Enfants : 5 Règles Pour Un Bon Usage De La Tablette

Enfants : 5 règles pour un bon usage de la tablette

Chaque année, les tablettes tactiles figurent en bonne place dans la hotte du Père Noël. Si votre enfant a demandé et reçu ce type de cadeau, c'est à vous qu'il revient de l'aider à en faire bon usage. Nous avons répertorié pour vous 5 règles à connaître pour que les enfants tirent profit de leur tablette... sans en abuser !

1- Appliquez la règle du 3-6-9-12

Face à la prolifération des écrans dans notre vie quotidienne, le psychiatre Serge Tisseron a inventé une règle pour aider les parents à encadrer l'usage des écrans.

Il l'a baptisée la règle du 3-6-9-12 en référence à l'âge des enfants.

Le principe est simple et se résume en 4 points :

=> pas de télévision avant 3 ans
=> pas de console personnelle avant 6 ans
=> pas de navigation sur Internet avant 9 ans
=> pas de réseaux sociaux avant 12 ans

2- Choisissez un modèle adapté à son âge

Avant l'âge de 6 ans, une tablette "jouet" suffit à satisfaire la curiosité d'un enfant.

Même s'il veut faire "comme les grands", ce type de tablette multimédia est mieux adaptée à son âge car elle est bien plus robuste qu'une "vraie".

Ces modèles, qui ont aussi pour avantage d'être moins chers, n'en sont pas moins intéressants.

Ils proposent de nombreuses activités ludiques ou éducatives et certains sont même équipés d'un appareil photo pour faire comme papa et maman.

Pour les plus de 6 ans, il existe des tablettes plus élaborées mais toujours adaptées aux enfants, en termes de robustesse et d'ergonomie.

Ces tablettes junior ont pour avantage d'être évolutives : il est possible de les connecter à Internet et d'enrichir leur contenu à mesure que les goûts et les aptitudes de votre enfant évoluent.

Les offres sont multiples et le plus difficile pour les parents est encore de s'y retrouver parmi les nombreux modèles existants...

3- Privilégiez les applications éducatives

Les partisans des tablettes pour enfants soulignent l'intérêt éducatif de cet équipement.

Il faut néanmoins souligner que tout l'intérêt éducatif d'une tablette réside dans son contenu.

Selon les spécialistes de la petite enfance, absorber passivement un flot d'images n'a aucun intérêt pour le développement de l'enfant.

Cela peut même dégrader ses facultés de concentration et d'apprentissage : c'est pourquoi il est déconseillé d'exposer les enfants de moins de 3 ans aux écrans de télévision.

Pour favoriser l'éveil cognitif des enfants dès le plus jeune âge, il faut au contraire leur proposer des contenus interactifs.

Il est donc essentiel de choisir des applications qui exigent une participation active de l'enfant et qui font appel à sa réflexion, sa créativité ou son sens de l'observation.

Les activités proposées doivent aussi correspondre à ses capacités.

4- Renseignez-vous sur des sites spécialisés

Bien sûr, il n'est pas toujours facile pour les parents de choisir les activités les plus adaptées à l'âge et aux goûts de leurs enfants.

C'est pourquoi il est conseillé de consulter des forums et des sites spécialisés sur Internet.

Vous pouvez par exemple faire un tour sur le site Super-Julie créé par une ancienne institutrice (voir le lien en bas de page).

Ce site, doublé d'une application gratuite téléchargeable sur App Store, aide les parents à dénicher les meilleures applis selon l'âge et les préférences de leur enfant.

Après y avoir trouvé l'inspiration et une mine de conseils, il ne vous restera plus qu'à tester l'application avant de la proposer à votre fils / fille.

5- Limitez la durée d'utilisation

Cependant, quel que soit l'intérêt éducatif d'une activité, retenez qu'une exposition trop longue aux écrans est nocive pour la santé et le développement de vos enfants.

Pour éviter des problèmes tels que l'isolement, l'addiction aux écrans et les troubles du sommeil, il est primordial de fixer des limites et des durées d'utilisation maximales.

Là encore, tout dépend de l'âge de l'enfant. La durée maximale recommandée est de :

=> 10 minutes pour les moins de 3 ans
=> 20 minutes pour les 3-6 ans
=> 30 minutes pour les 6-12 ans

Ne dérogez pas à cette règle et n'oubliez pas que le meilleur moyen de la faire respecter est de donner le bon exemple.

Alors, pour que votre enfant lâche sa tablette, commencez vous aussi par lâcher votre smartphone et proposez-lui de jouer à un jeu de société ou d'aller se défouler en plein air !

C'est aux parents qu'il revient de rappeler, exemple à l'appui, qu'il existe d'autres moyens de s'amuser et de se détendre.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.super-julie.fr/

Tag : tablette, enfants et tablette, enfants et tablettes, tablette pour enfants, tablette enfant, tablette educative, applis pour enfant, applis enfant, applications educatives, duree utilisation tablette pour enfant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis