5 Conseils Pour Développer Son Intuition

5 conseils pour développer son intuition

Le succès de la série Mentalist diffusée pendant sept saisons et plus de 150 épisodes en témoigne : nous aimerions tous être plus intuitifs et capables de décoder les comportements des autres à la manière de Patrick Jane ! Or, selon les mentalistes professionnels, leur art n'a rien de magique. Nous pouvons tous exercer notre cerveau de manière à devenir plus réceptifs aux choses et aux gens qui nous entourent. Voici 5 conseils simples pour développer son intuition.

1- Reconnaître cette faculté pour mieux la cultiver

Forme d'intelligence longtemps sous-estimée, l'intuition n'est ni de la magie ni un don réservé à certaines personnes.

Les neurosciences confirment que l'intelligence intuitive existe et qu'elle est accessible à chacun de nous.

Pour en tirer profit, il faut commencer par prendre conscience de cette "petite voix intérieure" que beaucoup de gens refoulent ou ignorent, mais qui est pourtant de bon conseil quand on a une décision à prendre.

Comme pour toute forme d'intelligence (la logique, le sens de la déduction etc.), il est possible de développer son intuition en s'exerçant.

Dans ce cas précis, le but des exercices est d'apprendre à reconnaître les messages que notre intelligence intuitive nous envoie et à leur faire confiance.

2- Se relaxer pour être plus à l'écoute

La première chose à faire pour être plus réceptif aux choses et aux personnes qui nous entourent est de se détendre.

Il est en effet impossible d'écouter son intuition quand on a la tête pleine de soucis ou de tâches à accomplir.

Comme le stress et la fatigue sont des obstacles qui empêchent de développer son intuition, prenez le temps de pratiquer chaque jour quelques minutes de relaxation ou de méditation : cela vous permettra de décompresser mais aussi de recentrer votre attention sur le moment présent.

L'une des méthodes les plus simples pour relâcher les tensions est de pratiquer une respiration consciente, en enchaînant des inspirations et expirations calmes et profondes et en essayant de placer la respiration au niveau de l'abdomen pour bien relâcher cette zone.

Une fois que vous serez relaxé, vous serez plus réceptif aux messages que votre intuition vous adresse. Mais ne "forcez" rien et n'essayez pas de réfléchir ! Il suffit de rester attentif à ses sensations et ses émotions pour que cette "petite voix intérieure" puisse se manifester.

3- Exercer son sens de l'observation

Souvent, nous passons à côté de certaines intuitions car nous ne sommes pas assez attentifs.

Afin de devenir aussi intuitif que Patrick Jane, le héros de la série Mentalist il suffirait selon les mentalistes professionnels d'affûter notre sens de l'observation.

Au quotidien, notre cerveau a l'habitude de trier les informations très vite, parfois trop vite, au point que nous oublions de regarder vraiment ce qui se passe autour de nous.

Pour développer son intuition, on peut s'exercer quelques minutes par jour à focaliser son attention :
=> sur ses sensations (les bruits autour de vous, vos sensations tactiles)
=> ce qui se passe autour de vous (compter les personnes qui portent des lunettes ou qui lisent dans votre rame de métro)

4- Savoir écouter les autres

Cette capacité à être attentif et vraiment présent est aussi très utile pour comprendre les autres et mieux communiquer.

Si vous enviez le don de Patrick Jane à décrypter les comportements, entraînez-vous à pratiquer une écoute attentive : face à un interlocuteur, soyez vraiment là !

Non seulement la personne se sentira plus en confiance et se livrera plus facilement, mais elle vous écoutera aussi bien mieux...

En plus de vous concentrer sur les mots, observez la posture des gens : 55% de la perception que nous avons d'un message est non-verbale, 35% du message passe par le ton de la voix et seulement 15% du message est lié aux mots.

En règle générale, si la personne en face de vous calque sa posture sur la vôtre, comme si vous étiez face à un miroir, c'est qu'elle est d'accord avec vous.

En revanche, si une personne est embarrassée, elle va le plus souvent croiser les bras et cligner des paupières (même si ce n'est pas une règle absolue et que l'interprétation des gestes dépend du contexte).

Une autre manière de "décrypter" les émotions d'une personne est d'observer les micro-mouvements de son visage, notamment au niveau de la bouche et des yeux. Les petits mouvements involontaires des lèvres ou des paupières trahissent le ressenti réel de votre interlocuteur, même quand il essaie de ne pas vous le montrer...

5- Etre attentif à ses sensations

Pour développer son intuition, il faut comprendre que cette faculté n'est pas rationnelle et que l'hyperationalisation peut même constituer un obstacle.

L'intelligence intuitive passe plutôt par l'émotion et le ressenti. Il faut donc s'entraîner à sentir voire pressentir les choses, plutôt qu'à les anticiper en y projetant nos peurs, nos désirs ou nos angoisses.

Rapides et spontanées, nos intuitions semblent surgir de nulle part et s'imposer à nous avec la force d'une certitude. On ne sait pas d'où elles viennent, mais elles court-circuitent notre raison et passent généralement par le corps.

Si vous avez la boule au ventre au moment de signer un contrat, c'est probablement que vous prenez une mauvaise décision. Cette sensation de mal-être est un message que votre cerveau vous envoie. Mais l'intuition peut aussi se manifester par d'autres émotions ou sensations (comme avoir le coeur qui s'emballe par exemple).

Plus d'information :

Tag : intuition, développer son intuition, développer son intuition exercice, intelligence intuitive, développer son sens de l'observation, sens de l'observation, mentalisme, devenir mentaliste, intuition développement



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis