Blue Monday : 5 Antidotes à La Déprime

Blue Monday : 5 antidotes à la déprime

Le troisième lundi du mois de janvier, aujourd'hui donc, serait le jour le plus déprimant de l'année. Pour résister à la morosité du Blue Monday, suivez nos astuces bonne humeur ! Nous avons listé pour vous 5 antidotes à la déprime.

1- Câlinez ceux que vous aimez

Aujourd'hui est officiellement le Blue Monday ou jour le plus déprimant de l'année ...

Mais saviez-vous que, pour conjurer la déprime hivernale, la date du 21 janvier a aussi été déclarée Journée internationale des câlins ou Hug Day ?

Le premier de nos 5 antidotes à la déprime consiste en effet à enlacer et câliner ses proches.

Les câlins sont un remède anti-stress efficace et gratuit car ils libèrent de l'ocytocine dans notre organisme et font baisser l'hormone du stress (le cortisol).

Cette hormone de la tendresse, produite par tout contact affectueux, a un effet relaxant et apaisant.

Pour en profiter, trouvez des volontaires parmi vos proches (conjoint, enfants, membres de votre famille) et faites des câlins.




2- Embrassez un arbre

Tradition née au Japon, le "bain de forêt" ou sylvothérapie consiste à se promener au milieu des arbres pour s'oxygéner, se ressourcer et déstresser.

Des études scientifiques menées au Japon depuis les années 1980 ont d'ailleurs prouvé qu'une balade en forêt de 2 heures permet de réduire le stress et d'augmenter ses défenses immunitaires pendant une semaine !

Pour accroître les effets de cette cure de nature, une nouvelle pratique très en vogue depuis peu veut que l'on enlace les arbres.





Comme deuxième antidote à la déprime, nous vous proposons donc d'aller en forêt ou dans un parc et de choisir un arbre pour l'embrasser.

Prenez votre temps et profitez de cette étreinte pour respirer profondément : l'air à proximité des arbres est riche en oxygène et chargé en ions négatifs.

A noter : si vous êtes allergique à certains arbres (comme les chênes, charmes ou pins) ou aux piqûres d'abeilles, choisissez votre abre avec prudence !

Et si vous avez la chance d'habiter près de la mer, sachez que vous pouvez aussi aller respirer l'air marin également chargé en ions négatifs ...

3- Caressez un animal de compagnie

Les propriétaires d'animaux de compagnie le savent bien : caresser un chat ou un chien fait partie des meilleurs antidotes à la déprime !

La seule présence des animaux et la tendresse qu'ils nous manifestent nous font du bien.

Cette forme de thérapie appelée zoothérapie ou médiation animale est d'ailleurs utilisée avec les personnes âgées, les autistes ou encore les malades d'Alzheimer.

De nombreuses études ont confirmé les bienfaits du contact avec un animal de compagnie sur la santé émotionnelle.

Par son côté joueur ou câlin, un animal égaie et apaise : quoi de mieux pour lutter contre la morosité du Blue Monday ?

Si vous n'avez pas de chat, vous pouvez toujours vous rendre dans un bar à chats pour profiter de leur compagnie et de leurs ronronnements (réputés être un anti-stress).




4- Marchez même s'il fait froid

La météo est maussade et ne vous donne pas envie de sortir vous promener ? Faites-le quand même !

Selon les recommandations du Pr. Michel Lejoyeux (professeur de psychiatrie et d'addictologie à la Faculté de médecine de Paris-Diderot) dans son livre Les 4 saisons de la bonne humeur, marcher dans le froid pendant 6 minutes suffit à se sentir de meilleure humeur.

Par conséquent, l'un de nos 5 antidotes à la déprime est de chausser vos baskets pour une petite séance quotidienne de marche rapide.





Fixez-vous un petit objectif (acheter une baguette à la boulangerie du quartier ou un magazine au kiosque ou encore faire une course à la supérette du coin) et allez-y à pied !

Quand on bouge, on sécrète des endorphines, de la sérotonine et on ressent une "bonne fatigue" : autant de bonnes raisons de lutter contre la flemme !

5- Misez sur le thé noir et le chocolat

Toujours selon le Pr. Michel Lejoyeux, pour ne pas déprimer, il faudrait boire du thé !

Selon une étude chinoise, le thé noir aurait même une action plus bénéfique sur nos émotions que le thé vert.

Le risque de déprime serait divisé par deux chez les personnes qui boivent trois tasses de thé noir par jour. L'effet sur l'humeur est positif à condition de ne pas dépasser quatre tasses par jour.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez-vous une tasse de thé et croquez un à deux carrés de chocolat noir : deux antidotes à la déprime parfaits pour surmonter le Blue Monday !




Plus d'information :

Tag : déprime, Blue Monday, blue monday, antidotes à la déprime, astuces anti déprime, astuces anti deprime, anti deprime, deprime que faire, coup de blues remede, calins, journée des calins



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis