Tout Savoir Sur La Caféine

Tout savoir sur la caféine

La caféine est une substance aux effets stimulants que l’on trouve non seulement dans le café mais aussi dans d’autres boissons de consommation courante. Nous vous proposons de percer les secrets de la caféine et de ses effets sur l’organisme.

Présentation

La caféine, qui a initialement été appelée "guaranine", a été découverte en 1819 par Friedrich Ferdinand Runge et Von Giese.
La théine, qui a été découverte en 1827 par Oudry, est exactement la même substance.

Il s’agit d’une molécule de la famille des méthylxanthines qui a des propriétés stimulantes du système nerveux central et du système cardio-vasculaire.

Où trouve-t-on de la caféine ?

La caféine est une substance amère que l'on trouve dans les grains de café, mais aussi dans les feuilles de thé, le cacao, la graine de guarana et les noix de kola.
Cette substance est donc présente dans notre alimentation dans le thé, le café, le Chocolat et les sodas au cola.

A noter : la caféine entre aussi dans la composition de certains médicaments destinés à soulager les maux de tête.

La teneur en caféine des aliments

Une tasse de café instantané contient environ 66 mg de caféine tandis qu’une tasse d’expresso en contient 74 mg et une tasse de café filtre de 80 à 130 mg. Ce taux peut même atteindre 160mg pour le café robusta (qui en contient plus que l’arabica).

Une tasse de 10 cl de thé en renferme jusqu'à 45mg et une Canette de cola 35 mg.
Une Tablette de Chocolat peut contenir jusqu'à 20 mg de cette substance.

A noter : dans le thé, les effets de cette substance sont atténués par la présence de tanins. Quand on laisse infuser le thé longtemps, on n’augmente pas sa teneur en caféine mais sa concentration en tanins, ce qui ralentit l'assimilation de la caféine.

Les effets de la caféine

La caféine est un psychostimulant qui a principalement les effets suivants :
- accélération du rythme cardiaque
- sensation d’éveil et de vigilance intellectuelle
- contraction des vaisseaux sanguins (d’où son efficacité contre la Migraine et les maux de tête)
- dilatation des bronches
- stimulation du métabolisme et de la digestion
- hausse de la tension artérielle
- effet diurétique
- effet coupe-faim.

A noter : une consommation régulière de 350 mg de caféine soit quatre tasses de café par jour entraîne une forme de dépendance. Des symptômes peuvent alors apparaître lors du sevrage : maux de tête, irritabilité et fatigue.

Une dose trop importante de caféine peut également provoquer des insomnies, de la nervosité et des troubles gastriques et intestinaux.

Plus d'information :

Tag : caféine, effets caféine, dangers caféine, théine, teneur en caféine, café, thé, cola , caféine, maux de tête, thé, Café, cola, tanins, migraine, vaisseaux sanguins, rythme cardiaque, irritabilité, accélération, insomnies, psychostimulant, assimilation, dilatation, bronches, sevrage, symptômes, dépendance, tasses, coupe-faim, diurétique, tension artérielle, digestion, métabolisme, canette, arabica, système nerveux central, stimulantes, famille, molécule, oudry, 1827, théine, 1819, système cardio-vasculaire, feuilles, cacao, Robusta, café filtre, expresso, médicaments, sodas, noix de kola, guarana, graine, stimulants,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis