Le Citronnier

Le citronnier

Les agrumes sont des arbres fruitiers aux multiples avantages. Simples d’entretien, ils offrent des fruits comestibles et une floraison au parfum enchanteur. Le citronnier est le représentant le plus connu du genre des Citrus, qui remporte un grand succès dans les jardins et les vérandas.

Présentation

Le citronnier, également appelé limonnier ou Citrus limon, est un petit arbre fruitier appartenant au genre des Citrus.
Cet arbre à feuilles persistantes, cultivé dans les régions méditerranéennes et subtropicales pour son fruit, est aussi une belle plante d’ornement à planter en Véranda ou dans son jardin.
En France, la culture du citronnier se limite géographiquement à la Côte d'azur et à la Corse.
Le citron est la spécialité de la région de Menton.

Planter un citronnier

Le citronnier peut être planté en bac ou en pleine terre dans un mélange de terreau et de terre de jardin.
Il apprécie un sol neutre à légèrement acide, frais, léger et bien drainé.

Cet arbre originaire de régions tropicales a besoin d’une exposition ensoleillée et d’arrosages réguliers en été.
N’hésitez pas à le planter en plein soleil, avec une exposition plein sud, mais abritez-le du vent qui pourrait le dessécher.
Installez-le de manière isolée car il n'apprécie pas la présence d’autres plantes qui lui font concurrence.

Cet arbre peut résister à des températures d'environ -5°C.
Jusqu'à -3°C, la plante arrête sa croissance et entre en repos végétatif.
Ce n’est pas grave et cela peut même favoriser une meilleure reprise de la végétation au printemps, à condition que le froid ne dure pas trop longtemps.

La plantation et le rempotage s’effectuent de préférence en automne.

Multiplier un citronnier

La méthode de multiplication du citronnier comprend 2 étapes : le Semis au chaud, puis la greffe d’un rameau de 2 ans.
Il peut s’agir d’une greffe en fente (en août ou en septembre) ou d’une greffe en écusson (en mai ou en août).

Tailler un citronnier

Sur un citronnier assez grand ou déjà bien formé, la taille peut se limiter à un simple entretien : ôtez les branches mal orientées et aérez un peu l'intérieur de l'arbre.
Un arbre vigoureux devra être taillé très légèrement alors qu’un un arbre chétif sera taillé plus sévèrement.
La taille s’effectue toujours après la récolte, car les fleurs et les fruits poussent sur le bois de l'année.
La croissance des citronniers étant très rapide, toute erreur de taille peut être corrigée aussitôt, sans attendre l'année suivante.

Entretenir un citronnier

Le citronnier est sensible aux cochenilles et aux Araignées rouges.
Ailleurs que dans les régions méditerranéennes, il est nécessaire de rentrer votre arbre pendant la période hivernale, de préférence sous une Véranda (pour qu’il ait de la lumière et une température comprise entre 10 et 15°C).
La terre au pied des citronniers ne doit pas être bêchée car cet arbre a des racines superficielles. Il est préférable d’ôter les mauvaises herbes à la main.

Des feuilles repliées vers le bas ou jaunies indiquent un excès d'eau, tandis que des feuilles orientées vers le haut signalent un manque d’eau.
Si les feuilles sont pâles, votre arbre a besoin d'engrais.
Si elles noircissent, la plante a froid ou a subi un coup de froid.

Plus d'information :

Tag : citronnier, tailler citronnier, planter citronnier, feuilles citronnier , citronnier, Arbre, feuilles, greffe, fruits, citronniers, méditerranéennes, Eau, Citrus, genre, lumière, Vent, plantes, semis, racines, fleurs, Bois, température, cochenilles, mauvaises herbes, araignées, acide, terreau, agrumes, arbres fruitiers, parfum, enchanteur, Citrus limon, arbre fruitier, fruit, France, Côte d'Azur, Corse, Citron, région, Menton, bac, Engrais,



Avis

  • le site est bon , mais peu faire mieux salutation cordiale

    29 août 2012

  • j'ai un citronnier depuis une 10ene d'années.Il est en pot il végète, je souhaite le mettre en pleine terre ,j'habite en vendée va t-il ce plaire et ne fait t-il pas trop froid l'hiver?merci de me donner quelles conseils pour lui redonner une seconde vie

    28 février 2012

  • "Des feuilles repliées vers le bas ou jaunies indiquent un excès d'eau, tandis que des feuilles orientées vers le haut signalent un manque d?eau." Oula, il doit s'agir d'une erreur involontaire puisque c'est exactement l'inverse : des feuilles tombantes indiquent un manque d'eau, alors que des feuilles vers le haut indiquent un excès d'eau!

    14 juin 2011

  • Bonjour, voilà j'ai un citronnier qui était en pleine terre depuis des années. L'année dernière vers octobre 2010 j'ai dû le déplacer pour ma construction, je l'ai replanté rapidement sans aucun entretien. Aujourd'hui je désire le remettre de nouveau en terre à son emplacement final. Quand le faire ? Que dois je mettre dans le trou ? Engrais, ... Le tailler ? Abondance de l'arrosage ? Je ne sais pas de quel variété il s'agit, les citrons ont beaucoup de pépins et son pas très bon. Merci de votre aide.

    19 mars 2011

  • Oui, on peut effectivement utiliser les feuilles de citronnier en cuisine, fraîches ou séchées. On peut aussi en faire des infusions.

    11 février 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis