Le Changement D'heure : Histoire Et Pays Concernés

Le changement d'heure : histoire et pays concernés

Le passage à l’heure d'été est pratiqué dans un grand nombre de pays. Ce changement d’heure consiste à ajuster l'heure locale officielle, généralement d'une heure, pour profiter de l’ensoleillement pendant les périodes du printemps, de l'été et du début de l'automne.

Le principe

Lors du passage à l'heure d'été, à 2 heures du matin en heure d'hiver, les montres sont avancées de soixante minutes.
A cause de ce changement d’heure, on perd une heure de sommeil mais on profite d’un plus long ensoleillement en soirée.

Inversement, lors du passage à l'heure d'hiver, à 3 heures du matin en heure d'été, les montres sont retardées de soixante minutes et l’on gagne une heure de sommeil.

En France, le passage à l'heure d'été s’effectue le dernier dimanche de mars.
Jusqu'en 1995, le retour à l'heure d'hiver avait lieu le dernier dimanche de septembre.
Depuis 1996, il s'effectue le dernier dimanche d'octobre.

Pourquoi change-t-on l'heure ?

Le passage à l’heure d'été a été instauré en France en 1975, à la suite du choc pétrolier de 1973.
Le but de ce changement d’heure est de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage.

En effet, cette opération vise à faire correspondre au mieux les heures d'activités de la population avec les heures d'ensoleillement afin de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.
Des estimations réalisées en 1996 et en 2006 évaluent l'économie d'énergie ainsi effectuée entre 0,7 et 1,3 TWh par an.

Histoire du changement d’heure en Europe

L'Allemagne a été le premier pays à instaurer le Changement d'heure le 30 avril 1916.
Son initiative a été rapidement suivie par le Royaume-Uni, le 21 mai 1916.
L’Irlande et l'Italie ainsi que par la plupart des pays européens ont adopté cette réforme au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

L'heure d'été a été introduite dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années 1980.
Une directive du Parlement Européen et du Conseil a harmonisé la situation afin de faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union Européenne.
Depuis 1998, les changements d’heure s’effectuent donc au même moment dans tous les pays de l'Union Européenne.

Dans les autres pays du monde

On recourt au changement d’heure principalement dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent cette mesure pertinente.

Outre les pays européens (sauf l'Islande), les États-Unis et le Canada (sauf la province de Saskatchewan) ont aussi l’habitude de passer à l’heure d’été.
Dans ces deux pays, depuis 2007, le changement s’effectue dans la nuit du deuxième dimanche de mars, tandis que le retour à l'heure d’hiver se fait le premier dimanche de novembre.

D’autres pays et régions du monde passent à l'heure d'été à partir du premier dimanche du mois d'avril, à 2 heures du matin, et à l’heure d’hiver le dernier dimanche d'octobre : Bahamas, Bermudes, Cuba, Groenland, Mexique…

Certains pays du Moyen-Orient, comme l’Irak, Iran, Israël, la Jordanie, la Mongolie ou la Syrie, changent l’heure à des dates qui leur sont propres.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Depuis quand pratique-t-on le changement d'heure en France ?

Tag : changement d'heure, heure d'été, heure d'hiver, dates changement d'heure , Union, heure d'hiver, 1916, éclairage, changement d'heure, 1996, Sommeil, montres, France, Bahamas, 2007, Saskatchewan, luminosité, province, Canada, États-Unis, Bermudes, Cuba, Syrie, Mongolie, Jordanie, Israël, Iran, Irak, Moyen-Orient, Mexique, Groenland, 1998, Parlement, 1975, choc pétrolier, 1973, Économies d'énergie, Économie, Énergie, Twh, Europe, Allemagne, 30 avril, Royaume-Uni, 21 mai, Irlande, Italie, guerre, années 1980, directive, 1995,



Avis

  • Il aurait été bon de préciser qu'en France les dom.tom sauf St Pierre et Miquelon ne sont pas concernés par le changement d'heure.

    28 mars 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis