Tout Savoir Sur La Consultation Mémoire

Tout savoir sur la consultation mémoire

Nous avons tous parfois des trous de mémoire qui sont généralement bénins. Toutefois, si vous avez le sentiment d’être souvent sujet à des trous de la mémoire, vous pouvez consulter votre médecin généraliste. Ce dernier pourra vous orienter vers une consultation mémoire afin de déterminer l’origine de vos troubles de mémoire et leur gravité éventuelle.

Qu'est-ce qu'une consultation mémoire ?

Une consultation mémoire est un service hospitalier où des médecins réalisent un ensemble de tests afin d’évaluer de façon précise vos fonctions cognitives. En cas d’anomalies, ils vous font passer des examens complémentaires pour en rechercher la cause.

Les consultations mémoire sont assurées par des équipes multi-disciplinaires spécialisées dans le diagnostic et le traitement des troubles cognitifs : médecins gériatres, neurologues, psychiatres, généralistes, psychologues, infirmières, orthophonistes et assistantes sociales.

Il en existe plus 300 en France, dans les hôpitaux.

Quand faut-il consulter ?

Les consultations mémoire sont ouvertes à toute personne présentant des troubles de la mémoire et/ou des troubles cognitifs (troubles du raisonnement, du jugement, de la compréhension...).

Pour pouvoir consulter, il faut avoir été préalablement adressé par son médecin traitant.

Les tests sont réalisés en ambulatoire (une à trois séances sans hospitalisation) ou en hôpital de jour si des examens plus techniques sont nécessaires.

A quoi servent les consultations mémoire ?

Les personnes qui se rendent à la consultation mémoire passent plusieurs tests, d’une durée d’une à trois heures, afin d’évaluer leurs fonctions cognitives.

Ces tests évaluent des fonctions telles que la mémoire, le langage, la faculté à exécuter certains gestes, à reconnaître ou à identifier des objets ainsi que les capacités de raisonnement, de planification et d’organisation.

Une fois les tests réalisés, les médecins établissent un diagnostic et proposent une prise en charge adaptée à chaque patient. Si les tests révèlent une anomalie, un scanner ou une IRM peuvent être réalisés pour confirmer le diagnostic.

Les consultations mémoire permettent ainsi aux patients présentant des troubles de la mémoire de bénéficier d'un diagnostic précis et d'une prise en charge adaptée de la maladie d'Alzheimer ou d’autres maladies apparentées.

Et après ?

Se rendre à une consultation mémoire permet de savoir si l’on souffre de trous de mémoire bénins ou d’une véritable maladie de la mémoire comme la maladie d'Alzheimer

Ces consultations permettent non seulement de faire un diagnostic précoce des maladies de la mémoire mais aussi d’organiser un suivi médical.

Un programme de rééducation par des ateliers mémoire et de stimulation cognitive peuvent vous être proposés.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.francealzheimer.org/

Tag : consultation mémoire, consultation de mémoire, consultation mémoire Alzheimer, consultations mémoire, Alzheimer, maladie Alzheimer, diagnostic Alzheimer, tests de mémoire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis