Animal En Surpoids : Que Faire ?

Animal en surpoids : que faire ?

Selon des études vétérinaires, 40% des chiens et chats qui partagent nos foyers seraient en surpoids. Les causes de ce problèmes sont multiples : alimentation trop riche, abus de friandises, restes de repas et manque d'exercice… Même si ce problème est courant, il ne faut pas le prendre à la légère car un excès de poids est mauvais pour la santé de votre animal. Voici la conduite à tenir si votre animal de compagnie est en surpoids.

Comment savoir si mon animal est trop gros ?

Il est parfois difficile de déterminer si un animal de compagnie est en surpoids, surtout s'il s'agit d'un gros chien.

Le faire monter sur la balance ne vous aidera guère... En fait, mieux vaut le regarder et le palper !

Regardez votre animal en vous plaçant au-dessus de lui : si vous ne distinguez pas nettement sa taille, il a peut-être des kilos en trop...

Faites alors le test de la palpation : vous ne devez avoir aucun mal à sentir ses côtes et ses hanches. Dans le cas contraire, votre animal est trop gros.

Vous avez peut-être remarqué par ailleurs qu'il évite de trop se déplacer, qu'il s'essouffle facilement et qu'il est ronchon. Autant de signes qui doivent vous alerter.



Est-il prédisposé au surpoids ?

Il faut savoir que certaines races de chien sont plus sujettes à la prise de poids, comme le labrador, le golden retriever, le beagle ou le basset hound.

Les propriétaires de tels chiens doivent donc être particulièrement vigilants et de surveiller le régime alimentaire de leur animal. 




D'autres facteurs comme la stérilisation ou l'arthrose sont également connus pour favoriser le surpoids chez les animaux de compagnie

Quels sont les risques pour sa santé ?

Si vous constatez que votre chat ou votre chien s'empâte, vous devez réagir. Tout comme chez les humains, l'obésité des animaux de compagnie est un véritable fléau.

Les vétérinaires parlent d'obésité quand le poids de votre compagnon à quatre pattes dépasse de 20% son poids optimal.

Or, cette limite est rapidement atteinte : un animal de 3 kg est obèse quand il prend 600 g.

Alors, ne laissez pas la situation dégénérer jusque-là ! L'obésité canine ou féline réduit de 30% l'espérance de vie de votre animal.

De plus, un animal en surpoids court un plus grand risque de souffrir de diverses maladies comme :
=> l'arthrite et les problèmes d'articulations
=> le diabète
=> les affections cutanées
=> les cancers
=> les maladies respiratoires ou cardiaques
=> les problèmes intestinaux
=> les problèmes hépatiques (au niveau du foie)
=> les problèmes rénaux
=> les problèmes de mobilité.

Sachez aussi que le risque d'apparition d'une maladie augmente proportionnellement à l'excès de poids. Par conséquent, n'attendez pas si vous constatez que Médor ou Minette a pris du poids...

Comment réagir ?

Si vous pensez que votre animal est en surpoids, vous devez réagir rapidement pour préserver la santé de votre compagnon.

Commencez par prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Lui seul pourra évaluer la situation et les mesures diététiques à prendre en pesant votre animal.




Lors de cette visite, il contrôlera aussi l'état de santé général de votre animal pour écarter certains problèmes qui font grossir les animaux comme le syndrome de Cushing ou l'hypothyroïdie.

Le vétérinaire vous aidera ensuite à mettre en place un régime adapté aux besoins de votre chat ou de votre chien.

Il s'agit en général d'un régime hypocalorique enrichi en fibres assorti d'un programme d'exercice progressif.

Que faut-il faire ?

En règle générale, pour aider votre animal en surpoids à maigrir, vous devez :

=> lui servir uniquement le type de nourriture conseillé par le vétérinaire (croquettes diététiques pour chat, nourriture de régime pour chien)

=> bannir les restes et les friandises

=> mesurer soigneusement les quantités afin de respecter la ration prescrite (correspondant au poids, à la race, à l'âge et à l'activité de votre animal)
 
=> inciter votre animal à bouger plus en jouant avec lui et en allongeant progressivement ses promenades dans le cas d'un chien

Une publication partagée par @kittycattommie le




A noter : pour que ce régime fonctionne, veillez à impliquer toute la famille ! Personne ne doit lui donner de nourriture, même s'il quémande.
De plus, pour récompenser votre animal, privilégiez les câlins, les balades et les jeux plutôt que les friandises.

Attention : vous ne devez ni restreindre trop brutalement les quantités de nourriture (ce qui stresserait votre animal), ni le faire bouger à tout prix (un animal en surpoids ne peut pas faire beaucoup d'exercice, au risque d'abîmer encore plus ses articulations).

C'est pourquoi l'accompagnement d'un vétérinaire est indispensable quand on veut faire maigrir un animal en surpoids.

Plus d'information :

Tag : animal en surpoids, chien en surpoids, chat en surpoids, chien obèse, chat obèse, chat trop gros, chien trop gros, faire maigrir mon chat, faire maigrir mon chien, aliments de régime pour animaux, régime chien , surpoids, chien, vétérinaire, Santé, obésité, chat, animal de compagnie, diététiques, vétérinaires, articulations, chiens, animaux de compagnie, régime alimentaire, foie, rénaux, minette, races, balance, syndrome de Cushing, hypothyroïdie, régime hypocalorique, fibres, race, hépatiques, maladies respiratoires, cancers, Lennon, stérilisation, arthrose, beagle, chats, Golden Retriever, espérance de vie, arthrite, labrador, diabète, famille,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)