5 Conseils Pour éviter La Mauvaise Haleine Sous Le Masque

5 conseils pour éviter la mauvaise haleine sous le masqueImage ©Pille-Riin Priske

Quand on porte un masque de protection pendant un long moment, il n’est pas rare d’avoir mauvaise haleine sous le masque. Cette sensation désagréable n’est pas qu’une illusion. On vous explique d’où vient ce problème et comment l’éviter. Pour retrouver une haleine fraîche, suivez nos 5 conseils ci-dessous !

Pourquoi a-t-on mauvaise haleine sous le masque ?

Le port du masque n'est pas la cause première de la mauvaise haleine mais il peut la révéler.

En effet, quand on porte un masque chirurgical ou en tissu, les gaz que l’on expire restent en partie coincés à l'intérieur du masque.

Cet écran placé devant la bouche nous protège des virus mais empêche aussi ces gaz de s'échapper dans l'atmosphère aussi facilement que d’habitude.

Conséquence : la concentration en composés sulfurés volatils (CSV) augmente sous le masque et, avec votre nez lui aussi masqué, vous pouvez sentir toutes ces odeurs désagréables (sans parler de l’odeur un peu chimique des masques neufs, due aux matériaux qui les composent).

De plus, quand on porte un masque, on boit moins que d’habitude. Le port du masque a tendance à dessécher la cavité buccale, d'où l’impression d’avoir la bouche pâteuse et une mauvaise haleine

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Dans 70% des cas, la mauvaise haleine ou halitose s’explique par une cause située dans la bouche, notamment une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou un problème au niveau des dents, des gencives ou de la langue.

Dans 30% des cas, les causes de l’halitose sont extérieures (alimentation, tabac ou prise de certains médicaments …) ou situées à un autre niveau, notamment en cas de problèmes gastriques, de troubles ORL comme la sinusite ou de grossesse.

Pendant la grossesse, le taux plus élevé d’hormones peut en effet entraîner une surproduction de plaque dentaire et favoriser l'apparition de la mauvaise haleine.

1- Bien choisir son masque

Le premier de nos 5 conseils pour éviter la mauvaise haleine sous le masque est de bien choisir cet accessoire.

Évitez les masques trop hermétiques comme les FFP2 et les masques en tissu très épais. Non seulement ils sont difficiles à supporter longtemps, mais ils retiennent aussi beaucoup l’air expiré.

Pour limiter le risque de mauvaises odeurs sous le masque, préférez les masques de type chirurgical ou les masques en tissu plus respirant.

Vérifiez aussi que votre masque est à la bonne taille, car un modèle trop serré vous empêche de respirer et favorise la mauvaise haleine.

2- Se brosser soigneusement les dents

Une bonne hygiène bucco-dentaire est la clé pour se débarasser des bactéries qui s'accumulent dans la bouche (au niveau des gencives, de la langue et dans les espaces entre les dents) et éviter ainsi les composés sulfurés volatils responsables de la mauvaise haleine.

Quand le port du masque est obligatoire, il est indispensable de se brosser les dents deux à trois fois par jour, après chaque repas.

Chaque brossage doit durer au moins deux minutes et, au cours de la journée, le plus important est le brossage du soir : en effet, pendant la nuit, la production de salive diminue et le risque de souffrir d’halitose et de caries augmente.

Pour compléter le brossage et éliminer tous les résidus d’aliments entre les dents, vous pouvez utiliser du fil dentaire, un hydropulseur (ou jet dentaire) ou encore des brossettes interdentaires.

Attention en revanche à ne pas abuser des bains de bouche ! Les produits à base de chlorhexidine ne doivent pas être utilisés pendant plus de deux semaines sans un avis médical

Sur le long terme, ces produits peuvent modifier la flore bactérienne de l'intérieur de la bouche, irriter vos muqueuses et colorer vos dents.

C’est pourquoi il vaut mieux employer des alternatives naturelles comme une solution de bicarbonate de soude ou de l'hydrolat de laurier noble bio. Cet hydrolat (qui a bon goût) peut s’employer pur en bain de bouche ou en gargarisme. Antiseptique et antalgique, il permet en outre de soulager les aphtes, la gingivite ou les maux de gorge !

3- Éviter certains aliments, certaines boissons et le tabac

Pour éviter la mauvaise haleine sous le masque, il faut aussi éviter certains aliments et certaines mauvaises habitudes.

Ainsi, l'ail, l'oignon, le fromage, l'anchois, les charcuteries ou certaines épices (piment, curry…) sont connus pour donner une mauvaise haleine.

C’est également le cas de l'alcool, du café et du tabac ! Si vous ne pouvez pas arrêter totalement, essayez au moins de réduire votre consommation de caféine, alcool et cigarettes.

4- Mâcher du chewing-gum ou des grains d’anis

Dans certaines situations où vous ne pouvez pas vous brosser les dents, utilisez un chewing-gum ou un bonbon à la menthe comme solution de dépannage.

Même les dentistes approuvent cette astuce, à condition que le chewing-gum ou le bonbon soit sans sucre.

En mastiquant un chewing-gum ou en suçant une pastille, vous produisez plus de salive qui participe à l'élimination de la plaque dentaire. Vous réduisez ainsi le risque d’avoir mauvaise haleine.

Une autre astuce consiste à boire de l’eau pour vous rincer la bouche à la fin du repas.

Enfin, une solution naturelle contre l’halitose consiste à mâcher des grains d’anis, sans les avaler.

L’anis facilite la digestion et contribue à éliminer les bactéries présentes sur la langue, ce qui rafraîchit l’haleine.

5- Consulter son dentiste

Si les astuces données ci-dessus ne suffisent pas à éviter la mauvaise haleine sous le masque ou si vous avez d'autres symptômes, vous devez consulter votre dentiste.

Votre halitose est probablement le signe d’une affection bucco-dentaire (comme une gingivite ou une carie) ou d’un excès de tartre.

Si besoin, votre chirurgien-dentiste soignera le problème et réalisera un détartrage. S’il ne trouve pas de causes intra-buccales à la mauvaise haleine, il pourra vous orienter vers un autre médecin comme un gastro-entérologue ou un ORL pour faire d'autres examens.

En règle générale, il est recommandé de consulter un dentiste au moins une fois par an pour réaliser un détartrage et pour vérifier l'état des dents, des gencives et de la langue.

Si vous avez manqué votre rendez-vous annuel en raison du confinement, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Plus d'information :

Tag : mauvaise haleine, mauvaise haleine sous le masque, mauvaise haleine masque, masque chirurgical mauvaise odeur, mauvaise odeur masque, masque qui sent mauvaise, mauvaise haleine astuces, mauvaise haleine astuce naturelle , mauvaise haleine, masque, bouche, halitose, langue, chewing-gum, dentiste, tabac, tissu, Port, bonbon, hydrolat, ORL, alcool, grossesse, plaque dentaire, bactéries, salive, hygiène bucco-dentaire, gingivite, gaz, détartrage, composés sulfurés, tartre, ail, Oignon, Fromage, gastro-entérologue, anchois, épices, Piment, médecin, Café, digestion, Carie, Eau, chirurgien-dentiste, Sucre, Menthe, caféine, antalgique, antiseptique, surproduction, hormones, sinusite, alimentation, cavité buccale, CSV, atmosphère, virus,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis