Timidité : 5 Conseils Pour être Moins Timide

Timidité : 5 conseils pour être moins timide

Vous perdez vos moyens quand vous devez prendre la parole en public ou, plus simplement, demander votre chemin dans la rue ? Pas de panique ! La timidité n'est pas une fatalité et peut être combattue. Nous vous proposons de découvrir 5 conseils pour être moins timide.

1- Désamorcer les pensées négatives

La timidité est un problème étroitement lié au manque de confiance en soi : les timides doutent d'eux-mêmes et de leurs capacités.

C'est pourquoi ils se sentent aussi anxieux face à certaines situations comme parler en public ou demander un renseignement à un inconnu.

Le premier conseil pour être moins timide consiste donc à :
=> identifier les situations angoissantes (un exposé à faire ou une invitation avec des personnes que vous ne connaissez pas par exemple)
=> prendre conscience des pensées négatives qui vous viennent automatiquement (je vais encore me ridiculiser, je vais me sentir mal à l'aise avec tous ces inconnus etc.)
=> désamorcer ces pensées négatives en vous efforçant d'être plus objectif (ça ne se passe pas toujours si mal que ça, il faut accepter l'invitation et aller sur place avant de juger).

En général, les timides sont persécutés par une petite voix intérieure qui les dénigre. Ils sont assaillis par des pensées catastrophistes et ne voient que le côté angoissant de la situation. Or, ces pensées sont fausses car trop hâtives et trop générales.

Pour vaincre vos ruminations et votre timidité, vous devez donc vous efforcer, à chaque fois qu'un événement vous intimide, à nuancer votre raisonnement, à prendre du recul et à considérer la situation de manière plus objective.

2- S'inspirer d'un modèle

Que vous soyez un émotif, un grand timide ou que vous souffriez d'une véritable phobie sociale (une maladie qui concerne 5% des Français), il y a toujours des situations où votre timidité constitue un handicap.

Autant le dire tout de suite : il n'existe pas de remède miracle pour surmonter ces difficultés.

Vaincre sa timidité demande de la persévérance et du courage. Pour trouver ces ressources en vous, vous pouvez vous inspirer d'un modèle.

Choisissez une personne de votre entourage ou une célébrité (un acteur, un humoriste) que vous admirez pour son caractère extraverti, son aisance et sa capacité à s'affirmer.

Ensuite, fermez les yeux pour mieux vous concentrer et imaginez-vous dans la peau de cette personne. Essayez de ressentir physiquement ce que cela fait de se sentir à l'aise en public, détendu avec les autres...

Quand une situation vous inquiète, vous pourrez ensuite revenir à cette visualisation positive.

Imaginez ce que votre modèle ferait dans cette situation et puisez de l'assurance dans cet exemple : c'est souvent en imitant les autres que l'on apprend !

3- S'entraîner un peu tous les jours

Vous l'aurez compris, être moins timide ça s'apprend ! L'aisance relationnelle est comme un muscle qu'il faut faire travailler pour qu'il se développe.

En d'autres termes, il faut s'entraîner un peu tous les jours pour parvenir à vaincre sa timidité.

Au départ, cela vous demandera sûrement un gros effort sur vous-même.

Toutes les choses que l'on fait pour la première fois sont difficiles et effrayantes, mais avec l'habitude elles deviennent plus faciles.

Comme pour le sport ou l'apprentissage d'une langue vivante, vos efforts seront récompensés pour peu que votre "entraînement" soit régulier et progressif.

4- Avancer à petits pas

Pour être à l'aise avec les autres, il faut s'y frotter. Le pire serait d'adopter systématiquement une stratégie d'évitement qui vous enfermerait dans votre solitude et dans votre timidité.

Afin de surmonter ce problème, vous devrez donc vous lancer, "vous jeter à l'eau", mais pas sans quelques précautions !

Pour guérir de votre timidité, faites face à des situations intimidantes, en vous y exposant progressivement.

Au début, ne mettez pas la barre trop haut ! Commencez par des petites choses comme :
=> sourire aux caissières / vendeurs / commerçants / voisins que vous croisez au quotidien
=> leur dire bonjour en les regardant dans les yeux
=> parler de la pluie et du beau temps avec vos collègues / vos voisins
=> essayer d'adresser la parole à un maximum de personnes dans la journée

Si vous devez relever un défi difficile comme parler en public lors d'une réunion, prévoyez un filet de sécurité : notez tout par écrit si cela vous rassure ! Petit à petit, vous apprendrez à vous passer de vos notes et à être plus spontané...

5- Relativiser ses échecs

Si vous avez essayé de mettre en pratique les conseils ci-dessus et que cela s'est mal passé, relativisez cet échec.

Vous avez dit bonjour et on ne vous a pas répondu ? La personne en face de vous passe peut-être une mauvaise journée, vous n'y êtes pour rien !

Vous avez demandé quelque chose et on vous a opposé un refus poli ? Ce n'est pas la fin du monde : ne l'interprétez pas comme un rejet ou une humiliation !

Etre timide, c'est avant tout être paralysé par la peur de l'échec. Alors, même si vos échanges avec les autres ne sont pas aussi parfaits que vous l'aviez imaginé, dites-vous que le simple fait d'oser aller vers les autres est déjà une victoire sur votre timidité !

Si malgré tous vos efforts, la peur du regard des autres continue à vous "pourrir la vie", n'hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste. Il peut vous aider à prendre du recul, à mieux vous accepter et à adopter de nouvelles habitudes.

Enfin, dites-vous que ce handicap n'est pas une fatalité : des comédiens comme Valérie Lemercier ou Guillaume Gallienne affirment être d'une timidité maladive, ce qui ne les a pas empêchés de faire la carrière que l'on sait !

Plus d'information :

Tag : timidité, timidite, vaincre sa timidité, vaincre la timidité, comment vaincre la timidité, phobie sociale, être moins timide, etre moins timide, confiance en soi, aisance relationnelle, parler en public



Avis

  • Très bon article avec des conseils à appliquer au quotidien ... Je vais essayer de m'en inspirer pour donner aussi quelques clefs à mes enfants ;)

    11 avril 2017

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis