Obésité Du Chat Et Du Chien : Symptômes Et Solutions

Obésité du chat et du chien : symptômes et solutions

L'épidémie mondiale d'obésité concerne aussi nos animaux de compagnie. Mais l'obésité du chat et du chien n'est pas une fatalité. Voici une petit guide pratique pour diagnostiquer le problème et y remédier.

Mon animal est-il obèse ?

L'obésité du chat et du chien est une maladie insidieuse. La prise de poids peut s'étendre sur plusieurs années, sans que les propriétaires ne s'en rendent compte. C'est souvent un regard extérieur (celui du vétérinaire ou de l'entourage) qui fait prendre conscience du problème.

Comme chez les humains, il faut distinguer les animaux obèses de ceux qui sont simplement en surpoids. On parle d'"obésité" quand le poids de l'animal dépasse de 15% son poids idéal.

Si la taille de votre chien ou de votre chat (creux au niveau des flancs) n'est plus visible ou si vous ne sentez pas du tout ses côtes quand vous le caressez, il est probablement obèse.

Quelles sont les causes ?

L'obésité du chat et du chien est lié au mode de vie de nos animaux de compagnie.

Les principales causes de la prise de poids sont :
- le manque d'activité physique (jeux et promenades pour se dépenser)
- les excès de nourriture
- le grignotage (si vous lui donnez des friandises à longueur de journée).

Le fait de stériliser son animal peut aussi entraîner une prise de poids. C'est pourquoi il faut surveiller le poids de son chat ou de son chien pendant les 6 mois qui suivent l'intervention. Certaines maladies hormonales comme l'hypothyroïdie chez le chien ou le diabète chez le chat peuvent aussi provoquer un surpoids.

A noter : certaines espèces sont plus touchées par les problèmes de poids que d'autres, par exemple le labrador et le golden retriever chez les chiens.

Comment y remédier ?

L'obésité du chat et du chien n'est pas qu'une question d'esthétique. C'est une vraie maladie qui peut faire souffrir votre animal et réduire son espérance de vie. L'excès de poids peut en effet provoquer un essoufflement, des difficultés à marcher ou des dysfonctionnements des organes.

C'est pourquoi il faut réagir en supprimant les friandises, en réduisant les portions et/ou en augmentant l'activité de votre animal.
Il est notamment possible de mettre son chien au régime en lui donnant 2/3 de la ration normale de croquettes et en complétant sa gamelle avec des légumes verts. Pour les chats aussi, il existe des croquettes de régime à compléter avec des légumes verts.

Côté exercice, l'idéal est de sortir son chien trois fois par jour. Si votre chat vit en appartement, offrez-lui un arbre à chat et des jouets pour qu'il se dépense. Une autre astuce consiste à placer sa gamelle en hauteur pour qu'il entretienne ses muscles.

Plus d'information :

Tag : obésité du chat, obésité du chien, obésité chat, obésité chien, obésité animaux, chat obèse, chien obèse, régime chien, régime chat, alimentation chien, alimentation chat, faire maigrir chien, faire maigrir chat



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis