Les Prunes Poêlées Au Sucre Complet : Une Recette Facile

Les prunes poêlées au sucre complet : une recette facile

Si vous avez envie d'improviser un dessert avec les prunes de votre jardin, essayez cette recette de prunes poêlées au sucre complet ! Faciles et rapides à préparer, ces fruits cuits et nappés d'une délicieuse sauce accompagnent très bien une boule de glace ou un simple yaourt.

Ingrédients Les Prunes Poêlées Au Sucre Complet : Une Recette Facile

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer des prunes poêlées au sucre complet pour 4 à 6 personnes :

- 1 kg de prunes rouges
- 25 g de beurre
- 2 cuillers à soupe bombées de sucre complet ou rapadura

A noter : le sucre de canne complet, aussi appelé rapadura ou muscovado, est un sucre très brun et humide à la saveur particulière de caramel et de réglisse. Non raffiné, ce sucre est obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre.

Préparation

Lavez les prunes et ouvrez-les en deux pour les dénoyauter.

A noter : il est inutile de les peler car, si vous préférez ne pas manger la peau, celle-ci s'en va aisément après cuisson.

Pour cette recette de prunes poêlées au sucre complet, nous avons utilisé de simples prunes rouges du jardin, mais il est naturellement possible de préparer cette recette avec des variétés de prunes plus traditionnelles comme les quetsches, les mirabelles ou les reine-claude.

Si vous utilisez une variété de prunes très sucrée, veillez simplement à diminuer un peu la proportion de sucre dans la recette.

Cuisson

1- Faites chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif.

2- Faites fondre le beurre dans la poêle. Quand il mousse, ajoutez le sucre et mélangez à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à ce qu'un mélange homogène et sirupeux se forme.

3- Ajoutez alors les oreillons de prune, côté peau vers le haut.

4- Au bout de 2 minutes de cuisson environ, retournez les prunes. Laissez-les cuire encore quelques minutes à feu moyen.
Une sauce bien sirupeuse doit se former dans la poêle au contact des fruits.

5- Laissez les prunes refroidir complétement dans leur sauce avant de les déguster.

Ces prunes poêlées au sucre complet sont délicieuses avec un yaourt, une faisselle ou une boule de glace à la vanille. Leur sauce très nappante et fruitée se prête bien à la réalisation de coupes de glace et autres desserts gourmands.



Copyright : Audrey Vautherot

Plus d'information :

Tag : prunes, prunes poêlées, prunes poêlées au sucre complet, recette de prunes, recette prunes, prunes recette, prunes rouges, prunes sauvages, recette rapadura, que faire avec des prunes, rapadura recette



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis