Grand Ménage De Printemps : 4 Produits Indispensables Pour Nettoyer Au Naturel

Grand ménage de printemps : 4 produits indispensables pour nettoyer au naturel

Alors que le printemps approche, vous vous apprêtez peut-être à faire un grand nettoyage dans votre maison... Attention toutefois à ne pas utiliser n'importe quoi ! Avec leurs tensioactifs synthétiques, leurs additifs non biodégradables et leurs parfums chimiques et allergisants, la plupart des produits ménagers du commerce sont hélas plus polluants que nettoyants. Si vous cherchez des alternatives moins nocives pour l'environnement et la santé, voici 4 produits indispensables à vous procurer en vue d'un grand ménage de printemps.

1- Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est le produit phare du ménage bio ! A la fois écologique et économique, cette poudre d'origine naturelle (minérale) est un nettoyant multi-usages.

On peut l'utiliser comme :
=> nettoyant sur de nombreuses surfaces (le réfrigérateur, l'évier)
=> poudre récurante (dans le four ou sur les plaques de cuisson)
=> désodorisant dans le réfrigérateur, la poubelle, la niche du chien, la voiture et même les chaussures de sport
=> détachant avant lavage pour le linge

Ce produit polyvalent a aussi pour avantages de ne présenter aucune toxicité, ni pour l'homme ni pour la nature.

Mode d'emploi
Pour nettoyer et récurer, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude sous forme de pâte en y ajoutant un peu d'eau. Attention : il ne faut pas utiliser cette pâte sur l'aluminium ou les surfaces cirées au risque de les rayer.

Vous pouvez aussi en ajouter quelques cuillerées à soupe dans vos produits ménagers fait maison (produit vaisselle, nettoyant multi-usage, lessive…) pour booster leur efficacité.

Enfin, vous pouvez utiliser cette poudre telle quelle pour désodoriser : saupoudrez le bicarbonate, laissez reposer quelques heures puis aspirez.



2- Les cristaux de soude

Les cristaux de soude, qui sont eux aussi d'origine minérale, s'utilisent à peu près de la même manière que le bicarbonate de soude mais leur action est plus forte.

Bien qu'ils ne soient pas nocifs pour l'environnement, ces cristaux sont plus alcalins que le bicarbonate de sodium et donc plus efficaces pour :
=> récurer les plats
=> nettoyer le four, les plaques de cuisson ou le barbecue
=> entretenir les canalisations
=> nettoyer des surfaces très sales comme une terrasse
=> décaper des vernis, des peintures ou enlever du papier peint

A noter : attention à ne pas confondre les cristaux de soude avec la soude caustique (ou hydroxyde de sodium), qui est beaucoup plus corrosive et ne s'utilise pas comme produit d'entretien.

Mode d'emploi
Pour récurer ou enlever des taches tenaces : utilisez les cristaux en pâte avec un peu d'eau.

Pour faire le ménage ou des travaux : diluez les cristaux dans l'eau chaude (comptez 1 à 4 cuillère(s) à soupe de cristaux par litre d'eau).

Précaution d'emploi
Tenez les cristaux de soude hors de portée des enfants car il ne faut pas les ingérer et il faut éviter tout contact avec la peau et les yeux.
Veillez à porter des gants pour manipuler ce produit.
Ne l'utilisez pas sur l'aluminium ou les surfaces cirées, peintes ou laquées (sauf pour les décaper).

3- Le savon

Le savon sous ses différentes formes (liquide, pâteux ou en paillettes) est un nettoyant et un dégraissant qui a pour avantage d'être biodégradable.

Pour le ménage bio et naturel, on peut employer du savon liquide comme le savon noir ou solide (par exemple des paillettes de savon de Marseille ou d'Alep).

Ces savons servent notamment de base pour fabriquer du liquide vaisselle, de la lessive liquide ou du nettoyant multi-usages pour les sols et les surfaces.




Mode d'emploi
Voici une recette facile pour fabriquer soi-même un nettoyant multi-usages :

=> mélangez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d'eau
=> ajoutez 3 cuillères à soupe de savon noir
=> parfumez avec 40 gouttes d'huile essentielle de votre choix (lavandin, pin, tea tree ou eucalyptus radié par exemple).

4- Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc qui est une solution aqueuse d'acide acétique a un effet assez comparable à celui de l'acide citrique.

Ces deux acides dits "faibles" servent à éliminer le tartre et faire briller les surfaces (vitres, miroirs, robinetterie, lavabos, éviers...).

A noter : les personnes qui ne supportent pas l'odeur du vinaigre blanc peuvent d'ailleurs le remplacer par de l'acide citrique qui a une odeur neutre. Il faut toutefois le diluer davantage : comptez 5 à 10% d'acide citrique dilué dans de l'eau pour préparer un produit détartrant (contre une dilution à 30 ou 50% pour le vinaigre).

Mode d'emploi
Utilisez le vinaigre blanc ou l'acide citrique dilués dans de l'eau pour :
=> détartrer une machine à café ou une bouilloire (il faut faire chauffer, laisser reposer 30 minutes puis rincer à l'eau claire)
=> détartrer les robinets en les frottant ou en les faisant tremper dans le produit puis en les rinçant
=> nettoyer les surfaces en chrome, en inox, en céramique ou en plastique (il suffit de frotter puis de bien rincer).

Précaution d'emploi
Les acides attaquent certaines surfaces comme le marbre et la pierre.
L'acide citrique pur est irritant, c'est pourquoi il faut le manipuler avec des gants et éviter tout contact avec les yeux et la peau.
Il faut aussi éviter d'inhaler les vapeurs qui s'en dégagent quand on les dilue dans de l'eau chaude.

Astuce
En mélangeant du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude avec de l'acide citrique ou du vinaigre blanc, vous créerez une réaction chimique d'effervescence. Cet effet effervescent a pour avantage de "décoller" la saleté.
Mais attention : le mélange doit être fait au dernier moment, directement sur la surface à nettoyer (par exemple dans la cuvette des toilettes).
Il ne faut jamais faire le mélange dans un récipient à cause du risque de débordement !



Plus d'information :

Tag : ménage, ménage de printemps, ménage naturel, nettoyage de printemps, bicarbonate de soude, cristaux de soude, vinaigre blanc, savon, ménage au naturel, fabriquer ses produits d'entretien, produits ménagers



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis