5 Conseils Pour Mieux Supporter Le Passage à L'heure D'hiver

5 conseils pour mieux supporter le passage à l'heure d'hiver

Le passage à l'heure d'hiver fin octobre est un changement de rythme qui peut être perturbant pour votre horloge biologique. Si vous sentez que la déprime et la fatigue vous guettent, voici 5 conseils pour mieux supporter le passage à l'heure d'hiver.

1- Ne stressez pas inutiliement

Ne vous inquiétez pas de devoir reculer vos horloges d'une heure : le passage à l'heure d'hiver est généralement mieux supporté que le passage à l'heure d'été.

Il permet en effet de "gagner" une heure de sommeil, ce qui est déjà une bonne nouvelle pour les organismes fatigués par les premiers frimas de l'automne.

Si vous avez l'habitude de vous lever tard le week-end, vous pourrez faire la grasse matinée le dimanche.

Et si vous êtes plutôt un lève-tôt, réjouissez-vous : avec le changement d'heure, vous profiterez plus tôt de la lumière du jour le matin.

2- Couchez-vous plus tard la veille

Une astuce pour mieux supporter le passage à l'heure d'hiver consiste à se coucher plus tard que d'habitude la veille, voire deux jours auparavant.

Même si vous êtes un couche-tôt et un lève-tôt, faites l'effort de vous coucher une heure plus tard dès le vendredi soir et le samedi soir. Cela vous évitera d'être réveillé aux aurores le dimanche matin.

Profitez-en pour regarder un bon film. Pour la plupart d'entre vous, dites-vous que de toute façon, vous ne devrez pas vous lever le dimanche matin pour aller travailler.

3- Chouchoutez votre sommeil

En règle générale, le passage à l'heure d'hiver est favorable à un bon sommeil car plus en phase avec notre horloge biologique réglée sur la lumière du jour (voir notre article à ce sujet ci-contre).

Pour ne pas trop ressentir les effets du "décalage" horaire et la fatigue d'une journée de 25 heures, préparez-vous à une bonne nuit de sommeil dès le samedi :
- aérez-vous et bougez dans la journée mais ne faites pas de sport le soir
- évitez les excitants (café, cola, thé, vitamine C et alcool) après 16h
- faites un repas du soir spécial sommeil : mettez des glucides lents au menu (riz, pâtes) mais évitez les plats trop riches et les fritures

4- Offrez-vous un simulateur d'aube

Une fois franchie l'étape du changement d'heure, votre corps doit s'adapter aux jours qui raccourcissent et à une baisse de la luminosité naturelle.

Si vous êtes sujet à la dépression saisonnière (aussi appelée déprime hivernale), il peut être utile de faire l'achat d'une lampe de luminothérapie ou d'un réveil simulateur d'aube.

Les lampes permettent de compenser le manque de lumière naturelle dans la journée, tandis que les simulateurs d'aube augmentent progressivement la luminosité dans votre chambre avant de sonner.

Ils vous aident ainsi à vous réveiller de façon (presque) naturelle et à commencer la journée de meilleure humeur.

A noter : si vous ne voulez pas investir dans ces accessoires high tech, retenez que la meilleure façon de rester en forme en hiver est de s'aérer et de s'exposer à la lumière du jour pendant les périodes d'ensoleillement. Ne zappez pas votre jogging matinal ou votre pause déjeuner en terrasse sous prétexte qu'il fait moins beau !

5- Ne restez pas à l'heure d'été

Certains opposants au changement d'heure biannuel pourraient avoir la tentation de rester calés à l'heure d'été quelques temps encore pour que la transition se fasse plus en douceur.

Mais c'est une mauvaise idée car vous risqueriez de dérégler encore plus votre horloge biologique.

Passez à l'heure officielle et ménagez-vous pendant quelques jours.

Il suffit de huit jours maximum pour s'adapter au passage à l'heure d'hiver et ne plus ressentir de fatigue et/ou d'irritabilité.

Plus d'information :

Tag : heure d'hiver, passage à l'heure d'hiver, supporter le passage à l'heure d'hiver, mieux vivre le passage à l'heure d'hiver, bien supporter le passage à l'heure d'hiver, déprime saisonnière, horloge biologique , heure d'hiver, Sommeil, lumière, horloge biologique, changement d'heure, luminosité, pâtes, étape, dépression saisonnière, lampe, luminothérapie, ensoleillement, jogging, Riz, glucides, alcool, horloges, aurores, décalage horaire, Sport, Café, cola, thé, vitamine C, irritabilité,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis