Chien : 7 Types D'aliments Dangereux à Ne Jamais Lui Donner

Chien : 7 types d'aliments dangereux à ne jamais lui donnerImage ©Adrian Scottow

Certains aliments courants pour les humains sont toxiques, voire mortels, pour les chiens. Alors, avant de céder au regard implorant de votre toutou, lisez attentivement l’article ci-dessous ! Nous avons listé pour vous 7 types d'aliments dangereux qu’il ne faut jamais donner à un chien.

1- Le chocolat

Le chocolat est probablement l'aliment le plus toxique pour les chiens.

Nous le plaçons en tête de notre liste des 7 types d'aliments dangereux à ne jamais donner à un chien car le chocolat est un véritable poison pour nos compagnons à quatre pattes.

Cet aliment peut être fatal aux animaux de compagnie en raison de la présence de théobromine, une substance stimulante (alcaloïde) qui dérègle leur rythme cardiaque.

Selon la quantité ingérée, le chocolat peut entraîner une hyperactivité, des tremblements, des diarrhées et des vomissements, voire une intoxication aiguë pouvant causer la mort de l’animal.

Attention : cet aliment peut aussi provoquer une intoxication chronique si vous donnez régulièrement à votre chien du chocolat en petites quantités. Il y a alors un risque pour la santé cardio-vasculaire de votre animal.

A noter : des alcaloïdes dangereux pour les animaux sont présents dans le chocolat mais aussi dans le café et le thé.

2- La pomme de terre crue

Un autre aliment dangereux pour la santé de votre chien est la pomme de terre crue.

Quand elles sont cuites, les pommes de terre ne présentent aucun danger pour les animaux.

En revanche, les pommes de terre crues et les pelures de ce légume contiennent :
• une toxine (la solanine) qui provoque des troubles digestifs et nerveux
• de l'oxalate de calcium néfaste pour l'appareil urinaire (les reins et la vessie) de votre chien.

C’est pourquoi l’ingestion de pelures ou d’un tubercule cru, germé ou verdi, nécessite de consulter un vétérinaire en urgence.

3- L'ail et l'oignon (crus ou cuits)

Ail et oignon figurent aussi parmi les 7 types d'aliments dangereux à ne jamais donner à un chien.

Ces légumes et d’autres de la même famille comme l'échalote, la ciboulette et le poireau sont toxiques pour les chiens car ils contiennent des composés organosulfurés qui détruisent leurs globules rouges.

Dans cette classe d’aliments, l'oignon est celui qui est le plus toxique. En cas d'ingestion répétée de petites doses, il peut provoquer une intoxication chronique allant jusqu'à causer la mort de l’animal.

Cette intoxication se manifeste par des symptômes digestifs et respiratoires et par une forte fatigue liée à l’anémie.

4- L'alcool

Comme chez les humains, l’alcool peut altérer le comportement de votre chien.

À forte dose, l'éthanol contenu dans l'alcool provoque des troubles du système nerveux et des fonctions cardiaques.

La dose fatale est de 15 cl pour un chien de 10 kilos. Mais, même à petites doses, une boisson alcoolisée peut rendre votre chien agressif et nerveux.

Mieux vaut donc surveiller votre verre, en particulier s’il contient une boisson alcolisée sucrée comme du punch ou un cocktail car le sucre attirera votre chien à coup sûr !

Notez aussi que les chiens peuvent ingérer accidentellement de l'alcool en mangeant des fruits fermentés (une pomme pourrie par exemple) ou de la pâte à pain crue (et les chiens en raffolent).

Soyez prudent quand vous préparez de la pâte à pizza par exemple car la pâte crue, en gonflant dans l’estomac de votre chien peut également causer une obstruction digestive et des troubles respiratoires allant jusqu’au décès de l’animal.

En cas d’ingestion accidentelle, emmenez-le de toute urgence chez le vétérinaire !

5- Les petits os et les os cuits

Les chiens adorent ronger un os, mais certains os sont dangereux à cause de leurs esquilles pointues, qui peuvent entraîner une perforation de l’estomac.

Cuits ou crus, les petits os (de poulet, dinde, canard et lapin) peuvent être mortels pour votre chien.

Même les os plus gros sont très dangereux après cuisson car ils deviennent cassants ! Ils peuvent alors former des esquilles capables de perforer l'estomac et les intestins de l'animal.

Par conséquent, donnez plutôt à votre chien un gros os cru de type os à moelle qui est sans danger et même bénéfique pour sa santé bucco-dentaire !

6- Le sel

Le sel de table (chlorure de sodium) peut provoquer une intoxication grave chez les animaux quand il est ingéré en grande quantité.

Or, ce type d’accident est vite arrivé si vous laissez à portée de votre chien des chips, des biscuits apéritifs, des cacahuètes, des olives, des saucisses ou encore de la charcuterie.

Le sel peut alors causer des troubles digestifs et neurologiques parfois irréversibles. C’est aussi à cause de sa teneur en sel qu’il ne faut pas donner à votre chien du thon en boîte.

7- Certains fruits et légumes

Parmi les 7 types d'aliments dangereux qu’il ne faut jamais donner à un chien, il faut enfin signaler certains fruits et légumes toxiques (pour les chiens en tout cas) : le raisin, la prune, la poire, l'abricot, les cerises et l'avocat.

Les raisins frais et sec entraînent des troubles digestifs, suivis d’une insuffisance rénale aiguë souvent fatale à l’animal.

Parmi les fruits secs, une seule noix de macadamia suffit à intoxiquer un petit chien car les noix de macadamia sont très riches en phosphore. Même chose pour les noix de cajou.

Les champignons aussi sont potentiellement toxiques alors empêchez votre chien de grignoter les champignons des bois lors de vos promenades en forêt !

Pour tous les aliments cités dans cet article, les conséquences de l'ingestion varient en fonction de la dose ingérée et du gabarit de l’animal.

Par précaution, pensez à toujours placer la nourriture hors de portée de votre chien en votre absence.

Plus d'information :

Tag : alimentation du chien, intoxication alimentaire chien, intoxication chien, aliments dangereux pour un chien, aliments toxiques pour un chien, aliment dangereux chien, aliment toxique chien, chocolat dangereux pour les ch , chien, OS, chocolat, intoxication, Aliment, crue, alcool, Oignon, estomac, animaux, sel, Santé, noix de Macadamia, toxique, ail, champignons, vétérinaire, chronique, pommes de terre, cuisson, lapin, dinde, poulet, perforation, cocktail, Sucre, pâte, pâte à pain, Prudent, pizza, moelle, sel de table, cet article, Bois, noix de cajou, phosphore, Forêt, fruits secs, insuffisance rénale aiguë, avocat, abricot, Prune, raisin, thon, charcuterie, cacahuètes, chlorure de sodium, gabarit, punch, Boisson,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis