :

Tag : santé du chien, chien en hiver, chien hiver, soin chien hiver, alimentation chien hiver, chien et froid, chien et neige, protéger son chien du froid



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis