Adopter Une Tortue : Ce Qu'il Faut Savoir

Adopter une tortue : ce qu'il faut savoir

Qu'elles soient terrestres ou aquatiques, les tortues demandent des soins et de l'attention. Voici un petit guide pratique réunissant l'essentiel à connaître avant d'adopter une tortue.

Un animal réglementé

Depuis l'abandon massif des tortues de Floride vendues librement dans les années 1990, il faut accomplir certaines formalités pour pouvoir adopter une tortue.

Selon la loi, une tortue n'est pas un animal domestique : avant même d'en acheter une, vous devez donc effectuer une demande d'autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques dont le formulaire peut être téléchargé en ligne (voir le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R18004.xhtml).

Le délai d'attente peut ensuite aller jusqu'à deux mois : si la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ne réagit pas dans ce délai, votre demande a été validée.

A noter : certaines espèces de tortues sont protégées comme la tortue d'Hermann dont l'achat est très réglementé.

Où l'acheter ?

Pour éviter les arnaques, mieux vaut s'adresser à un vrai professionnel des tortues et autres reptiles.

L'enseigne La Ferme Tropicale est une référence dans ce domaine et possède une boutique en ligne (http://www.lftshop.com/index.cfm)

Elle pourra vous renseigner sur les démarches à accomplir pour adopter une tortue et les soins à prodiguer à votre animal.

Renseignez-vous !

Au moment de l'achat, renseignez-vous bien sur les caractéristiques et les besoins de votre tortue.

En effet, certaines espèces de tortues ont besoin d'hiberner et d'autres pas, certaines sont carnivores et d'autres herbivores ou même omnivores !

Adopter une tortue n'est pas une décision à prendre à la légère : réfléchissez bien à l'espace dont vous disposez (avez-vous un jardin ?) et au temps que vous pourrez consacrer à l'animal.

Un vendeur sérieux pourra alors orienter votre choix entre une tortue aquatique ou une tortue terrestre.

Les tortues d'eau ont besoin d'un aquarium à 24°C environ, d'une bonne luminosité, d'une alimentation adaptée (omnivore ou carnivore selon les espèces) et d'espaces où se sécher.

Les tortues de terre apprécieront un enclos grillagé dans votre jardin, avec des herbes à manger et des recoins où se cacher pour hiberner…

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffept.org/

Tag : tortue, adopter une tortue, acheter une tortue, tortue de terre, tortue terrestre, soins tortues, tortue d'eau, tortue de compagnie, tortue de jardin, tortue d'hermann, animal de compagnie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis