3 astuces Pour Obtenir Des Plantes Vertes Gratuites

3 astuces pour obtenir des plantes vertes gratuitesImage ©Maahid Photos on Pexels

Quand on aime les plantes d'intérieur, on ne compte pas ! Les plus beaux spécimens en jardinerie pouvant coûter assez cher, il faut souvent trouver d'autres solutions pour assouvir sa passion et verdir son logement sans se ruiner. Nous allons vous donner 3 astuces pour obtenir des plantes vertes gratuites.

1- Multiplier ses plantes

Si vous possédez déjà chez vous des plantes d'intérieur que vous adorez, la première des 3 astuces pour obtenir des plantes vertes gratuites consiste à les multiplier par division ou par bouturage.

Les jardiniers qui possèdent un potager connaissent bien la technique de multiplication par division, qui s'applique par exemple à une plante aromatique comme la menthe … Il est possible de multiplier facilement certaines plantes vertes selon le même principe, en séparant les racines, les rhizomes ou les bulbes de la plante mère et en les repiquant dans un nouveau pot.

Vous pouvez procéder à cette division lors du rempotage de la plante mère au printemps. Sortez la motte du pot et séparez délicatement les racines, les rhizomes ou les bulbes afin de ne pas tuer la plante mère. Veillez aussi à ce que chaque plante fille possède des tiges avec des feuilles afin qu'elle puisse se développer grâce à la photosynthèse.

Repiquez la nouvelle plante dans du terreau dans un pot pas trop grand. Placez le pot dans une pièce lumineuse sans soleil direct et gardez le substrat humide jusqu'à ce que la plantule ait pris racine. Cette méthode de multiplication fonctionne bien pour le sansevieria, le maranta et la plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia).


Le bouturage est une autre technique de multiplication qui permet d'obtenir de nouvelles plantes vertes gratuitement. Il suffit de prélever une tige avec deux ou trois feuilles en la coupant au sécateur à 1 cm environ en-dessous d'un nœud. Placez la bouture ainsi obtenue dans un récipient rempli d'eau, en veillant à ce que le nœud soit totalement immergé mais à ce qu'aucune feuille ne soit en contact avec l'eau.

Conservez le récipient dans une pièce lumineuse sans soleil direct et changez l'eau toutes les semaines. Surveillez le niveau de l'eau pour éviter que les racines qui se développent ne se retrouvent à l'air libre. Vous pourrez ensuite mettre la bouture en terre en veillant à garder le substrat toujours humide.

La multiplication par bouturage fonctionne bien pour le tradescantia, le Monstera et le pothos par exemple.

2- Faire du troc de plantes

Une fois que vous êtes devenu un expert en division et bouturage de plantes d'intérieur, vous pouvez recourir à une deuxième solution pour enrichir votre collection : le troc de plantes ou troc vert !

Cette forme de troc entre jardiniers s'est beaucoup développée au cours des dix dernières années. Elle vous permet d'obtenir des plantes vertes gratuites en les échangeant contre vos propres plants et boutures.

En plus d'être économique, cette astuce a pour avantage d'être conviviale et de vous mettre en contact avec d'autres passionnés de jardinage qui vous feront découvrir de nouvelles variétés de plantes d'intérieur.

Pour participer à des vide-jardins et des groupes d'échanges, je vous conseille de consulter les sites web spécialisés dans le troc et la page Facebook Troque ta plante (lien ci-dessous).

Cette communauté de jardiniers sur Facebook donne plein d’astuces pour réussir le bouturage de nombreuses espèces. Bref, c'est une véritable aubaine pour tout passionné qui rêve d'avoir beaucoup de plantes chez soi !

3- Récupérer et planter des noyaux de fruits

On n'y pense pas toujours, mais planter les noyaux des fruits que l'on mange est la dernière des 3 astuces pour obtenir des plantes vertes gratuites.

Tout le monde ou presque a un jour essayé de faire germer un noyau d'avocat pour obtenir un avocatier en pot. Mais ce fruit n'est pas le seul qui peut vous donner une jolie plante d'intérieur gratuite…

Voici d'autres fruits et légumes qu'il est possible de faire pousser chez soi :

• le manguier en récupérant avec prudence l'amande contenue dans la cosse centrale de la mangue (son noyau fibreux).

• le litchi en faisant germer les noyaux.

• le gingembre et le curcuma en faisant germer les rhizomes.

• la patate douce en choisissant un tubercule bio et en le faisant simplement germer dans l'eau.

• l'ananas en récupérant la couronne de feuilles sur un ananas Victoria par exemple.

• la noix de coco à condition d'être patient… Sa germination demande 3 mois mais le jeu en vaut la chandelle car ce fruit permet d'obtenir un joli palmier ou plutôt un cocotier d'intérieur !


Chacune de ces cultures demande de la patience et une technique particulière. Cependant, si vous avez la main verte, faire germer des noyaux est un moyen amusant et économique d'obtenir gratuitement de nouvelles plantes d'intérieur.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.facebook.com/Troquetaplante/?locale=fr_FR

Quiz sur cet article : Quelle partie du fruit doit-on récupérer pour faire pousser un ananas ?

Tag : plantes gratuites, comment avoir des plantes gratuites, obtenir des plantes gratuitement, obtenir des plantes gratuites, troc de plantes, don de plantes, division plante verte, bouturage plante verte, avoir beaucoup de p , Plante, Plantes vertes, plantes d'intérieur, Eau, troc, bouturage, germer, noyaux, division, plantes, multiplication, rhizomes, racines, fruits, Économique, substrat, noyau, nœud, bouture, récipient, Soi, FaceBook, fruit, Soleil, bulbes, ananas, patate douce, chandelle, Patient, germination, Jour, mange, palmier, gingembre, cocotier, Patience, rêve, Bref, espèces, avocat, avocatier, noix de coco, tubercule, curcuma, bio, litchi, mangue, Centrale, Cossé, Prudence,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses 3 astuces Pour Obtenir Des Plantes Vertes Gratuites

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Multiplier ses plantes, 2- Faire du troc de plantes, 3- Récupérer et planter des noyaux de fruits.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la couronne de feuilles, l'écorce, le cylindre central, le noyau central, la base du fruit. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article 3 astuces Pour Obtenir Des Plantes Vertes Gratuites.